Page 50 - Challenge N°813 • Du 3 au 9 décembre 2021
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faiblesses. Nous avons des
LE FINANCEMENT DU NOUVEAU MODELE réformes structurelles à
mener qui exigent de la
DE DEVELOPPEMENT
volonté et du courage. Nous
ette problématique a été avons des défis à relever
traitée dans son exposé en priorité en matière de
Csur le NMD par M.Chakib
Benmoussa, Ministre de l’Educa- financement des systèmes de
tion nationale et Président de la santé et de retraites et de la
Commission spéciale sur le mo- protection sociale». Cepen-
dèle de développement. «Cette dant, la plupart des Etats
ambition et ce pari d’avenir ont se trouvent confrontés à
besoin de ressources qui devront à la protection sociale et à l’édu-
être potentiellement mobilisables cation». un endettement public
pour permettre d’accompagner Le modèle met l’accent sur des excessif dont les charges
la mise en œuvre de ce modèle». incitations permettant de créer la grèvent les budgets publics
M.Benmoussa assure que les dynamique économique généra- et minimisent les marges
grandes réformes ont été chif- trice de ressources additionnel-
frées, ce qui a permis d’avoir des les pour l’Etat. Ainsi, «le niveau de manœuvre. «Cet endet-
ordres de grandeur des ressour- de croissance estimé durant les tement provient en partie
ces nécessaires pour amorcer les 5 premières années pourrait se des difficultés de mobili-
chantiers prioritaires. «Les esti- situer entre 4 à 5%, tant que les sation des recettes fiscales
mations qui ont été faites fixent réformes qu’il faut amorcer et
les besoins de financement pu- leurs effets ne sont pas encore dans un monde marqué,
blics additionnels aux alentours tout à fait là. Et au fur et à mesu- notamment, par la mobi-
de 4% du PIB annuellement, et re que ces réformes produisent lité ou la délocalisation
ce en phase d’amorçage. Avec à leurs effets, le niveau du taux de des assiettes fiscales et l’ex-
terme un besoin de près de 10% croissance peut augmenter pour pansion de l’évasion et de la
du PIB qui serait nécessaire au- atteindre des niveaux de 5 à 6%
delà de 2030, afin de faire face à durant la période 2025-2030, fraude fiscale». Il a ajouté
un certain nombre de besoins liés jusqu’à 6 à 7% au-delà de 2030». qu’en temps de crise, «tous
les regards se tournent
de l’Etat pour son trai- public…» vers l’Etat, comme ultime
tement. Je fais allusion, Dans son rapport intro- rempart, devant intervenir
entre autres, au Big Data ductif, Noureddine en vue de minimiser les
et à l’intelligence artifi- Bensouda, le Trésorier impacts sur les entreprises
cielle. Ceux-ci peuvent général du Royaume, et les ménages et de soutenir
être d’une aide précieuse a indiqué que «La crise la croissance à travers des
pour la construction de n’explique pas toutes les plans de relance, comme
modèles prédictifs pour problématiques et tous les cela s’est produit depuis
les finances publiques de déséquilibres économiques 2020. Le soutien de l’Etat
demain en matière de poli- et sociaux … Par consé- est ainsi devenu urgent et
tiques budgétaire, fiscale quent, il n’est pas objectif nécessaire, même aux yeux
ou encore en matière de de se cacher derrière la des détracteurs de son
politique d’endettement crise pour justifier nos interventionnisme».n
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