Page 71 - Challenge - Hors-série
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Infrastructures
TANGER MED,
LA DIGITALISATION Le début de règne du Roi
MOELLE ÉPINIÈRE ET NERF Mohamed VI est marqué
par une dynamique forte
DE LA GUERRE. du secteur portuaire :
l’inauguration en
2007 du grand complexe
La digitalisation n’est pas une attraction, portuaire Tanger-Med
mais un facteur majeur dans l’attractivité et le lancement d’une
et la compétitivité d’un port. ambitieuse stratégie
nationale portuaire
Occupant une position géographique privilégiée sur le détroit de Gibraltar, qui prévoit, à l’horizon
la deuxième voie maritime au monde, Tanger Med capte une grosse partie de 2030, la construction
ce trafic global. Une performance qui le hisse dans le Top 20 des grands ports de cinq nouveaux ports
mondiaux. Pour être en phase avec son rang, mais aussi avec le nombre croissant
de compagnies maritimes qui utilisent des technologies IT pour équiper leurs (Nador West Med, Kenitra
porte-conteneurs, Tanger Med, à l’instar des autres grands mondiaux, tout en Atlantique, nouveau port
pouvant accueillir des porte-conteneurs aux capacités de plus en plus importantes, de Jorf Lasfar, nouveaux
les accompagne, et dans les meilleurs standards mondiaux, de process et solutions ports de Safi et Dakhla
digitaux. Tanger Med en port intermodal, gérant plusieurs types de transport, Atlantique).
camions, navires, trains… et de marchandises, et pour gérer de manière fl uide les
flux, a misé dès 2007 sur sa digitalisation.
Ce choix stratégique a donné naissance à un système d’information, dans une
architecture IT des plus évoluées au monde, qui confère aujourd’hui à Tanger Med
un avantage concurrentiel incontestable et un argument commercial diffi cilement
concurrençable.
ARRÊT SUR
TANGER MED EN CHIFFRES CLÉS
7 300
MILLIONS 50
MILLIONS D’EUROS 1 DE VÉHICULES
DE CHIFFRE MILLIONS
D’AFFAIRES ANNUEL DE M² DE ZONES
D’ACTIVITÉS
MILLIONS 900
9 DE CONTENEURS
ENTREPRISES
5 500 700 000
MILLIONS
7 DE PASSAGERS MILLIONS D’EUROS CAMIONS TIR
D’INVESTISSEMENTS
INDUSTRIELS PRIVÉS
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