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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
                                 Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain





                  Portuaire : Avec le



                  géant Tanger Med




                  le Maroc parmi les




                  majors de la scène



                  maritime mondiale






                  Pour doter l’économie marocaine d’un réseau portuaire dense
                  et performant, d’importants investissements ont été réalisés au cours
                  des vingt dernières années pour améliorer et diversifi er l’infrastructure
                  maritime. Avec le géant Tanger Med, concrétisation d’une vision
                                 er
                  Royale, le 1  port d’Afrique et de la zone Méditerranée, au rang des
                  20 premiers mondiaux, positionne le Maroc en pivot incontournable
                  des échanges mondiaux.



                  Les ports en baromètre                                              chaînes logistiques des importateurs
                                                                                      et des exportateurs marocains. Au
                  de la santé économique
                                                                                      cours des vingt dernières années,
                  nationale                                                           d’importants investissements ont
                                                                                      été réalisés pour relever ce défi  de
                     l est reconnu que les activités                                  l’ouverture, dotant le pays de grandes

                     portuaires et les flux de conteneurs                              infrastructures maritimes. En 2010, le
                  Isont le baromètre de la santé                                      Maroc a lancé sa stratégie nationale
                  économique mondiale. Cela vaut pour                                 portuaire (SNP) à l’horizon 2030. La
                  l’économie nationale.                                               SNP se décline en six pôles portuaires:
                  L’ ouverture de l’économie marocaine   « L’ouverture de l’économie   le pôle de l’Oriental (port de Nador
                  et l’ambition d’intégrer davantage le   marocaine et l’ambition     West Med), le pôle du Nord-Ouest
                  Maroc à la compétitivité mondiale, lui   d’intégrer davantage le    (ports de Tanger et Tanger Med), le
                  ont imposé l’implémentation d’une                                   pôle de l’aire Kénitra-Casablanca
                  politique de modernisation de son   Maroc à la compétitivité        (ports de Casablanca, Mohammedia
                  système portuaire. Les accords de   mondiale, lui ont imposé        et Kénitra), le pôle Abda-Doukkala
                  libre-échange signés et les stratégies   l’implémentation d’une     (ports de Jorf Lasfar et Safi), le pôle

                  sectorielles nationales implantées   politique de modernisation     Souss-Tensift (port d’Agadir) et le pôle
                  (Plan Maroc Vert, Halieutis, Plan   de son système portuaire. »     du Sud (ports de Tan-Tan, Laâyoune et
                  d’Accélération Industrielle…), ont                                  Dakhla). Ce regroupement portuaire,
                  accentué l’impératif d’une nouvelle                                 dont l’enveloppe d’investissement
                  vision de développement des ports.                                  est estimée à plus de 74 milliards de
                  Notamment que les ports nationaux,                                  DH, permettra « d’aligner la gestion
                  dont la plupart sont ouverts au                                     et l’organisation des ports marocains
                  commerce extérieur, assurent le                                     sur les standards internationaux
                  transit de 98 % des échanges externes                               tout en prenant en considération la
         68       et constituer ainsi un maillon clé des                              déclinaison territoriale régionale ». La
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