Page 25 - Challenge N°823 • Du 11 au 17 février 2022
P. 25
25
Solidarité interopérateurs : Inscrire la dimension RSE
dans la stratégie globale de l’établissement
a solidarité interopérateurs que ses résidents prennent le temps
est, vraisemblablement, le seul de se faire inviter chez l’habitant pour
Lmoyen de dépasser cette crise une immersion culturelle directe dans
qui n’a pas manqué de chambouler la culture amazighe prédominante
les esprits et les économies autour du dans la région. Ceci permet de créer
monde. Au long du projet touristique un revenu direct pour ces familles vi-
Nos partenaires sont les habi- “ Taghazout Bay” se trouve le “Fair- vant dans des zones reculées, et leur
tants de la région qui ont tendance mont Taghazout Bay”. Un établisse- offre une voie de commercialisation
à employer des personnes de ment touristique luxueux étendu sur directe des produits du terroir qu’ils
la même zone où se déroulent une superficie de 18 Ha. On pourrait produisent.
• Les jeunes de la région: la politique
croire au schéma traditionnel des hô-
les excursions, ce qui permet tels de luxe, qui planifient l’ensemble RH de l’hôtel focalise sur le recru-
de conserver l’authenticité de des activités destinées aux résidents tement et l’employabilité au niveau
l’expérience et d’offrir un envi- intra-muros, mais l’établissement se de la région, avec un programme de
ronnement sûr à nos visiteurs. veut un véritable vecteur de dévelop- mise à niveau et d’accompagnement
La fonction globale permet pement pour la région. pour leur permettre de satisfaire les
d’employer de nombreuses Il ne s’agit pas seulement d’une ac- exigences que peut demander un éta-
tion RSE, mais d’un programme com-
blissement de tel niveau.
personnes dans la campagne plet fusionné à l’identité de la marque • Les opérateurs locaux: pour les ex-
profonde, et pour n’en citer que jusqu’à en faire une stratégie sur le cursions et les activités dans l’arriè-
quelques-unes : surfeurs, guides long terme. Parmi les organismes qui re-pays, le “Fairmont Taghazout Bay”
touristiques, chauffeurs, coopé- bénéficient de l’attractivité touristique a recours à des opérateurs créés par
ratives de femmes, producteurs de l’établissement, on cite : des jeunes locaux et contribue ainsi à
d’abeilles et d’huile d’argan, en • Les coopératives de la région: l’en- la viabilité des PMEs touristiques de
semble des cadeaux personnalisés,
la région.
plus des repas qui sont préparés produits locaux offerts aux résidents
par des familles locales pour viennent exclusivement de coopérati- Pour mieux comprendre la vision de
servir nos invités. ves locales, dont l’activité est centrée l’hôtel par rapport à l’entraide com-
Notre objectif est d’être les autour de l’exploitation des arganiers munautaire instaurée envers les ha-
leaders dans la mise en place • Les habitants de la région: en orga- bitants et les opérateurs locaux, Ghi-
de la trame d’un écosystème à nisant des circuits dans l’arrière-pays zlane Bounouar, directrice marketing
de la région Agadir Ida Ou Tanan, le
et commerciale du “Fairmont Tagha-
Taghazout. “Fairmont Taghazout Bay” veille à ce zout Bay” répond à nos questions.
Challenge: pouvez-vous
détailler les principaux points relevé le défi de chercher les enquêtes et les remarques sur le
de votre charte sociale ? joyaux cachés et de les polir pour service exceptionnel et la satis-
Notre présence a eu un impact les amener au niveau requis pour faction des clients.
très important sur la région, un service de luxe. Nous ne pensons pas avoir
car nous étions déterminés à Aujourd’hui, près de 40 % de atteint notre objectif tant que
embaucher au moins 80% de notre personnel d’exécution est nous n’aurons pas commencé
notre staff sur le marché local, originaire de la région de Tagha- à voir ces jeunes talents à des
nous n’avons peut-être pas zout et, peu de temps après notre postes de gestion et de direc-
encore atteint notre objectif, ouverture, nous avons constaté tion, et nous sommes convaincus
étant donné le jeune bassin de la différence dans leur amélio- que ce n’est qu’une question de
professionnels dans la région, ration, ce qui est reflété par les temps, car notre volonté et la
mais nous avons quand même expériences de nos clients, les leur sont là.n
Du 11 au 17 février 2022