Page 30 - Challenge N°823 • Du 11 au 17 février 2022
P. 30

30 EntrEprisEs & marchés





           Google Workspace         Energie : le Maroc et la Finlande signent
           s’allie à Intelcia
                        oogle Cloud   un mémorandum d’entente
                      Ga annoncé
                      le 3 février la   a Finlande et le Maroc ont signé un Mémo-  et à long terme, de
                      signature d’un    randum d’entente (MOU) sur la coopération   devenir une grande
                      partenariat   Lstratégique dans le domaine de l’énergie,   puissance régionale
                      avec Intelcia,   qui a pour objectif de développer la coopération   de l’énergie verte.
                      acteur global de   technique et économique dans ce domaine, ainsi   Du point de vue de la
                      l’outsourcing,
         Youssef El Aoufir,         que de promouvoir l’accès des entreprises finlan-  Finlande, le Maroc est
        DG et co-fondateur   qui prévoit la
              d’Intelcia.  migration  de   daises sur le marché marocain. Le document a été   un marché intéressant
          l’ensemble de ses collaborateurs   signé à l’occasion de la séance virtuelle qui s’est   qui, géographique-
          vers Google Workspace. Cette   tenue le 9 février entre la Ministre de la Transi-  ment, sert de passe-
          action permettra aux 35.000   tion énergétique et du Développement durable   relle vers l’ensemble
          collaborateurs de cette multinatio-  Leïla Benali et le Ministre finlandais de l’Économie   des marchés africains en pleine croissance.   Les
          nale, basée au Maroc, de gagner   Mika Lintilä représenté à Rabat par l’Ambassa-  relations bilatérales entre les pays sont excellentes
          en productivité, de bénéficier de   deur de la Finlande au Maroc Pekka Hyvönen.  Le   et la coopération a été menée dans de nombreux
          meilleures conditions pour innover   Mémorandum d’entente (MOU) dans le domaine   domaines, avec des opportunités majeures dans
          ensemble et d’accélérer sa transfor-  de l’énergie met l’accent sur le développement   le secteur énergétique. L’intérêt croissant et les
          mation numérique. Intelcia compte   de la coopération, en particulier sur l’utilisation   opportunités économiques couvrent les énergies
          s’appuyer sur les solutions Google
          Workspace.  Google Workspace est   de l’énergie renouvelable. Les opportunités de   hydraulique, éolienne et solaire. Le Maroc se donne
          conçu avec une base de sécurité   coopération seront également identifiées dans les   pour objectif d’atteindre plus de 52% en terme de
          Google Cloud intégrée, ce qui   domaines de l’efficacité énergétique, de la techno-  puissance électrique installée d’origine renou-
          permet aux collaborateurs d’In-  logie énergétique, de l’économie hydrogène, ainsi   velable à l’horizon 2030. Outre les technologies
          telcia de travailler en toute sécurité   que de la coopération en matière de la recherche et   énergétiques de produits purs et renouvelables,
          partout et à tout moment. Google   du développement.  «Les investissements dans les   le Maroc est également intéressé par la techno-
          Workspace est également alimenté   énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et   logie de l’information et de la communication, les
          par le cloud le plus vert du secteur   les systèmes énergétiques sont essentiels pour une   usines de traitement des déchets et les stations
          et s’engage à respecter les objec-  société prospère. En Finlande, nous avons déve-  d’épuration d’eau, domaines dans lesquelles la
          tifs de durabilité d’Intelcia. L’entre-  loppé un grand savoir-faire dans ces domaines, et   Finlande dispose d’un grand savoir-faire. L’interna-
          prise bénéficiera de l’assistance du   c’est avec un grand plaisir que nous accueillons   tionalisation des entreprises finlandaises au Maroc
          réseau mondial de Google Cloud,
          disponible 24 heures sur 24 et 7   cette coopération avec le Maroc dans la pratique»,   est soutenue par le réseau Team Finland Maroc à
          jours sur 7, et de son infrastruc-  constate le ministre de l’Économie Mika Lintilä.     Rabat, ainsi que par l’ouverture des bureaux Busi-
          ture, conçue pour être sécurisée.   Le Maroc vise une percée énergétique globale,   ness Finland en 2019 à Casablanca.
          Les solutions sont parfaitement
          adaptées aux pics de demande et
          permettent une montée en charge   Sanofi dévoile sa nouvelle marque et son nouveau logo
          rapide des opérations, favorisant
          ainsi la croissance future d’Intelcia   anofi a dévoilé le 3 février une nouvelle  de protéger des millions de personnes contre la
          et de ses projets de développement.   identité visuelle audacieuse et fédératrice,  grippe chaque année depuis plusieurs décennies et
          «Google Workspace nous permet   Semblématique de la modernisation et de  a contribué à la quasi-éradication de la polio, tandis
          de transformer notre entreprise   la transformation que l’entreprise a amorcées en  que sa vision de la science lui a permis de signer
          fondée il y a 20 ans, en lui donnant
          une dimension nouvelle et moderne.   décembre 2019. Au cours des 50 dernières années,  des innovations de rupture pour le traitement des
          Google Workspace a contribué à   Sanofi s’est diversifiée et hissée parmi les leaders  maladies inflammatoires.   Fruit du rapprochement
          la réalisation de nos objectifs de   mondiaux de la santé, riche d’un        de multiples entreprises, Sanofi est
          transformation digitale et nous a   héritage de plusieurs découvertes        aujourd’hui un mélange de plusieurs
          aidés à nous adapter à l’avenir du   scientifiques au service des patients.   cultures, identités et marques. Sa
          travail en mode hybride grâce à ses
          solutions uniques. Il nous a permis   Dans son histoire, Sanofi a développé   nouvelle identité visuelle puise aux
          d’adopter un mode de fonctionne-  les premiers traitements contre de nombreuses  racines de cet héritage et, pour la première fois,
          ment plus agile, flexible et évolutif et   maladies rares, ainsi que des médicaments contre  rassemble les diverses entités qui ont écrit son
          a aidé nos équipes internationales à   le diabète et les maladies cardiovasculaires devenus  histoire sous une seule et même marque. Cette
          mieux créer, communiquer et colla-  aujourd’hui des traitements de référence. L’engage-  étape de l’évolution de l’entreprise est le symbole
          borer», a déclaré Youssef El Aoufir,   ment de Sanofi en faveur de la santé publique permet  de sa stratégie ambitieuse pour l’avenir.
          Directeur Général et co-fondateur
          d’Intelcia.

                     Du 11 au 17 février 2022 challenge.ma
   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35