Page 29 - Challenge N°744. Du 22 au 28 mai 2020
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            de la fiscalité, tout en organisant,       du contrôle fiscal (CF).      souvent réglés en interne. Les rares
            de temps en temps, des cycles de           Ainsi, malgré les progrès purement   affaires ayant fait l’objet de pour-
            formation continue.                        techniques en termes de digitali-  suites pénales sont des affaires
            Or, la fiscalité est un domaine            sation, le contrôle fiscal, mission   découvertes et instruites par des
            complexe  où  s’entrecroisent              centrale de la DGI, souffre d’un   intervenants externes (Inspection
            plusieurs disciplines notamment            déficit quantitatif et qualitatif   générale des finances, police judi-
            juridiques, économiques, finan-            en profils adéquats. En 2019, le   ciaire, …). La cartographie risques
            cières, comptables (…). Et le   A la diffé-  nombre de vérificateurs chargés   de corruption dans la gestion de
            besoin d’une «école des impôts» est   rence d’autres   du CF sur place ou vérification de   l’impôt établie par Transparency
            plus qu’une évidence. La réponse   administra-  comptabilité sur place ne dépasse   Maroc, dévoile une zone où le
            à ce besoin est incontournable si   tions telles   guère 1000 agents, alors que la   risque est très élevé, en particu-
            l’on veut doter la DGI de ressources   que la Douane   population de contribuables véri-  lier au niveau du contrôle fiscal sur
            humaines de haute qualité et   qui organise   fiables est supérieure à 600 000   place, dans la phase programma-
            donner un signal fort à un environ-  elle-même   unités, soit un ratio de 0,16%. Au   tion et dans la phase déroulement
            nement économique où sévissent la   ses propres   niveau des Etats de l’OCDE, le ratio   de l’opération de vérification sur
            fraude et l’impunité fiscale.  concours et   moyen est dix fois supérieur. Face   place de la comptabilité.
            Comment se font les affectations   qui dispose   à cette réalité administrative, la   Pour les hauts postes de responsa-
            après l’étape initiale de formation   d’une école   fraude fiscale a toujours un bel   bilité (directeurs centraux direc-
            théorique et pratique ? Les critères   depuis les   avenir.              teurs régionaux…), chaque direc-
            d’affectation ne sont guère forma-  années 1960,   Les faiblesses ne s’arrêtent pas là.   teur général choisit son « équipe »
            lisés sous forme de procédures.   que la DGI ne   Comment se font les promotions,   sur la base de critères qu’il est le
            Ainsi, l’on retrouve un profil   dispose guère   principal mécanisme de motiva-  seul à définir et à connaître. Mieux,
            «sciences de gestion» affecté à un   d’une «école   tion ? Dans la forme, il existe des   un directeur général nouvellement
            poste de gestion des actes nota-  des impôts»   appels à candidatures. Mais il   nommé qui n’a pas « pétri la fisca-
            riés, alors que ce profil pourrait   qui exis-  n’existe guère un « plan carrière   lité » et donc qui ignore quasi-to-
            être beaucoup plus efficace en   tait à l’état   » devant permettre aux nouvelles   talement la complexité du métier
            contrôle fiscal. Et inversement, l’on   embryonnaire   recrues d’avoir une visibilité dès le   de gestion de l’impôt, fera souvent
                                          avant 1991
            rencontre comme « vérificateur »,   et dont le   début de leur vie professionnelle.   appel à des « externes » pour faire
            un diplômé en droit privé qui aurait   siège était à   La notion de subordination hiérar-  plier le dos des «gardiens du
            pu être plus rentable en matière   Casablanca,   chique est de ce fait synonyme   temple ».
            de droits d’enregistrement ou de   capitale éco-  de soumission, avec beaucoup   L’administration fiscale est loin
            recouvrement forcé. Un « ingénieur   nomique.  de risques d’abus, d’arbitraire,   d’être une «boîte noire». Les réus-
            des mines » a même pendant long-           de frustrations, de copinage, de   sites des réformes fiscales sont
            temps dirigé des équipes de «véri-         clientélisme (…). Mieux, il n’existe   étroitement conditionnées par des
            ficateurs », sans une reconversion         guère un système d’évaluation   réformes administratives internes
            préalable qui lui aurait permis une        permanente des compétences    favorables à l’émergence d’équipes
            maitrise de certaines disciplines          basé notamment sur le rendement   dynamiques agissant dans la trans-
            telles que la comptabilité géné-           (qualité et quantité), et sur l’inté-  parence et régies par un système
            rale et la comptabilité analytique,        grité morale. Les cas de corrup-  basé sur l’intégrité morale et le
            outils indispensables à l’exercice         tion ou de détournement sont   mérite professionnel.n

             > EffEctif dE la dGi

             Evolution de l’effectif DGI chargé du contrôle fiscal sur place  Evolution de l’effectif DGI chargé du recouvrement forcé
             Année                   Nombre d’agents           Année                Nombre d’agents
             2015                         324                  2015                      624
             2016                         628                  2016                      615
             2017                         725                  2017                      668
             2018                         950                  2018                      690
             2019                         966                  2019                      693
            NB. Avec la dématérialisation et l’externalisation du mode de paiement spontané des impôts et taxes, cet effectif est chargé en particu-
            lier du « recouvrement forcé », domaine complexe, nécessitant une formation multidisciplinaire, et comportant de nombreux risques,
            faute de dématérialisation et de procédures internes de gestion formalisées et garantissant une traçabilité des opérations effectuées et
            des décisions prises, et donc permettant une évaluation permanente avec une reddition systématique des comptes à différents niveaux
            hiérarchiques.


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