Page 59 - Challenge N°830 • Du 1er au 7 avril 2022
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HauSSE dES prix dES produitS alimEntairES            59







          pense qu’un industriel          Les opérateurs de la grande distribution stoc-
          ne peut pas s’amuser            kent d’importantes quantité de produits et
          à augmenter ses prix            imposent à leurs fournisseurs un délai d’au
          juste pour contribuer à         moins un mois pour que ces derniers puis-

          réaliser plus de profit.        sent augmenter leurs prix.
          Mais depuis une année,
          une vague d’augmen-                          promotionnelles…  tisseur de choc. En
          tation des prix a été                        Tout y passe. Ce sont  effet, les opérateurs de
          constatée sur pratique-                      là quelques compo- la grande distribution
          ment tous les produits.                      santes de ce que l’on  stockent d’importantes
          On était simplement                          appelle les «marges  quantité de produits

          dans  une  phase  de                         arrières ». Des services  et imposent à leurs
          flambée des prix dans le                     rendus que l’enseigne  fournisseurs un délai
          monde entier », explique                     se fait facturer auprès  d’au moins un mois
          ce distributeur.                             de son fournisseur.  pour que ces derniers
          Les prix, finalement,                        Rien d’anormal appa- puissent augmenter
          qui en décide ? Ce sont                      remment, puisque la  leurs prix. «En outre,
          les fournisseurs qui                         pratique se fait partout  pour éviter les chutes
          fixent un niveau de base                     dans le monde.                de ventes, les distri-
          indicatif, en dessous                        Mais en cette période  buteurs tentent de
          duquel les distribu-                         de flambée des prix,  masquer les augmen-

          teurs ne peuvent pas                         les grandes surfaces  tations...  avec  des
          vendre. Mais à ce prix,                      jouent le rôle d’amor- promotions.
          ces derniers imputent, à
          l’évidence, leurs marges
          directes. Et comme si
          cela n’était pas suffi-
          sant, la grande distri-

          bution, par exemple,
          arrive  aussi  à  faire
          payer aux fournisseurs
          des droits d’entrée,
          des frais de référence-
          ment, des frais de mise
          en avant d’un produit,
          des ristournes de fin
          d’année, des remises





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