Page 14 - Challenge N°752. Du 17 au 23 juillet 2020
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14         L’INTERVIEW








            Appui financier conditionné de 6 milliards de DH de l’Etat au profit de RAM, concurrence, prix des
            billets pratiqués pour les vols spéciaux, plainte des compagnies aériennes,…. Abdelhamid Addou

            répond aux questions d’actualité qui touchent Royal Air Maroc.   pRopos REcuEillis pAR adama sylla
            «Le plan d’accompagnement, en


            phase de finalisation avec l’Etat,


            intègre plusieurs aspects





            Challenge: Comme l’a recom-   ayant mis en difficulté nos équili-         Challenge : Sans cet appui de
            mandé l’IATA, à l’instar des  bres financiers de manière impor-
            autres compagnies aériennes  tante, en passant d’un chiffre d’af-         l’Etat, RAM pouvait-elle entre-
            qui ont bénéficié du soutien  faires mensuel récurent à zéro              voir l’avenir avec optimisme ?
            du  gouvernement  pour  se  activité. Il s’agit de rappeler au            Cette dette, tout en alourdissant
            relancer,  Royal  Air  Maroc  passage que nos performances                notre endettement, nous permettra
            (RAM) va bientôt recevoir un  avant COVID étaient très bonnes,            néanmoins de régler le passif et de
            accompagnement spécifique  avec une croissance enregistrée de             sécuriser nos engagements sur les
            de 6 milliards de DH de l’État  près de 15% par rapport à la même   Cette   prochains mois, et donc de relancer
                                                                                      la machine RAM. C’est indispen-
            marocain. Comment la compa-   période un an auparavant (novem-  dette, tout en   sable.
            gnie aérienne nationale pour-  bre-février). Tous les indicateurs   alourdissant
            rait-elle se servir de cet appui  étaient au vert, notre adhésion à   notre endette-  Challenge : RAM qui a toujours
            financier pour se relancer ?    OneWorld effective. Nous n’étions   ment, nous   soutenu  le  tourisme  national
            Abdelhamid Addou: En effet,   donc  pas  en  difficulté  bien  au   permettra
            plusieurs États, actionnaires ou   contraire, et cela depuis 5 bonnes   néanmoins   pourrait-elle continuer à en faire
                                                                       de régler le
            pas, ont apporté un appui clair à   années de résultats positifs et en   passif et de   autant, sachant qu’elle va dimi-
            leur compagnie aérienne natio-  croissance. Et là aussi, point besoin   sécuriser   nuer sa flotte et son personnel ?
            nale, afin de préserver cet outil   d’ «expertise», nos performances   nos engage-  RAM  demeurera  l’un  des  trans-
            économique, acteur majeur de   parlent d’elles-mêmes.      ments sur      porteurs principaux de touristes.
            tout développement économique.   Le plan d’accompagnement, en   les prochains   Ce secteur va de facto subir une
                                                                       mois, et donc
            Il s’agit aussi d’un outil de souve-  phase de finalisation avec l’Etat,   de relancer   grande contraction de la demande
            raineté indispensable, surtout en   intègre plusieurs aspects, notam-  la machine   mondiale. Mais nous serons mobi-
            temps de crise sanitaire, géopo-  ment  de  la  dette  garantie  par   RAM. C’est in-  lisés aux côtés du ministère de tutelle
            litique....                   l’Etat (CCG) en contrepartie d’une   dispensable.  et des opérateurs. Nous sommes
            D’ailleurs, certains Etats et non des   restructuration profonde au vu de   toujours disposés à offrir un outil
            moindres, ont décidé de nationa-  la baisse inévitable de la demande      dédié et sur mesure, afin d’effectuer
            liser leur Airline, à l’issue de cette   et de l’activité, pendant les 3 à 4   les routes nécessaires à la relance
            crise sanitaire, ce qui est en totale   prochaines années. Nous ne pour-  touristique.
            contradiction avec ce que recom-  rons  pas  maintenir  les  mêmes
            mandaient certains « experts », ne   niveaux  de  CAPEX  et  d’OPEX       Challenge : La relance ne sera
            disposant finalement pas du recul   pendant 3 ans, avec une activité      pas aisée pour les compagnies
            suffisant.                    amputée d’au moins 30%. Nous                aériennes, quand on sait que
            Pour  en  revenir  à  RAM,  l’Etat   sommes dans la même logique          la concurrence sera davantage
            actionnaire  a  décidé  de  nous   évidente que la plupart des compa-     rude.  Comment  RAM  entend
            accompagner, cette crise inédite   gnies aériennes mondiales.             gérer tout cela ?
                                                                                      Nous  partons  malheureusement



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