Page 109 - Challenge - Hors-série
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Sectorisation





                  2- Positionnement                 numériques, des préalables doivent
                                                    être sécurisés. Parmi ces préalables,
                  du Maroc en un hub                                                      30 000
                                                    favoriser l’essor d’une dizaine de
                  numérique régional                « locomotives » sous-sectorielles
                                                    éligibles pour figurer dans le top    Le Maroc ambitionne
                        n positionnement qui        30 des entreprises africaines de          de devenir l’un
                        implique le renforcement    technologies et encourager l’éclosion    des trois pays les
                  Ude l’offre exportatrice          et la croissance de quelques 500         plus performants
                  numérique. Dans ce sens, le plan vise   startups d’ici 2020.                  de la zone
                  à atteindre un taux de croissance                                      Moyen-Orient/Afrique
                  de l’offshoring de 5 à 10 % par an, à                                en matière d’infrastructures
                  décrocher la place de premier hub   3- Créer une place              Datacom et d’environnement
                  numérique d’Afrique francophone   numérique Maroc                     d’affaires IT et de doubler
                  et de deuxième hub numérique
                  d’Afrique, après l’Afrique du Sud. La   Les compétences numériques étaient   le nombre de professionnels
                  relance du hub numérique marocain   également une problématique         du numérique formés
                  comportera deux volets. D’une part,   qui devait être prise en compte. Il   chaque année au Maroc,
                  le positionnement stratégique vers   s’agit de devenir l’un des trois pays   l’objectif étant d’atteindre
                  le Business Process Outsourcing   les plus performants de la zone         30 000 formations
                  d’Europe, avec un changement de la   Moyen-Orient/Afrique en matière   par an à l’horizon 2020.
                  clientèle cible et une révision totale   d’infrastructures Datacom et
                  de l’approche promotionnelle du   d’environnement d’affaires IT et de
                  Maroc et d’autre part, la stimulation   doubler le nombre de professionnels
                  des activités de hub numérique    du numérique formés chaque année
                  pour l’Afrique francophone, en    au Maroc, l’objectif étant d’atteindre
                  développant une proposition de    30 000 formations par an à l’horizon
                  qualité. Pour garantir le succès de   2020.
                  la transition numérique marocaine,
                  tout comme celui des exportations




                       99,8 %                                 74 %                          21,3 %



                     La totalité des ménages                D’après l’ANRT,                   Le e-commerce
                      marocains est équipée                l’équipement des              continue sa progression,
                          en téléphonie                  ménages marocains                en augmentant de près
                          mobile (99,8%),                  en accès Internet               de 21,3% entre 2016
                      tant en milieu urbain                  s’élève à 74 %               et 2018, selon l’ANRT.
                         que rural, d’après             (soit près de 6 millions           Près d’une personne
                          une enquête de                     de ménages).                    sur cinq recourt
                       juin 2019 de l’ANRT.                                             également au e-commerce
                                                                                           dans le milieu urbain
                                                                                            et près de la moitié
                       4,9 millions                                                        des individus ayant
                                                                                            effectué des achats
                        Selon une enquête                                                    en ligne en 2018
                          de juin 2019 de                                                   l’auraient fait entre
                          l’ANRT, 60,6%                                                      deux et cinq fois.
                     (soit près de 4,9 millions)
                     des ménages marocains
                   sont équipés en ordinateurs/
                      tablettes, enregistrant,
                        sur 8 ans, un taux
                       de croissance moyen
                          annuel de 7,5%.
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