Page 53 - Challenge HORS-SÉRIE 8 MARS 2022
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Imane reKAIBI
responsable Communication
Institutionnelle & rSe - renault Group
Nous devons collective-
ment mettre en exergue
le talent féminin pour
donner l’exemple aux
nouvelles générations de
femmes et d’hommes. On
y croit fort ! .
Ayant obtenu en 1996 son baccalauréat création de la Fondation Renault Maroc, une
à Ryad, en Arabie Saoudite, c’est au Maroc, entité qui entend ancrer le développement
dans son pays natal, qu’Imane Rekaibi en- humain et social au cœur de sa démarche afin
tame ses études supérieures dans la presti- de contribuer positivement à l’intérêt général
gieuse université Al Akahawayn à Ifrane. Elle au Maroc et qui, depuis son lancement, s’est
y décroche en 2001 un Bachelor en Business concentrée sur des problématiques d’enver-
Administration. Pour autant, son cursus uni- gure nationale, notamment l’éducation et la
versitaire ne s’arrête pas en si bon chemin prévention routière. Placer l’humain au centre
puisqu’elle prépare en 2009 à l’École Hassania des préoccupations d’une institution, Imane
des travaux publics à Casablanca un Master en Rekaïbi a été preneuse, s’investissant pleine-
Communication d’Entreprise qu’elle obtient ment dans un projet à très haute valeur ajoutée
brillamment. C’est en 2002, du haut de ses pour la société, tant dans le développement
23 ans, qu’Imane Rekaibi débute sa carrière de programmes éducatifs adaptés, que dans
professionnelle, d’abord dans l’agroalimen- la création de partenariats innovants avec les
taire chez Nestlé en tant qu’assistante brand acteurs associatifs et les collectivités, et en
manager de la marque Nesquik. Après cette diversifiant les solutions d’appui à la scolari-
première expérience, elle rejoint courant 2004 sation en milieu rural et péri urbain. Quant à
le groupe Coast Maroc, dans l’industrie tex- son bilan sur le statut de la femme dirigeante
tile, en tant que manager de portefeuille de dans son pays, Imane Rekaibi considère que
marques. En 2006, elle choisit le secteur des la présence des femmes cadres a progressé
télécoms et intègre l’opérateur Méditélécom de manière significative grâce à des politiques
où elle évolue en tant que Corporate brand volontaristes comme celles déployées chez
Manager en charge de l’identité de marque et Renault Group. «De nombreuses inégalités
de la communication corporate. C’est courant continuent d’exister dans notre société et la
2017 qu’elle rejoint Renault Group Maroc en représentation des femmes dans la sphère
tant que responsable de la Responsabilité publique est clé. Le nombre de femmes à des
Sociale de la filiale marocaine de la marque au postes clés au sein du nouveau Gouvernement
losange. Elle accompagne l’année suivante la est un exemple positif », déclare-t-elle.
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