Page 53 - Challenge HORS-SÉRIE 8 MARS 2022
P. 53

Imane reKAIBI



                                                                      responsable Communication
                                                                       Institutionnelle & rSe - renault Group










                                                                        Nous devons collective-
                                                                        ment mettre en exergue
                                                                        le talent féminin pour
                                                                        donner l’exemple aux
                                                                        nouvelles générations de
                                                                        femmes et d’hommes. On
                                                                        y croit fort ! .












            Ayant obtenu en 1996 son baccalauréat           création de la Fondation Renault Maroc, une
            à Ryad, en Arabie Saoudite, c’est au Maroc,     entité qui entend ancrer le développement
            dans son pays natal, qu’Imane Rekaibi en-       humain et social au cœur de sa démarche afin
            tame ses études supérieures dans la presti-     de contribuer positivement à l’intérêt général
            gieuse université Al Akahawayn à Ifrane. Elle   au Maroc et qui, depuis son lancement, s’est
            y décroche en 2001 un Bachelor en Business      concentrée sur des problématiques d’enver-
            Administration. Pour autant, son cursus uni-    gure nationale, notamment l’éducation et la
            versitaire ne s’arrête pas en si bon chemin     prévention routière. Placer l’humain au centre
            puisqu’elle prépare en 2009 à l’École Hassania   des préoccupations d’une institution, Imane
            des travaux publics à Casablanca un Master en   Rekaïbi a été preneuse, s’investissant pleine-
            Communication d’Entreprise qu’elle obtient      ment dans un projet à très haute valeur ajoutée
            brillamment. C’est en 2002, du haut de ses      pour la société, tant dans le développement
            23 ans, qu’Imane Rekaibi débute sa carrière     de programmes éducatifs adaptés, que dans
            professionnelle, d’abord dans l’agroalimen-     la création de partenariats innovants avec les
            taire chez Nestlé en tant qu’assistante brand   acteurs associatifs et les collectivités, et en
            manager de la marque Nesquik. Après cette       diversifiant les solutions d’appui à la scolari-
            première expérience, elle rejoint courant 2004   sation en milieu rural et péri urbain. Quant à
            le groupe Coast Maroc, dans l’industrie tex-    son bilan sur le statut de la femme dirigeante
            tile, en tant que manager de portefeuille de    dans son pays, Imane Rekaibi considère que
            marques. En 2006, elle choisit le secteur des   la présence des femmes cadres a progressé
            télécoms et intègre l’opérateur Méditélécom     de manière significative grâce à des politiques
            où elle évolue en tant que Corporate brand      volontaristes comme celles déployées chez
            Manager en charge de l’identité de marque et    Renault Group. «De nombreuses inégalités
            de la communication corporate. C’est courant    continuent d’exister dans notre société et la
            2017 qu’elle rejoint Renault Group Maroc en     représentation des femmes dans la sphère
            tant que responsable de la Responsabilité       publique est clé. Le nombre de femmes à des
            Sociale de la filiale marocaine de la marque au   postes clés au sein du nouveau Gouvernement
            losange. Elle accompagne l’année suivante la    est un exemple positif », déclare-t-elle.

                                                                                            Hors série - 8 mars 2022 53
   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58