Page 70 - Challenge - Hors-série
P. 70

Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
                                 Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain




                  à conteneurs 4 (TC4) sera piloté par   portuaire de Tanger Med en tant que
                  Maersk-APM dans le cadre d’un     hub de référence, en Afrique et dans          12

                  contrat de concession sur 30 ans. Il   le monde, pour les flux logistiques et le
                  s’agira du 2 ème  terminal opéré par le   commerce international.
                  leader mondial au complexe portuaire.   A ce jour, plus de 88 milliards de DH   Le Maroc compte 12 ports
                  Le terminal intègre les dernières   ont été investis, dont 53 milliards de   ouverts au commerce
                  technologies d’automatisation     DH par les opérateurs privés. Fruit   extérieur, 12 autres de pêche
                  de mouvement de conteneurs.       de la vision du Roi Mohammed VI      à vocation régionale, 6 de
                  L’investissement privé réalisé est de   énoncé lors de son discours de 2003   plaisance et 5 abris de pêche.
                  1 100 millions d’euros.           pour faire de Tanger Med « un modèle
                  Les plus gros porte-conteneurs    de développement régional intégré »,
                  du monde, de 400 mètres de long   la plateforme est aujourd’hui un             20
                  et pouvant transporter jusqu’à    formidable levier pour la compétitivité
                  22 000 conteneurs EVP, pourront   de l’économie marocaine. Tanger Med   Avec l’entrée en service
                  y accoster aisément. Avec cette   poursuivra la dynamique engagée
                  deuxième entité, l’ensemble du    grâce à un nouveau programme             de Tanger Med 2,
                  complexe se hisse dans le top 20   d’investissement de 9 milliards de DH.   le 28 juin 2019, Tanger Med
                  mondial. Opérationnel depuis 2007,                                      devrait se hisser parmi
                  ce hub logistique mondial, situé sur le                                 les 20 premiers ports à
                  Détroit de Gibraltar dessert 186 ports                                   conteneurs à l’échelle
                  mondiaux dans 77 pays avec 52,2                                                mondiale.
                  millions de tonnes manutentionnées

                  en 2018. Son trafic pourra atteindre                                                er
                  120 millions de tonnes annuellement.                                            1
                  L’Afrique est son premier marché avec
                  une part de 38 %, suivi par l’Europe                                    La nouvelle plateforme,
                  (27 %), l’Asie (26 %) et l’Amérique (9 %).                             Tanger Med 2, inaugurée
                  Ce n’est pas un hasard si Tanger Med 2,                                   le 28 juin 2019 par
                  doté de ses deux nouveaux terminaux                                        le Prince Héritier
                  à conteneurs, vise à renforcer                                            Moulay El Hassan,
                  davantage la position du Complexe
                                                                                           porte la capacité des
                                                                                         terminaux à conteneurs
                                                                                          du complexe marocain
                                                                                         Tanger Med à 9 millions
                  Connexions maritimes directes vers                                     d’équivalents vingt pieds
                  186 ports et 77 pays                                                   (EVP) et en fait désormais
                                                                                          le premier port africain
                                                                                       pour les conteneurs (devant
                                                                                           Port Saïd, en Egypte,
                                              Europe                                      et Durban, en Afrique
                                                                                                         er
                                              3 jours                                       du Sud) et le 1  port
                                                                                             de Méditerranée.
                                                                          Asie
                   Amérique Nord/Sud                                     20 jours
                        10 jours        TANGER MED

                                        Afrique de l’Ouest
                                            40 ports








                  Répartition du trafic conteneurs en tonnage
                  par zone géographique

                       Afrique           Asie           Europe      Transatlantique

         70         38% 26% 27%                                        9%
   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75