Page 55 - Challenge N°830 • Du 1er au 7 avril 2022
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          de la CC. Ainsi, à fin 2020,
          le nombre de projets en            Gouvernance des projets publics régionaux :
          difficulté recensés a connu        La recommandation phare de La cour des comptes
          une diminution nette,                  ’une des recommandations phares   les contraintes rencontrées dans toutes
          grâce au déblocage de                  de la CC consiste en «la création   les étapes. Pour les projets en difficulté
          nombreux projets dont le           Ld’une  commission  permanente  à   au niveau exploitation, la CC recomman-
          nombre a atteint 1147, avec        l’échelle régionale, présidée par le Wali   de d’adopter des solutions alternatives
                                                                              et  innovantes,  en  modifiant,  si  néces-
                                             de la région et composée des gouver-
          un montant global de 8,8           neurs et des représentants des services   saire, les affectations initialement défi-
          MMDH, soit 44% du nombre           déconcentrés,  des  établissements  pu-  nies. Dans l’avenir, la CC recommande
                                                                              une meilleure maitrise dans la gestion
                                             blics et des CT concernés». Cette com-
          total de projets, et 46% en        mission aura pour principales missions   des  projets  publics,  dans  toutes  leurs
          termes de coût initial de l’en-    : recenser les projets publics, suivre leur   étapes,  à  commencer  par  la  précision
          semble des projets en diffi-       exécution, s’assurer de l’adéquation des   et la clarté lors de l’étude des besoins,
                                                                              avec des consultations préalables, et en
                                             objectifs  des  projets  programmés  aux
          culté recensés. Les projets        orientations  des  plans  et  programmes   coordination  étroite  pour  assurer  une
          débloqués concernent               régionaux  et  nationaux,  accorder  une   convergence  d’ensemble,  sans  oublier
                                             attention particulière aux projets en dif-
                                                                              l’implication,  dès  le  début  de  toutes
          en particulier des centres         ficulté, et mettre en place des mécanis-  les  parties  prenantes,  avant  même  la
          hospitaliers, des établisse-       mes  susceptibles  d’aider  à  surmonter   conceptualisation initiale du projet.
          ments d’enseignement ou
          de formation profession-                     assiettes foncières ou de  ressources qualifiées et
          nelle, ou à caractère social,                l’inadéquation des empla- des équipements néces-
          culturel, sportif ou de nature               cements.                      saires, faute d’une vision
          commerciale.                                 La phase d’exécution a  intégrée, dès le départ, et
          Les facteurs ayant conduit      Situation    aussi connu plusieurs  d’une synchronisation des
          aux  diff icultés  sont         deS projetS   carences, dont le non-res- actions publiques, dans la
                                          publicS
          nombreux et liés aux phases     régionaux à   pect par certains parte- phase planification. S’ajou-
          de planification, d’exécution   fin 2020     naires de leurs engage- tent à cela, la non satis-
          des travaux et d’exploitation   1. Nombre de   ments contractuels, d’où  faction des spécifications
                                          projets en diffi-
          des édifices. La phase plani-   culté : 2.635  les retards importants  techniques par rapport aux
          fication a été entachée par     Montant global   dans l’exécution. Parfois,  exigences des exploitants,
                                          estimé : 19,4
          l’absence ou la faiblesse des   MMDH         il est même question de  l’insuffisance d’expertise
          études techniques et finan-     2. Nombre de   contrats conclus avec des  et le non raccordement
                                          projets bloqués
          cières, des études de faisa-    au niveau    entreprises n’ayant pas les  d’un ensemble d’édifices
          bilité et par l’insuffisance    exécution    capacités pour satisfaire  aux réseaux de base, ce qui
                                          des travaux :
          de coordination entre les       1.369        les besoins définis. Cette  ne peut qu’affecter négati-
          parties concernées par le       Coût estimé :   situation est aggravée par  vement le fonctionnement
                                          14,8 MMDH
          projet, la non définition       3. Nombre    l’insuffisance de suivi des  et la qualité des services
          des engagements des parte-      de projets   travaux et le faible contrôle  rendus (exemple : établis-
          naires, ou leur non formali-    confrontés à   de qualité. Quant à l’ex- sement scolaire construit
                                          des difficultés
          sation à travers des accords    d’exploitation :   ploitation desdits projets  sans être raccordé à l’eau,
          de partenariat, en plus du      1.266        publics, il est surtout  à l’électricité et/ou à
                                          Coût estimé :
          défaut d’apurement des          4,6 MMDH     question de manque de  l’assainissement).n



                                                                                        Du 1er au 7 avril 2022
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