Page 13 - Challenge HORS-SÉRIE 8 MARS 2022
P. 13
Salima AMirA
dG - ATTiJAri FACToriNG
dG - Microsoft Maroc
de la technologie et dans les postes de di-
rection ne soit pas l’usage, Salima Amira, à
Passée notamment par Inwi et IBM, Sa- travers son parcours, est une icône inspiran-
lima Amira est la première femme à la tête te pour tracer la voie pour une plus grande
de Microsoft au Maroc. Une femme qui parité et une inclusion plus importante.
rompt l’histoire bien masculine au sommet
de la filiale au Maroc du géant mondial. Dis- En tant qu’actrice du changement, Salima
crète, concentrée sur sa mission, contribuer Amira s’engage auprès de ses clients et
à accélérer la transformation digitale dans partenaires pour comprendre, soutenir, et
la région et renforcer l’ambition du Maroc appuyer l’autonomisation et le développe-
en tant que hub technologique à dimension ment de ses partenaires. En tant que leader
régionale en Afrique, Salima Amira sait tout d’entreprise, elle encadre avec succès son
l’importance de sa mission et l’entreprend équipe, en inculquant un état d’esprit de ré-
avec sérénité. silience et de constante évolution basés sur
une culture d’inclusion, de transparence et
Après près de 20 ans d’expérience en tant de confiance.
que leader dans des environnements com-
plexes et concurrentiels, elle a occupé dif- Son statut obéit également à son système de
férents postes dans de grands groupes in- valeurs, puisqu’elle contribue à travers son
ternationaux et nationaux, dont Territory engagement quotidien à améliorer plusieurs
Manager pour le Maroc chez IBM sur les 2 secteurs comme l’innovation dans l’éduca-
dernières années. Avant IBM, elle a travaillé tion, la transformation numérique, l’entre-
huit ans pour le compte de SSIIs où elle était preneuriat…
en charge des ventes de services et de solu- Nul doute que la femme, discrète, est des
tions IT pour diverses industries. Elle a éga- plus sensibles à la préparation des généra-
lement passé six ans au sein d’un opérateur tions de demain, générations ‘’digitales’’, et
de Télécommunications, où elle a été direc- dont sont filles et femmes, que le parcours
trice des ventes au sein du Pôle Entreprise de Salima Amira peut très vite inspirer, mais
puis directrice d’une des filiales. Quoique la que la femme avec ses valeurs peut impul-
représentativité des femmes dans le secteur ser.
Hors série - 8 mars 2022 13