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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain
Réseau routier :
Un secteur sur
les chapeaux de roue
Les efforts du Maroc dans le développement des infrastructures
routières durant ces deux dernières décennies sont indéniables.
L’accélération de la construction de réseaux routiers et autoroutiers
consolide le positionnement du Maroc en un hub eurafricain.
Au Maroc, les usagers de la route, ont pris toute la mesure des
infrastructures routières réalisées, conscients du formidable saut
qualitatif et quantitatif sur précisément ces 20 dernières années.
Un investissement ainsi passé de 5 milliards de dirhams Un développement à
entre 2008 et 2011 à 6,5 milliards sur
qui a connecté le vitesse grand V – Le
la période 2012-2017. L’investissement
er
Maroc comme jamais de l’Etat dans le secteur des 1 réseau autoroutier
auparavant infrastructures routières devrait du Maghreb et le 2 ème
encore se consolider annuellement
de 7 milliards de dirhams, avec un d’Afrique
ondition indispensable au
développement économique, investissement de 28 milliards our rappel, la construction de
Cle Maroc devait se doter d’un attendu en 2021. l’autoroute Rabat-Casablanca
réseau routier dense et étendu. Pa débuté dans les années 1970,
D’autant plus que le transport pour finir en…. 1986. Après les années
routier est dominant au pays. La 1990, l’État s’implique davantage. La
route constitue le principal mode construction de l’autoroute Rabat-
de mobilité des personnes (90 %) et Tanger débute en 1993, et celle de
quelque 75 % du transport de fret, l’axe Rabat-Fès en 1995. Au début
hors phosphates, transitent par voie des années 2000, le réseau comptait
routière. Durant ces deux dernières seulement 400 km d’autoroutes. La
décennies, le Maroc œuvre pour élever Société Nationale des Autoroutes du
ses infrastructures aux standards Maroc ou Autoroutes du Maroc (ADM)
internationaux. Il mène une politique a, depuis sa création, investi un peu
intégrée pour le développement des plus de 55 milliards de DH pour la
différents modes de transport. Il a ainsi réalisation d’un réseau autoroutier de
réalisé d’importants progrès dans le 1 800 km, plaçant le Maroc en première
développement des infrastructures position en Afrique du Nord et en
de transport: routes, autoroutes, voies
ferrées, ponts à haubans, aéroports
et ports. Le Maroc a également fait « Le Maroc dispose
une avancée dans les réformes, de aujourd’hui d’un des
libéralisation et d’introduction de la meilleurs réseaux
concurrence dans les différents modes
de transport ainsi que l’amélioration de routiers du continent.
la qualité de service. L’investissement Le deuxième après celui
dans le secteur a connu une croissance de l’Afrique du Sud. »
soutenue durant les dix dernières
74 années. L’ investissement annuel est Gare de péage de Salé