Page 42 - Challenge N°822 • Du 4 au 10 février 2022
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            Milton, Alexandre Pope,                      Arkoune et bien              la protection, la valori-
            John Dryden ou Jona-                         d’autres), sans oublier      sation et l’intertextua-
            than Swift.                                  les penseurs d’obé-          lité.
                                                         dience islamiste tels que  La « tradition » en elle-
                  a question de la                       Sayyid Qotb et Sayid         même est en transfor-
                  modernité et de la                     Abu Ala al Mawdudi…          mation permanente
            Ltradition a préoc-                          C’est une question qui       selon le destinataire
            cupé les intellectuels                       relève de la philoso-        (si l’on adopte les
            arabes également.                            phie de la culture et        concepts de la théorie
            C’est la question que                        même de la politique         de la réception de Hans
            pose Adonis dans «Le                         culturelle et qu’il faut     Robert-Jauss, Wolfgang
            Constant et le Mutable»                      bien analyser pour           Iser et Stuart Hall) et
            (1973) :  «La science de                     aborder la question          selon l’époque et la
            l’esthétique de la poésie                    très complexe de la          fonction transforma-
            est-elle la science de l’es-                 culture dans les sociétés  trice de l’acte ou de
            thétique de la constance                     modernes. Les ques-          l’impact culturel.
            ou la science de l’esthé-                    tions soulevées par Eliot  Mais la rébellion
            tique du changement ? »
            demande-t-il ? Adonis              La liberté individuelle enrichit la culture en créant
            soulève la question dans           de nouvelles formes et modèles qui construisent
            le contexte d’un large             une relation dialectique, parfois tendue et parfois
            débat sur le rôle du patri-        pacifique, avec la vision collective.
            moine dans le présent
            de la culture arabe, un                      il y a cent ans et par       contre la tradition est
            débat qui a occupé les                       Adonis il y a cinquante      aussi essentielle à une
            philosophes et penseurs                      ans ne trouvent pas          renaissance culturelle
            arabes depuis la Renais-                     d’issue, ni en privilé-      multiforme. Briser les
            sance (Rifaat Tahtaoui,                      giant la tradition sur       règles et démanteler
            Botros Boustani, Jorge                       l’innovation ni l’inverse,  les systèmes tradition-
            Zaydane etc), en passant                     mais en formant une          nels est une façon de
            par  les périodes de l’ère                   approche dialectique         remettre en question
            libérale (Taha Hussein,                      qui adopte la rupture        le passé et d’ouvrir de
            Ahmed Chaouki, Ibrahim                       avec les normes classi-      nouveaux horizons. Si
            Hafed, Abbas Mahmoud                         ques pour encourager         les romantiques et les
            Al Akkad etc), et l’ère                      la créativité et la liberté   modernistes n’avaient
            moderne (Abdallah                            individuelle, et en          pas brisé les normes
            Laroui, Mahmoud Amine                        même temps établit le        de la poésie classique,
            El Alim, Hassan Hanafi,                      processus de préserva-       et les surréalistes
            Adonis, Mahmoud                              tion de la tradition via     et les abstraction-
            Derouiche, Mohamed



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