Page 30 - Challenge N°744. Du 22 au 28 mai 2020
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30 EntrEprisEs & marchés





            Fiscalité Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), est un laboratoire multi-
            disciplinaire de réflexion. Certaines idées produites par cette instance sur des thèmes stratégiques
            peuvent nourrir les programmes des acteurs politiques. D’autres recommandations, à caractère plus
            pratique, peuvent alimenter directement des réformes techniques sans aucune distinction d’ordre

            politique.  Par M. AMine
            Les recommandations du CESE





                   n effet, le Royaume dispose
                   actuellement de plusieurs
                   «fournisseurs publics»
            Ed’idées.  Cela devrait, en
            principe baisser la tendance au
            recours à des bureaux d’études
            internationaux ou locaux. Le CESE
            est l’une des instances nationales
            les mieux ancrées dans la société
            marocaine et aptes à exprimer
            les besoins et les attentes de la
            population de manière profonde
            et concrète.
            Dans son avis émis en 2019, à la
            veille des 3èmes Assises nationales
            sur la fiscalité (ANF), le CESE a
            exprimé des recommandations
            pouvant alimenter la base d’un
            nouveau processus de réformes
            s’inscrivant pleinement dans le            de paradigme». Pour le CESE, le   une concentration excessive des
            débat animé par la Commission   Ahmed      système fiscal devrait jouer un rôle   richesses : 6,12% des entreprises
                                          Réda Chami,
            chargée de mener une réflexion   Président   plus stratégique, en répondant à   participent à 95% de l’IS global.
            collective sur le Nouveau modèle   du Conseil   un impératif de cohérence, de   De manière générale, un déphasage
            de développement (1).         Economique,   visibilité, d’équité, d’efficience et   se creuse entre les progrès réalisés
            Dès le début de l’avis du CESE,   Social et Envi-  d’appui à l’élargissement de l’acti-  en matière de digitalisation et
            l’accent est mis sur le besoin de   ronnemental   vité de la production de la valeur   la répartition non équitable de
            compatibilité entre le système fiscal   (CESE).  ajoutée nationale, pérenne. Autre-  l’impôt, dimension étroitement
            actuel et l’esprit et la lettre de la loi   ment dit, construire un système   conditionnée par la volonté poli-
            suprême de la nation. Par ailleurs,        fiscal jouant pleinement son rôle   tique.
            malgré « les avancées et résultats         de solidarité, de réduction des   Face à ces insuffisances, le CESE
            significatifs et indéniables», enregis-    inégalités et de contribution à la   préconise  l’édification  d’un
            trées depuis 1984, le système fiscal       cohésion sociale.            «nouveau système fiscal qui s’articule
            continue à présenter des limites et        Les principaux obstacles soulevés   avec force, avec les autres politiques
            des difficultés dues au «manque            par le CESE ont trait à la prédomi-  publiques, pour favoriser la création
            de cohérence et de visibilité», qui se     nance de l’économie de rente et le   de la valeur ajoutée nationale et d’em-
            traduisent par des résultats bien en       recours fréquent à des avantages   plois de qualité, et pour assurer l’in-
            dessous du potentiel fiscal actuel         et privilèges, ce qui encourage le   clusion sociale et la visibilité ».
            réel. C’est là un constat partagé          développement d’activités spécu-  Le nouveau système fiscal devien-
            unanimement lors des 3èmes ANF.            latives favorisant l’inefficience, la   drait ainsi un «pilier fondamental
            Politiques fiscales et gouvernance         faible valeur ajoutée et la repro-  pour le NMD», pour pouvoir :
            du système fiscal ont été passés           duction des inégalités sociales et   assurer la transparence et l’effec-
            au crible par le CESE. Le nouveau          territoriales. A cela, s'ajoute l'hyper   tivité de l’application des règles à
            modèle de développement (NMD)              concentration des recettes fiscales   tous, dans le cadre de l’équité et de
            exige un «changement profond               qui ne reflète pas nécessairement   l’égalité ; réorienter le système de


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