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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
                                 Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain





                  Ferroviaire :



                  A grande vitesse !






                  Le secteur ferroviaire constitue un élément essentiel pour le
                  développement économique et social du pays. A ce titre, le Maroc a donné
                  un tout autre élan au ferroviaire avec la mise en œuvre de l’ambitieuse
                  LGV (Ligne à Grande Vitesse) et du TGV (Train à Grande Vitesse).




                 C                                  qui ont réussi à désenclaver
                          onscient du rôle capital
                                                    certaines régions, le doublement
                          du chemin de fer en agent
                                                    des voies de plusieurs lignes ou
                          de développement du
                          pays, le Maroc a décidé
                                                    signalisation d’un millier de km de
                  de mettre le secteur sur les rails de   encore la modernisation de la
                  la modernité. Si l’objectif est de lui   lignes et de plus de 70 gares…    2200
                  permettre de se développer pour   L’année 2018 se distingue par la
                  mieux connecter l’infrastructure   livraison de l’ensemble des projets   L’ONCF gère et exploite
                  ferroviaire aux autres modes de   structurants engagés, à savoir le      un réseau de plus de
                  transport, l’adapter aux mutations   train à grande vitesse (TGV), le     2 200 Km de lignes
                  socio-économiques qui résultent   triplement de l’axe Casablanca -
                  du développement général du       Kénitra (130 km), le doublement
                  pays en a aussi dicté l’impératif.   complet de la ligne Casablanca-  386 milliards
                  Cette politique en faveur de la   Marrakech (170 km), l’ouverture
                  réalisation d’une infrastructure   des nouvelles gares de Tanger,      A l’horizon 2040, l’ONCF
                  ferroviaire de qualité s’inscrit   Kénitra, Casa-Voyageurs, Rabat-      prévoit de se doter d’un
                  aussi dans la vision du Maroc     Agdal, Benguerir et Oujda…         important réseau maillé pour
                  de faire du rail une alternative   L’objectif était d’améliorer les       couvrir l’ensemble
                  compétitive au transport routier,   conditions de confort à bord    du territoire par la voie ferrée.
                  avec des avantages en matière     des trains, de résorber les fl ux   A ce titre, une cinquantaine
                  d’économie d’énergie, de sécurité                                     de projets nécessitant une
                  de transport et de décongestion                                          enveloppe globale de

                  du trafic. Mais aussi de protection   « Aujourd’hui, le réseau            386 milliards de DH
                  de l’environnement, le train étant   ferroviaire du Maroc est          seront lancés par l’Offi ce.
                  reconnu moyen de transport        le plus étendu du Maghreb          Ils portent sur la couverture
                  des plus propres. Le rythme       et le deuxième d’Afrique                de 43 grandes villes
                  d’investissement dans le secteur   après celui d’Afrique du          dépassant 100 000 habitants
                  ferroviaire a été multiplié, en   Sud. Cette réussite tient           au lieu de 23 actuellement,
                  l’espace de 15 ans, par 7 pour    aux grands projets tels               la desserte de 87 % de la
                  atteindre 34 milliards de dirhams.   que le premier train               population marocaine,
                  Avec un contrat-programme         africain à grande vitesse,                de 15 aéroports
                  quinquennal, signé en 2010,       nommé Al Boraq, inauguré               internationaux et de
                  entre l’Etat et l’Offi ce national   en novembre 2018 par              12 ports, selon l’ONCF. Cela
                  des chemins de fer (ONCF), le                                         permettra d’augmenter de
                  Maroc a marqué un tournant        SM le Roi Mohammed VI               5 points la part de marché
                  dans l’amélioration du secteur    en présence du Président            du rail et de la porter à 13 %.
                  ferroviaire du pays. Les réalisations   de la République
                  de ces dernières années comptent   Française, Emmanuel
                  l’inauguration de plusieurs lignes   Macron »
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