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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain
Tourisme :
Une démarche
cohérente et opérante
pour la marque Maroc
Deux ans après son intronisation, le Souverain a érigé le tourisme
au rang de priorité nationale. Aujourd’hui, le tourisme est le deuxième
contributeur au PIB national et un excellent pourvoyeur en emplois
avec 548 000 emplois directs en 2018, soit près de 5 % de l’emploi dans
l’ensemble de l’économie.
out a commencé Une démarche concertée
avec son Discours
du 10 janvier 2001, à a ssignature de l’Accord Cadre
T Marrakech à l’occasion a été renforcée par la signature,
des Assises Nationales du Lle 29 octobre 2001, de l’Accord
Tourisme, où le Roi a engagé d’Application, contractualisant
officiellement le Maroc dans une l’engagement des pouvoirs publics
nouvelle politique touristique qui et du secteur privé pour mettre en
s’est concrétisée par la signature œuvre le dispositif stratégique de
la nouvelle politique touristique
de l’Accord Cadre entre le qui a pour référence le Contrat
Gouvernement et la Fédération Programme pour la décennie 2001-
nationale du Tourisme (devenue 2010, élaboré par la Fédération du
plus tard Confédération nationale Tourisme en collaboration avec
du tourisme) avec comme principal les administrations concernées et
objectif de placer le Royaume intitulé « Le tourisme : une vision, un
parmi les premières destinations défi, une volonté ». Dans son concept,
mondiales et d’accueillir 10 la « Vision 2010 » est très originale.
millions de touristes en 2010. Cette Elle a été développée autour de la
nouvelle politique a conféré au Volonté Royale, dans un esprit de
tourisme le rôle de locomotive du volontarisme et de concertation
entre le privé et le public et a établi
développement et a engagé tous une feuille de route avec des objectifs
les acteurs à prendre part à ce chiffrés et un plan d’action cohérent.
projet national. Au final, la Vision 2010 a connu
deux succès remarquables : l’objectif
visé des 10 millions de touristes a
été quasiment atteint et les recettes
touristiques ont presque doublé
durant la période, et ce, grâce à la
mise en œuvre d’actions fortes au
niveau de la promotion dans les
marchés émetteurs et de l’aérien.
Avec un budget de promotion passé
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