Page 11 - Challenge HORS-SÉRIE 8 MARS 2022
P. 11
Hasna AlAoui
directrice Marketing North &
West Africa - beko Global
Certes, le plafond de verre est aujourd’hui
en train de se fissurer lentement mais sûre-
ment, pour autant il reste encore très diffici-
le pour les femmes d’accéder à des postes de
hautes responsabilités. Beaucoup de fem-
mes d’affaires et de femmes cadres conti-
nuent d’être écartées de la prise de décisions
stratégiques à haut niveau.
sa formation dans une école de commerce l’ISC Paris. Après
10 années dans le monde du travail, elle est retournée sur les
bancs de l’ISCAE, pour un deuxième master en Coaching et
Leadership qui lui a permis de parfaire son expérience en termes
de développement personnel.
Sa première expérience professionnelle, a été animée par sa
passion première la communication, la publicité et les Relations
Hasna Alaoui, qui est à la tête de la Direction Mar- presse chez Publicis Conseil à Paris. Chemin faisant, sa fascination
keting pour la région North & West Africa pour la marque pour le monde des médias l’a ensuite conduite à rejoindre l’un
internationale Beko, depuis un peu plus d’un an, a déjà des premiers groupes de Media en France, Lagardère, en radio et
derrière elle une carrière remarquable même si, jusque-là, télévision, puis le Groupe Canal Plus en marketing opérationnel
elle est restée loin des feux de la rampe par choix per- et partenariats pour le compte des chaines multithématiques.
sonnel. Lorsqu’elle arrive en 2020 chez cet acteur majeur De retour au Maroc, Hasna souhaitait s’imprégner de l’écosys-
de l’électroménager, qui fait partie du groupe Arçelik, tème et des objectifs et besoins du marché. Une expérience en
représentant 12 marques avec plus de 40 000 employés événementiel lui a paru pertinente pour palper les différentes
dans le monde, Hasna savait bien ce qui l’attendait. Beko nuances du métier et avoir une vision globale du paysage
Global nourrit de grandes ambitions sur le marché maro- des annonceurs marocains. Elle a ainsi intégré Capital Events,
cain. Loin d’être tétanisée par ce défi, elle capitalise sur ce agence dédiée notamment à la gestion des grands comptes
qui a été fait et multiplie sur les initiatives pour développer institutionnels, en tant que Directrice de projets. Adepte à
la marque Beko. Présente au Maroc depuis 2010, cette transformer des sujets complexes en concepts créatifs et ins-
dernière occupe de plus en plus une place grandissante pirants, avec un désir ardent de contribuer à la promotion du
auprès de la clientèle marocaine, un marché stratégique Maroc à l’international, elle devient Directrice communication,
pour la marque d’électroménager. Il faut dire que le métier pour l’agence gouvernementale, Maroc Export, pendant plus
de Directeur Marketing n’est pas un long fleuve tranquille. de 9 années. Cette aventure très enrichissante, lui a permis de
Mais pour Hasna Alaoui, chaque jour apporte en effet son comprendre les différentes problématiques liées à l’industrie
lot de challenges. et l’export, et de représenter le Maroc avec fierté dans plus de
Voilà plus de 15 ans qu’elle a intégré l’univers de la com- 50 pays dans le monde.
munication et du marketing. Plus qu’un métier, elle fait de Mais durant ce parcours, le marketing est resté un sujet sur
cet univers une réelle passion qui anime et guide chaque lequel elle voulait se spécialiser afin d’ajouter quelques cordes
étape de son parcours professionnel. En effet, Hasna supplémentaires à son arc, ce qui l’a menée à gérer le marketing
a bâti son expérience durant plusieurs années auprès et la communication pour l’une des plus belles marques figurant
d’institutions, d’agences et d’enseignes de renommée en dans le top 10 à l’échelle mondiale : BMW.
France et au Maroc. Suite à cette expérience, et afin d’atteindre une autre dimension
Son parcours académique a commencé par l’obtention en termes de marketing et relever des challenges aux standards
d’un Deug en Communication à l’Université de Sophia internationaux, le choix d’une grande multinationale semblait
Antipolis, suivi d’une maîtrise en communication et rela- être le plus judicieux. Elle intègre ainsi Beko Global en tant que
tions presse à l’Efap Paris, ainsi qu’un Master en Marke- Directrice Marketing pour la région North & West Africa. Que
ting, Communication et Média dans le but de compléter de chemin parcouru !
Hors série - 8 mars 2022 11