Page 11 - Challenge HORS-SÉRIE 8 MARS 2022
P. 11

Hasna AlAoui



                                                                      directrice Marketing North &
                                                                      West Africa - beko Global







                                                             Certes, le plafond de verre est aujourd’hui
                                                             en train de se fissurer lentement mais sûre-
                                                             ment, pour autant il reste encore très diffici-
                                                             le pour les femmes d’accéder à des postes de
                                                             hautes  responsabilités.  Beaucoup  de  fem-
                                                             mes  d’affaires  et  de  femmes  cadres  conti-
                                                             nuent d’être écartées de la prise de décisions
                                                             stratégiques à haut niveau.



                                                             sa formation dans une école de commerce l’ISC Paris. Après
                                                             10 années dans le monde du travail, elle est retournée sur les
                                                             bancs de l’ISCAE, pour un deuxième master en Coaching et
                                                             Leadership qui lui a permis de parfaire son expérience en termes
                                                             de développement personnel.
                                                             Sa première expérience professionnelle, a été animée par sa
                                                             passion première la communication, la publicité et les Relations
           Hasna Alaoui, qui est à la tête de la Direction Mar-  presse chez Publicis Conseil à Paris. Chemin faisant, sa fascination
           keting pour la région North & West Africa pour la marque   pour le monde des médias l’a ensuite conduite à rejoindre l’un
           internationale Beko, depuis un peu plus d’un an, a déjà   des premiers groupes de Media en France, Lagardère, en radio et
           derrière elle une carrière remarquable même si, jusque-là,   télévision, puis le Groupe Canal Plus en marketing opérationnel
           elle est restée loin des feux de la rampe par choix per-  et partenariats pour le compte des chaines multithématiques.
           sonnel. Lorsqu’elle arrive en 2020 chez cet acteur majeur   De retour au Maroc, Hasna souhaitait s’imprégner de l’écosys-
           de l’électroménager, qui fait partie du groupe Arçelik,   tème et des objectifs et besoins du marché. Une expérience en
           représentant 12 marques avec plus de 40 000 employés   événementiel lui a paru pertinente pour palper les différentes
           dans le monde, Hasna savait bien ce qui l’attendait. Beko   nuances du métier et avoir une vision globale du paysage
           Global nourrit de grandes ambitions sur le marché maro-  des annonceurs marocains. Elle a ainsi intégré Capital Events,
           cain. Loin d’être tétanisée par ce défi, elle capitalise sur ce   agence dédiée notamment à la gestion des grands comptes
           qui a été fait et multiplie sur les initiatives pour développer   institutionnels, en tant que Directrice de projets. Adepte à
           la marque Beko. Présente au Maroc depuis 2010, cette   transformer des sujets complexes en concepts créatifs et ins-
           dernière occupe de plus en plus une place grandissante   pirants, avec un désir ardent de contribuer à la promotion du
           auprès de la clientèle marocaine, un marché stratégique   Maroc à l’international, elle devient Directrice communication,
           pour la marque d’électroménager. Il faut dire que le métier   pour l’agence gouvernementale, Maroc Export, pendant plus
           de Directeur Marketing n’est pas un long fleuve tranquille.   de 9 années. Cette aventure très enrichissante, lui a permis de
           Mais pour Hasna Alaoui, chaque jour apporte en effet son   comprendre les différentes problématiques liées à l’industrie
           lot de challenges.                                et l’export, et de représenter le Maroc avec fierté dans plus de
           Voilà plus de 15 ans qu’elle a intégré l’univers de la com-  50 pays dans le monde.
           munication et du marketing.  Plus qu’un métier, elle fait de   Mais durant ce parcours, le marketing est resté un sujet sur
           cet univers une réelle passion qui anime et guide chaque   lequel elle voulait se spécialiser afin d’ajouter quelques cordes
           étape de son parcours professionnel. En effet, Hasna   supplémentaires à son arc, ce qui l’a menée à gérer le marketing
           a bâti son expérience durant plusieurs années auprès   et la communication pour l’une des plus belles marques figurant
           d’institutions, d’agences et d’enseignes de renommée en   dans le top 10 à l’échelle mondiale : BMW.
           France et au Maroc.                               Suite à cette expérience, et afin d’atteindre une autre dimension
           Son parcours académique a commencé par l’obtention   en termes de marketing et relever des challenges aux standards
           d’un Deug en Communication à l’Université de Sophia   internationaux, le choix d’une grande multinationale semblait
           Antipolis, suivi d’une maîtrise en communication et rela-  être le plus judicieux. Elle intègre ainsi Beko Global en tant que
           tions presse à l’Efap Paris, ainsi qu’un Master en Marke-  Directrice Marketing pour la région North & West Africa. Que
           ting, Communication et Média dans le but de compléter   de chemin parcouru !

                                                                                            Hors série - 8 mars 2022 11
   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16