Page 54 - Challenge HORS-SÉRIE 8 MARS 2022
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Nadia rHAOuTI
Directrice Communication - AMDIe
La femme marocaine occupe de plus
en plus des postes de responsabilité
dans les entreprises marocaines, et
est présente dans les tours de tables
des grands groupes marocains. En
effet, les emplois supérieurs et postes
à responsabilité se féminisent
de plus en plus dans le Royaume.
Une constante chez Nadia Rhaouti : elle a
toujours pratiqué un métier en phase avec ses de Développement des Investissements et des Ex-
aspirations : créer de la valeur ajoutée pour son portations). Alors, lui vient l’idée de développer son
pays. Ainsi, en 1993, alors qu’elle venait de décro- leadership et accompagner sa transition profession-
cher sa licence en Sciences Économiques, Rela- nelle en suivant un Master Spécialisé Coach Dirigeant
tions Économiques Internationales à l’Université à l’I.S.C.A.E. « Ce fut une expérience enrichissante
Mohamed V de Rabat avec mention Assez Bien, ! », dit-elle. Entre janvier 2019 et septembre 2021,
elle enchaine l’année suivante, toujours dans la elle occupera le poste de Directrice des Industries
même université la Formation au cycle des études du Textile et Cuir avant d’être désignée à la tête
supérieures, option Sciences Économiques. Fidèle de la Direction Communication. Et aujourd’hui, elle
à son leitmotiv, sa première expérience la mènera continue de produire de la valeur ajoutée pour son
en septembre 1994 au CMPE-Centre Marocain de pays à travers la promotion de la marque « Morocco
Promotion des Exportations (qui deviendra plus Now », la plateforme à l’épreuve du futur pour sai-
tard Maroc Export), officiant dans différents dé- sir les opportunités d’un monde en mutation et la
partements, se forgeant une expérience des plus valorisation des atouts du Maroc, un Maroc gage
denses, et imprimant dans son CV un parcours de succès, agile, durable et compétitif.
professionnel qui se remarque. En 2009, c’est à Tout récemment, en octobre dernier, elle a contri-
Maroc Export, que Nadia Rhaouti est propulsée bué au lancement de Morocco Now à l’expo Dubai,
à la tête du département Agro-industrie pour lancement accompagné d’une large campagne
occuper après le poste de Directrice Sectorielle d’affichage à la tour de Burj KHalifa à Dubai, la tour
pendant huit ans. Durant cette longue période IAM à Rabat, les métros de Casablanca et Rabat,
au service de la promotion des exportations du une campagne média à CNN, BBC, Blumberg et
Maroc, elle a mené des centaines de missions à affichage à Times Square et la fameuse place de
l’étranger, allant de l’organisation et de l’enca- Shibuya. Et « last and not least », elle a obtenu son
drement de la participation Marocaine dans des Master en Management de Projets et Programmes
missions commerciales à Dubaï, en Syrie, au Gabon à l’Université Internationale de Rabat. De par sa
et en Russie…, passant par des foires à Bordeaux, fonction, accompagner les femmes marocaines
Hanovre, Dakar, Arabie Saoudite,…, des forums à chefs d’entreprises dans leurs activités à l’export à
Dakar et Tunis, au Burkina…, des salons spécialisés travers plusieurs mesures d’appui aussi bien financier
(Agriflour Middleast à Dubai, Motortec à Madrid, que logistique et technique, Nadia Rhaouti voit cela
Cevisama à Valence, Subcontratacione à Bilbao, comme un privilège, elle qui est d’ailleurs intervenue
Automechanika à Francfort,…) jusqu’aux caravanes lors d’une Table Ronde sur l’importance du rôle
de l’Export en Afrique de l’Est ainsi qu’ à l’orga- des femmes entrepreneures dans la promotion des
nisation de Missions BtoB virtuelles. Puis en 2017, échanges commerciaux entre les pays Africains en
vient la création de l’AMDIE (Agence Marocaine 2016 en marge de la COP 22.
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