Page 55 - Challenge N°830 • Du 1er au 7 avril 2022
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de la CC. Ainsi, à fin 2020,
le nombre de projets en Gouvernance des projets publics régionaux :
difficulté recensés a connu La recommandation phare de La cour des comptes
une diminution nette, ’une des recommandations phares les contraintes rencontrées dans toutes
grâce au déblocage de de la CC consiste en «la création les étapes. Pour les projets en difficulté
nombreux projets dont le Ld’une commission permanente à au niveau exploitation, la CC recomman-
nombre a atteint 1147, avec l’échelle régionale, présidée par le Wali de d’adopter des solutions alternatives
et innovantes, en modifiant, si néces-
de la région et composée des gouver-
un montant global de 8,8 neurs et des représentants des services saire, les affectations initialement défi-
MMDH, soit 44% du nombre déconcentrés, des établissements pu- nies. Dans l’avenir, la CC recommande
une meilleure maitrise dans la gestion
blics et des CT concernés». Cette com-
total de projets, et 46% en mission aura pour principales missions des projets publics, dans toutes leurs
termes de coût initial de l’en- : recenser les projets publics, suivre leur étapes, à commencer par la précision
semble des projets en diffi- exécution, s’assurer de l’adéquation des et la clarté lors de l’étude des besoins,
avec des consultations préalables, et en
objectifs des projets programmés aux
culté recensés. Les projets orientations des plans et programmes coordination étroite pour assurer une
débloqués concernent régionaux et nationaux, accorder une convergence d’ensemble, sans oublier
attention particulière aux projets en dif-
l’implication, dès le début de toutes
en particulier des centres ficulté, et mettre en place des mécanis- les parties prenantes, avant même la
hospitaliers, des établisse- mes susceptibles d’aider à surmonter conceptualisation initiale du projet.
ments d’enseignement ou
de formation profession- assiettes foncières ou de ressources qualifiées et
nelle, ou à caractère social, l’inadéquation des empla- des équipements néces-
culturel, sportif ou de nature cements. saires, faute d’une vision
commerciale. La phase d’exécution a intégrée, dès le départ, et
Les facteurs ayant conduit Situation aussi connu plusieurs d’une synchronisation des
aux diff icultés sont deS projetS carences, dont le non-res- actions publiques, dans la
publicS
nombreux et liés aux phases régionaux à pect par certains parte- phase planification. S’ajou-
de planification, d’exécution fin 2020 naires de leurs engage- tent à cela, la non satis-
des travaux et d’exploitation 1. Nombre de ments contractuels, d’où faction des spécifications
projets en diffi-
des édifices. La phase plani- culté : 2.635 les retards importants techniques par rapport aux
fication a été entachée par Montant global dans l’exécution. Parfois, exigences des exploitants,
estimé : 19,4
l’absence ou la faiblesse des MMDH il est même question de l’insuffisance d’expertise
études techniques et finan- 2. Nombre de contrats conclus avec des et le non raccordement
projets bloqués
cières, des études de faisa- au niveau entreprises n’ayant pas les d’un ensemble d’édifices
bilité et par l’insuffisance exécution capacités pour satisfaire aux réseaux de base, ce qui
des travaux :
de coordination entre les 1.369 les besoins définis. Cette ne peut qu’affecter négati-
parties concernées par le Coût estimé : situation est aggravée par vement le fonctionnement
14,8 MMDH
projet, la non définition 3. Nombre l’insuffisance de suivi des et la qualité des services
des engagements des parte- de projets travaux et le faible contrôle rendus (exemple : établis-
naires, ou leur non formali- confrontés à de qualité. Quant à l’ex- sement scolaire construit
des difficultés
sation à travers des accords d’exploitation : ploitation desdits projets sans être raccordé à l’eau,
de partenariat, en plus du 1.266 publics, il est surtout à l’électricité et/ou à
Coût estimé :
défaut d’apurement des 4,6 MMDH question de manque de l’assainissement).n
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