Page 34 - Challenge N°843 • Du 8 au 14 juillet 2022
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                 Dresser un état des lieux, recenser les besoins, faire des constats, voire même procéder à un
                 diagnostic, c’est une bonne démarche. Néanmoins, si cette « gymnastique intellectuelle » n’est

                 pas suivie de solutions pratiques et si elle se répète sans être suivie d’actions concrètes, le

                 risque évident est l’ultime banalisation.   PaR M. AMine
                Enseignement supérieur :


                vers un recensement



                des besoins multisectoriels





                         arallèlement aux                                                  l’étranger, notamment des
                         Assises régionales,                                               médecins et des ingénieurs?
                         le ministère de l’En-                                             Que leur offre le gouverne-
                 Pseignement supé-                                                         ment pour rester dans leur
                 rieur vient de lancer une                                                 pays, notamment en termes
                 opération de recensement                                                  de rémunérations, de condi-
                 des besoins aussi bien dans                                               tions de travail et d’épanouis-
                 le secteur public que dans le                                             sement professionnel ? Ne
                 secteur privé pour les cinq,                                              faudrait-il pas commencer
                 dix et quinze prochaines                                                  par recenser les causes de ces
                 années. Cette connaissance     Abdellatif   A l’horizon 2030, les besoins  départs massifs et mettre,
                 des besoins devrait permettre   Miraoui,    estimés en enseignants sont  en face de ces causes, des
                 à l’enseignement supérieur     ministre     de 200 000. Dans le domaine  solutions politiques et prati-
                                                de l’Ensei-
                 d’être mieux connecté à la     gnement      de la santé, à l’horizon 2026,  ques ? Le ministère de l’En-
                 réalité économique et donc     supérieur, de   les besoins ont été estimés  seignement supérieur a-t-il
                 de mieux combiner offre et     la recherche   à 14 123 médecins, 1 390  procédé au recensement
                                                scientifique
                 demande dans le marché         et de l’inno-  pharmaciens, et 2 343  de ses propres besoins ?
                 du travail, de manière         vation.      médecins dentaires. Dans  Mettre des ponts/canaux
                 dynamique et au sens le                     le domaine de la solidarité,  solides entre l’enseignement
                 plus large. Ainsi, à l’horizon              les besoins ont été évalués  supérieur et la réalité socio-
                 2025 (c’est demain), dans le                à 10 000 assistants sociaux,  économique, nationale et
                 domaine de l’industrie, il va               à l’horizon 2030. Toute  internationale, est certes
                 falloir former 33 500 ingé-                 une armada sera mobilisée  indispensable. Pour cela,
                 nieurs et 62 800 techniciens.               pour réussir cette opération  une forte implication des
                 L’Education nationale, loco-                de recensement. Même la  enseignants universitaires
                 motive principale du déve-                  diaspora ne sera pas oubliée.  et une réussite du dialogue
                 loppement, devra former 96                  Et après ce recensement ?  social interne constituent,
                 500 licenciés en sciences de                Qu’en est-il des départs  sans aucun doute, un préa-
                 l’éducation, à l’horizon 2026.              massifs des diplômés à  lable nécessaire.n


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