Page 14 - Challenge N°752. Du 17 au 23 juillet 2020
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14 L’INTERVIEW
Appui financier conditionné de 6 milliards de DH de l’Etat au profit de RAM, concurrence, prix des
billets pratiqués pour les vols spéciaux, plainte des compagnies aériennes,…. Abdelhamid Addou
répond aux questions d’actualité qui touchent Royal Air Maroc. pRopos REcuEillis pAR adama sylla
«Le plan d’accompagnement, en
phase de finalisation avec l’Etat,
intègre plusieurs aspects
Challenge: Comme l’a recom- ayant mis en difficulté nos équili- Challenge : Sans cet appui de
mandé l’IATA, à l’instar des bres financiers de manière impor-
autres compagnies aériennes tante, en passant d’un chiffre d’af- l’Etat, RAM pouvait-elle entre-
qui ont bénéficié du soutien faires mensuel récurent à zéro voir l’avenir avec optimisme ?
du gouvernement pour se activité. Il s’agit de rappeler au Cette dette, tout en alourdissant
relancer, Royal Air Maroc passage que nos performances notre endettement, nous permettra
(RAM) va bientôt recevoir un avant COVID étaient très bonnes, néanmoins de régler le passif et de
accompagnement spécifique avec une croissance enregistrée de sécuriser nos engagements sur les
de 6 milliards de DH de l’État près de 15% par rapport à la même Cette prochains mois, et donc de relancer
la machine RAM. C’est indispen-
marocain. Comment la compa- période un an auparavant (novem- dette, tout en sable.
gnie aérienne nationale pour- bre-février). Tous les indicateurs alourdissant
rait-elle se servir de cet appui étaient au vert, notre adhésion à notre endette- Challenge : RAM qui a toujours
financier pour se relancer ? OneWorld effective. Nous n’étions ment, nous soutenu le tourisme national
Abdelhamid Addou: En effet, donc pas en difficulté bien au permettra
plusieurs États, actionnaires ou contraire, et cela depuis 5 bonnes néanmoins pourrait-elle continuer à en faire
de régler le
pas, ont apporté un appui clair à années de résultats positifs et en passif et de autant, sachant qu’elle va dimi-
leur compagnie aérienne natio- croissance. Et là aussi, point besoin sécuriser nuer sa flotte et son personnel ?
nale, afin de préserver cet outil d’ «expertise», nos performances nos engage- RAM demeurera l’un des trans-
économique, acteur majeur de parlent d’elles-mêmes. ments sur porteurs principaux de touristes.
tout développement économique. Le plan d’accompagnement, en les prochains Ce secteur va de facto subir une
mois, et donc
Il s’agit aussi d’un outil de souve- phase de finalisation avec l’Etat, de relancer grande contraction de la demande
raineté indispensable, surtout en intègre plusieurs aspects, notam- la machine mondiale. Mais nous serons mobi-
temps de crise sanitaire, géopo- ment de la dette garantie par RAM. C’est in- lisés aux côtés du ministère de tutelle
litique.... l’Etat (CCG) en contrepartie d’une dispensable. et des opérateurs. Nous sommes
D’ailleurs, certains Etats et non des restructuration profonde au vu de toujours disposés à offrir un outil
moindres, ont décidé de nationa- la baisse inévitable de la demande dédié et sur mesure, afin d’effectuer
liser leur Airline, à l’issue de cette et de l’activité, pendant les 3 à 4 les routes nécessaires à la relance
crise sanitaire, ce qui est en totale prochaines années. Nous ne pour- touristique.
contradiction avec ce que recom- rons pas maintenir les mêmes
mandaient certains « experts », ne niveaux de CAPEX et d’OPEX Challenge : La relance ne sera
disposant finalement pas du recul pendant 3 ans, avec une activité pas aisée pour les compagnies
suffisant. amputée d’au moins 30%. Nous aériennes, quand on sait que
Pour en revenir à RAM, l’Etat sommes dans la même logique la concurrence sera davantage
actionnaire a décidé de nous évidente que la plupart des compa- rude. Comment RAM entend
accompagner, cette crise inédite gnies aériennes mondiales. gérer tout cela ?
Nous partons malheureusement
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