Page 69 - Challenge - Hors-série
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Infrastructures
création de ces ports sur les façades Prince Héritier Moulay El Hassan, Port Tanger Med
méditerranéenne et atlantique répond porte la capacité des terminaux à
à la fois à des objectifs géostratégiques, conteneurs du complexe marocain
à des objectifs de développement Tanger Med à 9 millions d’équivalents
régionaux et à des objectifs spécifi ques vingt pieds (EVP) et en fait désormais
au secteur de la pêche. le premier port africain pour les
Les performances confortent le choix conteneurs (devant Port Saïd, en
de ces gigas chantiers. Egypte, et Durban, en Afrique du Sud)
et le premier port de Méditerranée.
Cette troisième composante vient Les grandes
compléter le géant complexe portuaire infrastructures « Tanger-
TANGER MED, de la capitale du détroit, aux côtés Med » et « Nador West
des ports Tanger Med 1 et celui dédié
consécration d’une aux passagers et aux rouliers, déjà Med » illustrent le besoin
vision Royale pour opérationnels respectivement depuis d’un outil portuaire
un rayonnement 2007 et 2010. performant et l’ambition
Cette nouvelle plateforme a du Maroc de relever les
continental et mondial nécessité un investissement public défis de l’ouverture.
en infrastructures de l’ordre de
n douze ans, le succès du 14 milliards de DH et comporte deux
premier complexe Tanger-Med a nouveaux terminaux à conteneurs
Econtribué à installer le Royaume d’une capacité additionnelle de
sur la scène maritime internationale. 6 millions de conteneurs EVP. Outre
La nouvelle plateforme, Tanger Med le Terminal à conteneurs 3 (TC3) qui
2, inaugurée le 28 juin 2019 par le sera géré par Marsa Maroc, le Terminal 69