Page 73 - Challenge - Hors-série
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Infrastructures
1 500
Dans son schéma directeur
d’une enveloppe de
375 milliards de DH, l’ONCF
prévoit la réalisation de
1 500 km de lignes TGV
et 3 500 km d’autres lignes
pour assurer le maillage de
43 villes d’ici à 2040.
Plusieurs villes de l’Oriental
et du Rif sont concernées
par ce programme qui s’étale
sur une trentaine d’années.
substantiels du trafic et de réduire Inauguration de la LGV «Al Boraq»
le temps des trajets. Mais aussi par le Roi Mohammed VI
créer, à terme, une véritable et Emmanuel Macron, Président français,
15 novembre 2018.
filière ferroviaire pour le pays.
Aujourd’hui, le réseau ferroviaire
du Maroc est le plus étendu du ARRÊT SUR
Maghreb et le deuxième d’Afrique
après celui d’Afrique du Sud. Cette RANGS ET RECORDS
réussite tient aux grands projets
tels que le premier train africain à er
grande vitesse, nommé Al Boraq, 1 TGV er
inauguré en novembre 2018 par EN AFRIQUE 1
le Roi Mohammed VI en présence
du Président de la République RÉSEAU
Française, Emmanuel Macron. Par FERROVIAIRE
là même, le Royaume est devenu le DU MAGHREB
18e pays au monde à disposer d’une ème
LGV, entrant ainsi dans le club bien 2
fermé des Nations disposant de
cette technologie. Avec une pointe RÉSEAU
de vitesse à 357km/h, enregistrée CONTINENTAL
le 4 mai 2018 durant la période ème
des essais techniques d’Al Boraq, le 9
Maroc détient le 9 record mondial ème
e
sur une ligne à grande vitesse(LGV) 18 RECORD MONDIAL
et un record sur le continent. EN POINTE DE
Cette première ligne relie Tanger PAYS AU MONDE
à Casablanca. Elle réduit ainsi la À DISPOSER DE VITESSE (357 KM/H)
durée du voyage à 50 min entre LA LGV
Tanger et Kénitra, 01h20 entre
Tanger et Rabat et 02h10 entre
Tanger et Casablanca. Le pays
compte construire 1 500 km de 357 km/h
lignes TGV d’ici 2035.
RECORD CONTINENTAL
EN POINTE DE VITESSE (357 KM/H)
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