Page 50 - Challenge N°813 • Du 3 au 9 décembre 2021
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              LE FINANCEMENT DU NOUVEAU MODELE                                      réformes structurelles à
                                                                                    mener qui exigent de la
              DE DEVELOPPEMENT
                                                                                    volonté et du courage. Nous
                    ette  problématique  a  été                                     avons des défis à relever
                    traitée  dans  son  exposé                                      en priorité en matière de
              Csur  le  NMD  par  M.Chakib
              Benmoussa, Ministre de l’Educa-                                       financement des systèmes de
              tion nationale et Président de la                                     santé et de retraites et de la
              Commission spéciale sur le mo-                                        protection sociale». Cepen-
              dèle  de  développement.  «Cette                                      dant, la plupart des Etats
              ambition  et  ce  pari  d’avenir  ont                                 se trouvent confrontés à
              besoin de ressources qui devront  à la protection sociale et à l’édu-
              être potentiellement mobilisables  cation».                           un endettement public
              pour  permettre  d’accompagner  Le  modèle  met  l’accent  sur  des   excessif dont les charges
              la mise en œuvre de ce modèle».  incitations permettant de créer la   grèvent les budgets publics
              M.Benmoussa  assure  que  les  dynamique  économique  généra-         et minimisent les marges
              grandes  réformes  ont  été  chif-  trice  de  ressources  additionnel-
              frées, ce qui a permis d’avoir des  les  pour  l’Etat.  Ainsi,  «le  niveau   de manœuvre. «Cet endet-
              ordres de grandeur des ressour-  de  croissance  estimé  durant  les   tement provient en partie
              ces nécessaires pour amorcer les  5  premières  années  pourrait  se   des difficultés de mobili-
              chantiers prioritaires. «Les esti-  situer entre 4 à 5%, tant que les   sation des recettes fiscales
              mations  qui  ont  été  faites  fixent  réformes  qu’il  faut  amorcer  et
              les  besoins  de  financement  pu-  leurs  effets  ne  sont  pas  encore   dans un monde marqué,
              blics  additionnels  aux  alentours  tout à fait là. Et au fur et à mesu-  notamment, par la mobi-
              de  4%  du  PIB  annuellement,  et  re  que  ces  réformes  produisent   lité ou la délocalisation
              ce en phase d’amorçage. Avec à  leurs effets, le niveau du taux de    des assiettes fiscales et l’ex-
              terme un besoin de près de 10%  croissance peut augmenter pour        pansion de l’évasion et de la
              du PIB qui serait nécessaire au-  atteindre des niveaux de 5 à 6%
              delà de 2030, afin de faire face à  durant  la  période  2025-2030,   fraude fiscale». Il a ajouté
              un certain nombre de besoins liés  jusqu’à 6 à 7% au-delà de 2030».   qu’en temps de crise, «tous
                                                                                    les regards se tournent
            de l’Etat pour son trai- public…»                                       vers l’Etat, comme ultime
            tement. Je fais allusion,  Dans son rapport intro-                      rempart, devant intervenir
            entre autres, au Big Data  ductif,  Noureddine                          en vue de minimiser les
            et à l’intelligence artifi- Bensouda, le Trésorier                      impacts sur les entreprises
            cielle. Ceux-ci peuvent  général du Royaume,                            et les ménages et de soutenir
            être d’une aide précieuse  a indiqué que «La crise                      la croissance à travers des
            pour la construction de  n’explique pas toutes les                      plans de relance, comme
            modèles prédictifs pour  problématiques et tous les                     cela s’est produit depuis
            les finances publiques de  déséquilibres économiques                    2020. Le soutien de l’Etat
            demain en matière de poli- et sociaux … Par consé-                      est ainsi devenu urgent et
            tiques budgétaire, fiscale  quent, il n’est pas objectif                nécessaire, même aux yeux
            ou encore en matière de  de se cacher derrière la                       des détracteurs de son
            politique d’endettement  crise pour justifier nos                       interventionnisme».n



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