Page 40 - Challenge N°822 • Du 4 au 10 février 2022
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            La culture ne se réduit pas uniquement à l’existence humaine dans un endroit et un moment

            déterminé, tout en disposant d’outils tels que le langage, les expressions physiques et artisti-
            ques, l’habillement, la nourriture, le logement, les expressions de joie et de tristesse, les diffé-

            rents modes de vie et les représentations intellectuelles et artistiques. Elle est également une
            philosophie collective, une Weltanschauung, une façon de voir la vie, adoptée par des groupes
            humains de manière consciente et inconsciente au fil du temps.
            La culture en tant que geste est



            souvent foncièrement radicale







                                                        hypostase statique            the Individual Talent,
                                                        mais plutôt une chose         le poète anglo-améri-
                                                        mouvante, un acte             cain T.S. Eliot table sur
                                                        qui se transforme, à          la  « tradition » (pas
                                                        travers le temps. C’est       la liberté individuelle
                                                        parce que la pratique,        de créativité) comme
                                                        la souffrance et l’expé-      étant la base de la
                  PaR Lahcen haddad
                                                        rience humaines sont          culture présente. La
                                                        en constante évolution        tradition, selon lui, est
                    a culture devient                   et transformation que         un univers transcen-
                    ainsi une «seconde                  la culture ne peut rester  dantal, un processus
                    nature» qui                         figée.                        permanent qui ne
            Lproduit des                                                              cesse de confirmer la
            comportements, dont                         La liberté individuelle       «présence du passé»
            certains sont volontaires                   enrichit la culture en        dans les moules du
            et d’autres spontanés,                      créant de nouvelles           présent.
            dont certains sont indi-                    formes et modèles
            vidualistes, se révol-                      qui construisent une          Parce qu’Eliot est un
            tant contre les idées                       relation dialectique,         classique, conserva-
            dominantes jugées trop                      parfois tendue et             teur et «réactionnaire»
            oppressives, et d’autres                    parfois pacifique, avec       fier de sa réaction,
            traditionnalistes qui                       la vision collective.         sa philosophie de la
            reproduisent des actes                      Dans son célèbre article  tradition comme base
            culturels sous des formes                   publié en 1919 dans le        de la poésie, de la litté-
            et des modèles habituels.                   magazine anglais « The  rature et de la culture
            La culture n’est pas une                    Egoist », Tradition and       est une réponse radi-



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