Page 110 - Challenge - Hors-série
P. 110

Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
                                 Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain





                 Tourisme :



                 Une démarche




                 cohérente et opérante




                 pour la marque Maroc





                 Deux ans après son intronisation, le Souverain a érigé le tourisme
                 au rang de priorité nationale. Aujourd’hui, le tourisme est le deuxième
                 contributeur au PIB national et un excellent pourvoyeur en emplois
                 avec 548 000 emplois directs en 2018, soit près de 5 % de l’emploi dans
                 l’ensemble de l’économie.



                        out a commencé             Une démarche concertée
                        avec son Discours
                        du 10 janvier 2001, à           a ssignature de l’Accord Cadre
                T Marrakech à l’occasion                a été renforcée par la signature,
                 des Assises Nationales du        Lle 29 octobre 2001, de l’Accord
                 Tourisme, où le Roi a engagé      d’Application, contractualisant

                 officiellement le Maroc dans une   l’engagement des pouvoirs publics
                 nouvelle politique touristique qui   et du secteur privé pour mettre en
                 s’est concrétisée par la signature   œuvre le dispositif stratégique de
                                                   la nouvelle politique touristique
                 de l’Accord Cadre entre le        qui a pour référence le Contrat
                 Gouvernement et la Fédération     Programme pour la décennie 2001-
                 nationale du Tourisme (devenue    2010, élaboré par la Fédération du
                 plus tard Confédération nationale   Tourisme en collaboration avec
                 du tourisme) avec comme principal   les administrations concernées et
                 objectif de placer le Royaume     intitulé « Le tourisme : une vision, un
                 parmi les premières destinations   défi, une volonté ». Dans son concept,
                 mondiales et d’accueillir 10      la « Vision 2010 » est très originale.
                 millions de touristes en 2010. Cette   Elle a été développée autour de la
                 nouvelle politique a conféré au   Volonté Royale, dans un esprit de
                 tourisme le rôle de locomotive du   volontarisme et de concertation
                                                   entre le privé et le public et a établi
                 développement et a engagé tous    une feuille de route avec des objectifs
                 les acteurs à prendre part à ce   chiffrés et un plan d’action cohérent.
                 projet national.                  Au final, la Vision 2010 a connu
                                                   deux succès remarquables : l’objectif
                                                   visé des 10 millions de touristes a
                                                   été quasiment atteint et les recettes
                                                   touristiques ont presque doublé
                                                   durant la période, et ce, grâce à la
                                                   mise en œuvre d’actions fortes au
                                                   niveau de la promotion dans les
                                                   marchés émetteurs et de l’aérien.
                                                   Avec un budget de promotion passé
         110
   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115