Page 25 - Challenge N°823 • Du 11 au 17 février 2022
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                                                Solidarité interopérateurs : Inscrire la dimension RSE
                                                dans la stratégie globale de l’établissement
                                                    a  solidarité  interopérateurs   que ses résidents prennent le temps
                                                    est, vraisemblablement, le seul   de se faire inviter chez l’habitant pour
                                                Lmoyen de dépasser cette crise   une immersion culturelle directe dans
                                                qui  n’a  pas  manqué  de  chambouler   la  culture  amazighe  prédominante
                                                les esprits et les économies autour du   dans la région. Ceci permet de créer
                                                monde. Au long du projet touristique   un revenu direct pour ces familles vi-
           Nos partenaires sont les habi-       “ Taghazout Bay” se trouve le “Fair-  vant dans des zones reculées, et leur
           tants de la région qui ont tendance   mont  Taghazout  Bay”.  Un  établisse-  offre  une  voie  de  commercialisation
           à employer des personnes de          ment touristique luxueux étendu sur   directe des produits du terroir qu’ils
           la même zone où se déroulent         une superficie de 18 Ha. On pourrait   produisent.
                                                                                • Les jeunes de la région: la politique
                                                croire au schéma traditionnel des hô-
           les excursions, ce qui permet        tels de luxe, qui planifient l’ensemble   RH  de  l’hôtel  focalise  sur  le  recru-
           de conserver l’authenticité de       des activités destinées aux résidents   tement  et  l’employabilité  au  niveau
           l’expérience et d’offrir un envi-    intra-muros, mais l’établissement se   de la région, avec un programme de
           ronnement sûr à nos visiteurs.       veut un véritable vecteur de dévelop-  mise à niveau et d’accompagnement
           La  fonction  globale  permet        pement pour la région.          pour leur permettre de satisfaire les
           d’employer  de  nombreuses           Il ne s’agit pas seulement d’une ac-  exigences que peut demander un éta-
                                                tion RSE, mais d’un programme com-
                                                                                blissement de tel niveau.
           personnes dans la campagne           plet fusionné à l’identité de la marque   • Les opérateurs locaux: pour les ex-
           profonde, et pour n’en citer que     jusqu’à en faire une stratégie sur le   cursions et les activités dans l’arriè-
           quelques-unes : surfeurs, guides     long terme. Parmi les organismes qui   re-pays, le “Fairmont Taghazout Bay”
           touristiques, chauffeurs, coopé-     bénéficient de l’attractivité touristique   a recours à des opérateurs créés par
           ratives de femmes, producteurs       de l’établissement, on cite :   des jeunes locaux et contribue ainsi à
           d’abeilles et d’huile d’argan, en    • Les coopératives de la région: l’en-  la viabilité des PMEs touristiques de
                                                semble  des  cadeaux  personnalisés,
                                                                                la région.
           plus des repas qui sont préparés     produits locaux offerts aux résidents
           par des familles locales pour        viennent exclusivement de coopérati-  Pour mieux comprendre la vision de
           servir nos invités.                  ves locales, dont l’activité est centrée   l’hôtel par rapport à l’entraide com-
           Notre  objectif  est  d’être  les    autour de l’exploitation des arganiers  munautaire instaurée envers les ha-
           leaders dans la mise en place        • Les habitants de la région: en orga-  bitants et les opérateurs locaux, Ghi-
           de la trame d’un écosystème à        nisant des circuits dans l’arrière-pays   zlane Bounouar, directrice marketing
                                                de la région Agadir Ida Ou Tanan, le
                                                                                et commerciale du “Fairmont Tagha-
           Taghazout.                           “Fairmont Taghazout Bay” veille à ce   zout Bay” répond à nos questions.
           Challenge:  pouvez-vous
           détailler les principaux points    relevé le défi de chercher les  enquêtes et les remarques sur le
           de votre charte sociale ?          joyaux cachés et de les polir pour  service exceptionnel et la satis-
           Notre présence a eu un impact      les amener au niveau requis pour  faction des clients.
           très important sur la région,      un service de luxe.               Nous  ne  pensons  pas  avoir
           car nous étions déterminés à       Aujourd’hui, près de 40 % de  atteint notre objectif tant que
           embaucher au moins 80% de          notre personnel d’exécution est  nous n’aurons pas commencé
           notre staff sur le marché local,   originaire de la région de Tagha- à voir ces jeunes talents à des
           nous  n’avons  peut-être  pas      zout et, peu de temps après notre  postes de gestion et de direc-
           encore atteint notre objectif,     ouverture, nous avons constaté  tion, et nous sommes convaincus
           étant donné le jeune bassin de     la différence dans leur amélio-   que ce n’est qu’une question de
           professionnels dans la région,     ration, ce qui est reflété par les  temps, car notre volonté et la
           mais nous avons quand même         expériences de nos clients, les  leur sont là.n



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