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Infrastructures
Aéroportuaire :
Au diapason de
la dynamique
aérienne mondiale
Le développement des infrastructures aéroportuaires représente
un élément essentiel pour la croissance économique du pays. Dans
ce sens, le Maroc a initié un vaste plan de développement des aéroports
pour répondre à la fulgurante croissance du trafic aérien dans le monde,
dont le Maroc capte une partie et comptant bien en capter davantage.
Une infrastructure normes internationales…. Autant Le Maroc abrite l’un
d’aérogares ‘’nouvelle génération’’ qui
moderne et des plus beaux
sont venues désenclaver nombre de
une couverture régions marocaines et accompagner aéroports au monde –
aéroportuaire nationale la dynamique qualitative du secteur Marrakech Ménara
du transport aérien au Maroc. Ces
projets structurants ont en effet
our faire face aux mutations du ujourd’hui, l’ONDA est à la
boosté l’activité aérienne du Maroc,
secteur aérien tant au niveau tête de 25 aéroports dont
consolidant ainsi à la fois la capacité
Pnational qu’international, le A 19 internationaux. Un effort
aérienne et l’attractivité touristique de
Maroc a fait de l’élargissement de remarquable a été fourni dans ce
la destination Maroc. Un choix conforté
sa capacité aéroportuaire et de son domaine puisque toutes les régions
par la croissance du trafic aérien au
développement une priorité depuis du Maroc sont desservies par un
Maroc qui a connu une évolution
la libéralisation du secteur en 2004 aéroport. Des aéroports pensés
importante atteignant un niveau
et la signature d’un accord d’open pour incarner le Maroc tant dans sa
record de 22,5 millions de voyageurs
sky avec l’Union européenne (UE) modernité que dans son authenticité,
en 2018. L’extension des aéroports
en décembre 2006, renforçant par là pensés pour n’avoir rien à envier aux
régionaux ces dix dernières années a
même la coopération entre les secteurs aéroports internationaux. L’aéroport
permis d’augmenter la capacité d’accueil
aéroportuaire et touristique. Cette de Marrakech-Ménara a été classé
globale qui est passée de 12 millions
politique du ciel ouvert a eu un impact en 2017, par Skyteam, une alliance
de personnes par an en 2003 à plus de
positif sur le développement du trafi c des plus importantes compagnies
37 millions actuellement. L’objectif est
aérien. Dans ce sens, le nombre des aériennes, plus bel aéroport au monde,
d’atteindre 50 millions de passagers à
pays connectés au Maroc est passé pour la magnificence de son terminal,
l’horizon 2030. Outre les personnes, les
de 46 en 2006 à 60 en 2019. Plusieurs mixant architecture moderne et
avions ont transporté 90 000 tonnes de
infrastructures aéroportuaires ont été héritage culturel marocain, inspiré de
marchandises en 2018.
mises en place par l’Offi ce national l’architecture islamique, et laissant la
des aéroports (ONDA), à l’instar lumière s’exprimer avec force.
de la plateforme aéroportuaire de « Le fret aérien, dont le Notons que le nouveau plan
Casablanca, hub international reliant d’investissement 2018-2023, prévoit
l’Afrique à l’Europe et l’Amérique au potentiel reste énorme, la mobilisation de près de 17 milliards
Moyen-Orient. Agadir, Essaouira, a connu en 2018 une de DH dont plus de 13 milliards
Marrakech, Al Hoceima, Laâyoune, croissance de plus de pour réaliser des projets destinés à
Errachidia, Guelmim ou encore 7,4 % en comparaison développer les capacités d’accueil.
Zagora se sont également dotées avec 2017. »
d’infrastructures performantes aux 79