Page 20 - Challenge N°828 • Du 18 au 24 mars 2022
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            Gouvernance Comment se comportent l’Etat, ses divers démembrements et les collectivi-
            tés territoriales dans les marchés publics ? Autrement dit, comment l’Etat dépense-t-il l’argent du

            contribuable ? Le récent webinaire organisé par la CGEM, auquel a été invité le Trésorier Général du
            Royaume, a essayé de contribuer à des réponses, voire à des propositions de solutions, partiellement

            entérinées au cours de la réunion du conseil de gouvernement, le 10 mars.   PAR M. AMine
            Commande publique : l’urgence



            de la transparence






                      lus  l’Etat  est
                      économique-
                      ment  tr ans -
            Ppare n t ,   pl us
            le civisme fiscal s’en-
            racine dans un terrain
            plus fertile aux valeurs
            citoyennes.  Recettes
            fiscales et dépenses publi-
            ques, peuvent ainsi se
            renforcer réciproquement.
            La réglementation de la
            commande publique (CP),         Noureddine   de pratiques non éthi- et encore plus les TPE,
            a certes connu une impor-       Bensouda,    ques. Premier constat  y sont, de fait, exclues,
            tante évolution depuis le       Trésorier    unanimement partagé:  se contentant souvent
                                            général du
            décret sur les marchés          Royaume,     la diversité excessive,  des miettes, à travers les
                                            Chakib Alj,
            publics, entré en vigueur       Président    souvent injustifiée, des  «bons de commande»,
            en 2007, plusieurs fois         de la CGEM   dispositifs réglemen- ou, à la limite, jouant
                                            et Khalid
            revisité. Néanmoins, ce         Safir, Wali-   taires d’encadrement de  le rôle de «sous-trai-
            dispositif ne constitue pas     Directeur    la CP. Dans cette «forêt»,  tants». En ces temps de
                                            Général des
            un référentiel commun,          Collectivités   seuls les initiés y gagnent.  crise, où l’Etat, au sens
            car actuellement non            territoriales.  Résultat : la CP est de  le plus large, est un « bon
            applicable obligatoire-                      fait hyper concentrée,  client», surtout en termes
            ment aux établissements                      bénéficiant à un groupe  de solvabilité, malgré les
            et entreprises publics.                      de grandes entreprises,  retards de paiement, tous
            C’est la principale brèche,                  hyper solvables, avec  les regards sont braqués
            source de déficit de trans-                  une  «solide  colonne  sur la CP. IGF, Cour des
            parence et de risques                        vertébrale». Les PME,  Comptes et ministère de



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