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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain
Portuaire : Avec le
géant Tanger Med
le Maroc parmi les
majors de la scène
maritime mondiale
Pour doter l’économie marocaine d’un réseau portuaire dense
et performant, d’importants investissements ont été réalisés au cours
des vingt dernières années pour améliorer et diversifi er l’infrastructure
maritime. Avec le géant Tanger Med, concrétisation d’une vision
er
Royale, le 1 port d’Afrique et de la zone Méditerranée, au rang des
20 premiers mondiaux, positionne le Maroc en pivot incontournable
des échanges mondiaux.
Les ports en baromètre chaînes logistiques des importateurs
et des exportateurs marocains. Au
de la santé économique
cours des vingt dernières années,
nationale d’importants investissements ont
été réalisés pour relever ce défi de
l est reconnu que les activités l’ouverture, dotant le pays de grandes
portuaires et les flux de conteneurs infrastructures maritimes. En 2010, le
Isont le baromètre de la santé Maroc a lancé sa stratégie nationale
économique mondiale. Cela vaut pour portuaire (SNP) à l’horizon 2030. La
l’économie nationale. SNP se décline en six pôles portuaires:
L’ ouverture de l’économie marocaine « L’ouverture de l’économie le pôle de l’Oriental (port de Nador
et l’ambition d’intégrer davantage le marocaine et l’ambition West Med), le pôle du Nord-Ouest
Maroc à la compétitivité mondiale, lui d’intégrer davantage le (ports de Tanger et Tanger Med), le
ont imposé l’implémentation d’une pôle de l’aire Kénitra-Casablanca
politique de modernisation de son Maroc à la compétitivité (ports de Casablanca, Mohammedia
système portuaire. Les accords de mondiale, lui ont imposé et Kénitra), le pôle Abda-Doukkala
libre-échange signés et les stratégies l’implémentation d’une (ports de Jorf Lasfar et Safi), le pôle
sectorielles nationales implantées politique de modernisation Souss-Tensift (port d’Agadir) et le pôle
(Plan Maroc Vert, Halieutis, Plan de son système portuaire. » du Sud (ports de Tan-Tan, Laâyoune et
d’Accélération Industrielle…), ont Dakhla). Ce regroupement portuaire,
accentué l’impératif d’une nouvelle dont l’enveloppe d’investissement
vision de développement des ports. est estimée à plus de 74 milliards de
Notamment que les ports nationaux, DH, permettra « d’aligner la gestion
dont la plupart sont ouverts au et l’organisation des ports marocains
commerce extérieur, assurent le sur les standards internationaux
transit de 98 % des échanges externes tout en prenant en considération la
68 et constituer ainsi un maillon clé des déclinaison territoriale régionale ». La