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Aalya GHOulI
DG- DIGIFI e t DIGIS er V
DG - ATTIJArI FACTOrING
Mon bilan du statut de la
femme au Maroc est un
bilan positif car en évolution
mais qui reste à améliorer
et l’effort doit être maintenu
dans la durée afin de conti-
nuer à améliorer la représen-
tativité des femmes au sein
de l’entreprise, que ce soit au
Aalya Ghouli est l’une des figures de l’entre-
preneuriat et du numérique au Maroc, qui évolue niveau des Conseils d’Admi-
dans le secteur financier et de la technologie. nistration, mais également
Depuis 2021, elle dirige deux filiales marocaines du dans les Comex et les autres
Groupe Bnpparibas : DIGIFI qui est l’établissement
de paiement agréé par Bank Al-Maghrib et qui instances dirigeantes.
a comme vocation le Mobile paiement (Wallet «
Smart Flouss) et DIGISERV la digitale factory du
groupe, précurseur dans le domaine de la ‘‘Tech de l’ESSEC destiné aux Senior Manager bancaires.
for good’’ en proposant des applications utiles Aalya Ghouli est également une femme passionnée
au quotidien de tous les Marocains dont on peut du continent africain où elle a assuré auprès du FMI
citer Bricall, Dayra, Mchina, Leena... (Fonds Monétaire International), et en parallèle à ses
Pour Aalya Ghouli, la technologie doit être au fonctions, plusieurs missions de conseil en Afrique.
service de l’humain. Dans ce sens elle contribue Elle participe ainsi à l’élaboration de nombreux projets
très activement à l’éclosion de la digitalisation qui contribuent à l’essor économique du continent.
à travers les différentes plateformes digitales En plus d’être une figure de l’entrepreneuriat et du
adoptées par des milliers de marocains (MCHINA, numérique au Maroc, elle est considérée comme l’une
LEENA, BRICALL, ZINY, DAYRA) pour la facili- des femmes dirigeantes Marocaines qui militent le
tation de leur vie au quotidien mais aussi pour plus pour l’inclusion féminine et la représentativité
contribuer à la dynamique de l’inclusion finan- des femmes dans le domaine du digital et des nou-
cière. A ses yeux, ces deux paris (digitalisation velles technologies. Elle saisit toute occasion qui
et inclusion financière) sont cruciaux pour l’éco- se présente, et consacre une grande partie de son
système financier marocain et ne peuvent être temps pour accompagner cette nouvelle génération
que gagnants. C’est à Paris Dauphine qu’Aalya de femmes, en particulier parmi les populations les
Ghouli a entamé ses études supérieures. Puis, moins privilégiées, en les aidant à intégrer le monde
elle intègre en 1999 le cabinet international PWC du travail, à améliorer leurs compétences et à opti-
dans lequel elle occupe un poste de manager miser leurs perspectives d’évolution professionnelle.
spécialisé dans le domaine bancaire et financier. Femme engagée, elle fait partie de plusieurs mou-
Par la suite, elle est promue chef de mission au vements féministes qui œuvrent pour la promotion
sein de la direction de supervision bancaire de de l’égalité et de la mixité en entreprise, notamment
la banque centrale (Bank Al Maghrib) avant de Morocco 4 Diversity, RESOFEM, We4She ou encore
rejoindre la BMCI- Groupe BNPParibas en 2008 Mentor’Elles.
où elle occupe divers postes tels que responsable Son bilan sur les femmes au Maroc, elle le présente
de l’Inspection Générale et directrice marketing, plutôt positif, tout en alertant sur l’impératif de de-
innovation, digital et stratégie du Groupe BMCI. meurer attentives à la continuité des mouvements qui
En 2015, tout en travaillant, elle obtient son MBA visent à les inclure dans les sphères ‘’du pouvoir’’.
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