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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
                                 Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain





                  Réseau routier :



                  Un secteur sur




                  les chapeaux de roue





                  Les efforts du Maroc dans le développement des infrastructures
                  routières durant ces deux dernières décennies sont indéniables.
                  L’accélération de la construction de réseaux routiers et autoroutiers
                  consolide le positionnement du Maroc en un hub eurafricain.
                  Au Maroc, les usagers de la route, ont pris toute la mesure des
                  infrastructures routières réalisées, conscients du formidable saut
                  qualitatif et quantitatif sur précisément ces 20 dernières années.




                  Un investissement                 ainsi passé de 5 milliards de dirhams   Un développement à
                                                    entre 2008 et 2011 à 6,5 milliards sur
                  qui a connecté le                                                   vitesse grand V – Le
                                                    la période 2012-2017. L’investissement
                                                                                       er
                  Maroc comme jamais                de l’Etat dans le secteur des     1  réseau autoroutier
                  auparavant                        infrastructures routières devrait   du Maghreb et le 2   ème
                                                    encore se consolider annuellement
                                                    de 7 milliards de dirhams, avec un   d’Afrique
                       ondition indispensable au
                       développement économique,    investissement de 28 milliards         our rappel, la construction de
                  Cle Maroc devait se doter d’un    attendu en 2021.                       l’autoroute Rabat-Casablanca
                  réseau routier dense et étendu.                                     Pa débuté dans les années 1970,
                  D’autant plus que le transport                                      pour finir en…. 1986. Après les années

                  routier est dominant au pays. La                                    1990, l’État s’implique davantage. La
                  route constitue le principal mode                                   construction de l’autoroute Rabat-
                  de mobilité des personnes (90 %) et                                 Tanger débute en 1993, et celle de
                  quelque 75 % du transport de fret,                                  l’axe Rabat-Fès en 1995. Au début
                  hors phosphates, transitent par voie                                des années 2000, le réseau comptait
                  routière. Durant ces deux dernières                                 seulement 400 km d’autoroutes. La
                  décennies, le Maroc œuvre pour élever                               Société Nationale des Autoroutes du
                  ses infrastructures aux standards                                   Maroc ou Autoroutes du Maroc (ADM)
                  internationaux. Il mène une politique                               a, depuis sa création, investi un peu
                  intégrée pour le développement des                                  plus de 55 milliards de DH pour la
                  différents modes de transport. Il a ainsi                           réalisation d’un réseau autoroutier de
                  réalisé d’importants progrès dans le                                1 800 km, plaçant le Maroc en première
                  développement des infrastructures                                   position en Afrique du Nord et en
                  de transport: routes, autoroutes, voies
                  ferrées, ponts à haubans, aéroports
                  et ports. Le Maroc a également fait                                 « Le Maroc dispose
                  une avancée dans les réformes, de                                   aujourd’hui d’un des
                  libéralisation et d’introduction de la                              meilleurs réseaux
                  concurrence dans les différents modes
                  de transport ainsi que l’amélioration de                            routiers du continent.
                  la qualité de service. L’investissement                             Le deuxième après celui
                  dans le secteur a connu une croissance                              de l’Afrique du Sud. »
                  soutenue durant les dix dernières
         74       années. L’ investissement annuel est                                Gare de péage de Salé
   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79