Page 42 - Challenge N°822 • Du 4 au 10 février 2022
P. 42
42 actualité
Milton, Alexandre Pope, Arkoune et bien la protection, la valori-
John Dryden ou Jona- d’autres), sans oublier sation et l’intertextua-
than Swift. les penseurs d’obé- lité.
dience islamiste tels que La « tradition » en elle-
a question de la Sayyid Qotb et Sayid même est en transfor-
modernité et de la Abu Ala al Mawdudi… mation permanente
Ltradition a préoc- C’est une question qui selon le destinataire
cupé les intellectuels relève de la philoso- (si l’on adopte les
arabes également. phie de la culture et concepts de la théorie
C’est la question que même de la politique de la réception de Hans
pose Adonis dans «Le culturelle et qu’il faut Robert-Jauss, Wolfgang
Constant et le Mutable» bien analyser pour Iser et Stuart Hall) et
(1973) : «La science de aborder la question selon l’époque et la
l’esthétique de la poésie très complexe de la fonction transforma-
est-elle la science de l’es- culture dans les sociétés trice de l’acte ou de
thétique de la constance modernes. Les ques- l’impact culturel.
ou la science de l’esthé- tions soulevées par Eliot Mais la rébellion
tique du changement ? »
demande-t-il ? Adonis La liberté individuelle enrichit la culture en créant
soulève la question dans de nouvelles formes et modèles qui construisent
le contexte d’un large une relation dialectique, parfois tendue et parfois
débat sur le rôle du patri- pacifique, avec la vision collective.
moine dans le présent
de la culture arabe, un il y a cent ans et par contre la tradition est
débat qui a occupé les Adonis il y a cinquante aussi essentielle à une
philosophes et penseurs ans ne trouvent pas renaissance culturelle
arabes depuis la Renais- d’issue, ni en privilé- multiforme. Briser les
sance (Rifaat Tahtaoui, giant la tradition sur règles et démanteler
Botros Boustani, Jorge l’innovation ni l’inverse, les systèmes tradition-
Zaydane etc), en passant mais en formant une nels est une façon de
par les périodes de l’ère approche dialectique remettre en question
libérale (Taha Hussein, qui adopte la rupture le passé et d’ouvrir de
Ahmed Chaouki, Ibrahim avec les normes classi- nouveaux horizons. Si
Hafed, Abbas Mahmoud ques pour encourager les romantiques et les
Al Akkad etc), et l’ère la créativité et la liberté modernistes n’avaient
moderne (Abdallah individuelle, et en pas brisé les normes
Laroui, Mahmoud Amine même temps établit le de la poésie classique,
El Alim, Hassan Hanafi, processus de préserva- et les surréalistes
Adonis, Mahmoud tion de la tradition via et les abstraction-
Derouiche, Mohamed
Du 4 au 10 février 2022 challenge.ma