Page 71 - Challenge - Hors-série
P. 71

Infrastructures






                                TANGER MED,

                         LA DIGITALISATION                                            Le début de règne du Roi


                 MOELLE ÉPINIÈRE ET NERF                                              Mohamed VI est marqué
                                                                                      par une dynamique forte
                               DE LA GUERRE.                                          du secteur portuaire :
                                                                                      l’inauguration en
                                                                                      2007 du grand complexe
                      La digitalisation n’est pas une attraction,                     portuaire Tanger-Med
                     mais un facteur majeur dans l’attractivité                       et le lancement d’une
                              et la compétitivité d’un port.                          ambitieuse stratégie
                                                                                      nationale portuaire
                  Occupant une position géographique privilégiée sur le détroit de Gibraltar,   qui prévoit, à l’horizon
                  la deuxième voie maritime au monde, Tanger Med capte une grosse partie de   2030, la construction

                  ce trafic global. Une performance qui le hisse dans le Top 20 des grands ports   de cinq nouveaux ports
                  mondiaux. Pour être en phase avec son rang, mais aussi avec le nombre croissant
                  de compagnies maritimes qui utilisent des technologies IT pour équiper leurs   (Nador West Med, Kenitra
                  porte-conteneurs, Tanger Med, à l’instar des autres grands mondiaux, tout en   Atlantique, nouveau port
                  pouvant accueillir des porte-conteneurs aux capacités de plus en plus importantes,   de Jorf Lasfar, nouveaux
                  les accompagne, et dans les meilleurs standards mondiaux, de process et solutions   ports de Safi et Dakhla

                  digitaux. Tanger Med en port intermodal, gérant plusieurs types de transport,   Atlantique).
                  camions, navires, trains… et de marchandises, et pour gérer de manière fl uide les
                  flux, a misé dès 2007 sur sa digitalisation.

                  Ce choix stratégique a donné naissance à un système d’information, dans une
                  architecture IT des plus évoluées au monde, qui confère aujourd’hui à Tanger Med
                  un avantage concurrentiel incontestable et un argument commercial diffi cilement
                  concurrençable.


                                                            ARRÊT SUR

                             TANGER MED EN CHIFFRES CLÉS



                         7 300

                                                         MILLIONS                                 50
                    MILLIONS D’EUROS                1 DE VÉHICULES
                         DE CHIFFRE                                                           MILLIONS
                  D’AFFAIRES ANNUEL                                                       DE M² DE ZONES
                                                                                             D’ACTIVITÉS



                       MILLIONS                              900
                  9 DE CONTENEURS
                                                          ENTREPRISES


                                                           5 500                        700 000

                       MILLIONS
                  7 DE PASSAGERS                      MILLIONS D’EUROS                      CAMIONS TIR
                                                     D’INVESTISSEMENTS
                                                    INDUSTRIELS PRIVÉS
                                                                                                                           71
   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76