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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain
Ferroviaire :
A grande vitesse !
Le secteur ferroviaire constitue un élément essentiel pour le
développement économique et social du pays. A ce titre, le Maroc a donné
un tout autre élan au ferroviaire avec la mise en œuvre de l’ambitieuse
LGV (Ligne à Grande Vitesse) et du TGV (Train à Grande Vitesse).
C qui ont réussi à désenclaver
onscient du rôle capital
certaines régions, le doublement
du chemin de fer en agent
des voies de plusieurs lignes ou
de développement du
pays, le Maroc a décidé
signalisation d’un millier de km de
de mettre le secteur sur les rails de encore la modernisation de la
la modernité. Si l’objectif est de lui lignes et de plus de 70 gares… 2200
permettre de se développer pour L’année 2018 se distingue par la
mieux connecter l’infrastructure livraison de l’ensemble des projets L’ONCF gère et exploite
ferroviaire aux autres modes de structurants engagés, à savoir le un réseau de plus de
transport, l’adapter aux mutations train à grande vitesse (TGV), le 2 200 Km de lignes
socio-économiques qui résultent triplement de l’axe Casablanca -
du développement général du Kénitra (130 km), le doublement
pays en a aussi dicté l’impératif. complet de la ligne Casablanca- 386 milliards
Cette politique en faveur de la Marrakech (170 km), l’ouverture
réalisation d’une infrastructure des nouvelles gares de Tanger, A l’horizon 2040, l’ONCF
ferroviaire de qualité s’inscrit Kénitra, Casa-Voyageurs, Rabat- prévoit de se doter d’un
aussi dans la vision du Maroc Agdal, Benguerir et Oujda… important réseau maillé pour
de faire du rail une alternative L’objectif était d’améliorer les couvrir l’ensemble
compétitive au transport routier, conditions de confort à bord du territoire par la voie ferrée.
avec des avantages en matière des trains, de résorber les fl ux A ce titre, une cinquantaine
d’économie d’énergie, de sécurité de projets nécessitant une
de transport et de décongestion enveloppe globale de
du trafic. Mais aussi de protection « Aujourd’hui, le réseau 386 milliards de DH
de l’environnement, le train étant ferroviaire du Maroc est seront lancés par l’Offi ce.
reconnu moyen de transport le plus étendu du Maghreb Ils portent sur la couverture
des plus propres. Le rythme et le deuxième d’Afrique de 43 grandes villes
d’investissement dans le secteur après celui d’Afrique du dépassant 100 000 habitants
ferroviaire a été multiplié, en Sud. Cette réussite tient au lieu de 23 actuellement,
l’espace de 15 ans, par 7 pour aux grands projets tels la desserte de 87 % de la
atteindre 34 milliards de dirhams. que le premier train population marocaine,
Avec un contrat-programme africain à grande vitesse, de 15 aéroports
quinquennal, signé en 2010, nommé Al Boraq, inauguré internationaux et de
entre l’Etat et l’Offi ce national en novembre 2018 par 12 ports, selon l’ONCF. Cela
des chemins de fer (ONCF), le permettra d’augmenter de
Maroc a marqué un tournant SM le Roi Mohammed VI 5 points la part de marché
dans l’amélioration du secteur en présence du Président du rail et de la porter à 13 %.
ferroviaire du pays. Les réalisations de la République
de ces dernières années comptent Française, Emmanuel
l’inauguration de plusieurs lignes Macron »
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