Page 109 - Challenge - Hors-série
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Sectorisation
2- Positionnement numériques, des préalables doivent
être sécurisés. Parmi ces préalables,
du Maroc en un hub 30 000
favoriser l’essor d’une dizaine de
numérique régional « locomotives » sous-sectorielles
éligibles pour figurer dans le top Le Maroc ambitionne
n positionnement qui 30 des entreprises africaines de de devenir l’un
implique le renforcement technologies et encourager l’éclosion des trois pays les
Ude l’offre exportatrice et la croissance de quelques 500 plus performants
numérique. Dans ce sens, le plan vise startups d’ici 2020. de la zone
à atteindre un taux de croissance Moyen-Orient/Afrique
de l’offshoring de 5 à 10 % par an, à en matière d’infrastructures
décrocher la place de premier hub 3- Créer une place Datacom et d’environnement
numérique d’Afrique francophone numérique Maroc d’affaires IT et de doubler
et de deuxième hub numérique
d’Afrique, après l’Afrique du Sud. La Les compétences numériques étaient le nombre de professionnels
relance du hub numérique marocain également une problématique du numérique formés
comportera deux volets. D’une part, qui devait être prise en compte. Il chaque année au Maroc,
le positionnement stratégique vers s’agit de devenir l’un des trois pays l’objectif étant d’atteindre
le Business Process Outsourcing les plus performants de la zone 30 000 formations
d’Europe, avec un changement de la Moyen-Orient/Afrique en matière par an à l’horizon 2020.
clientèle cible et une révision totale d’infrastructures Datacom et
de l’approche promotionnelle du d’environnement d’affaires IT et de
Maroc et d’autre part, la stimulation doubler le nombre de professionnels
des activités de hub numérique du numérique formés chaque année
pour l’Afrique francophone, en au Maroc, l’objectif étant d’atteindre
développant une proposition de 30 000 formations par an à l’horizon
qualité. Pour garantir le succès de 2020.
la transition numérique marocaine,
tout comme celui des exportations
99,8 % 74 % 21,3 %
La totalité des ménages D’après l’ANRT, Le e-commerce
marocains est équipée l’équipement des continue sa progression,
en téléphonie ménages marocains en augmentant de près
mobile (99,8%), en accès Internet de 21,3% entre 2016
tant en milieu urbain s’élève à 74 % et 2018, selon l’ANRT.
que rural, d’après (soit près de 6 millions Près d’une personne
une enquête de de ménages). sur cinq recourt
juin 2019 de l’ANRT. également au e-commerce
dans le milieu urbain
et près de la moitié
4,9 millions des individus ayant
effectué des achats
Selon une enquête en ligne en 2018
de juin 2019 de l’auraient fait entre
l’ANRT, 60,6% deux et cinq fois.
(soit près de 4,9 millions)
des ménages marocains
sont équipés en ordinateurs/
tablettes, enregistrant,
sur 8 ans, un taux
de croissance moyen
annuel de 7,5%.