Page 41 - Challenge N°822 • Du 4 au 10 février 2022
P. 41

41








           cale, presque à carac-
           tère propagandiste, au
           mouvement romantique
           qui soutient que la créa-
           tivité individuelle et la
           révolte contre les normes
           du passé sont le fonde-
           ment, le rôle et la mission
           de la culture.


               l est vrai que l’hé-
               ritage est la base et
           Isans tradition il n’y
           aura pas de révolutions,
           qu’elles soient romanti-
           ques ou cubistes, futu-
           ristes ou surréalistes,        Le poète     au 18ème siècles ou les       poésie moderne tels
                                          anglo-améri-
           abstraites ou avant-           cain T.S. Eliot   Imedyazen amazighes),  que « The Love Song
           gardes, modernistes ou         table sur la    même cette théorie «       of J. Alfred Prufrock »
                                          « tradition »
           postmodernistes, mini-         (pas la liberté   formulaique » nécessite  (1915) et « The Waste
           malistes ou autres. Mais       individuelle   une contribution indivi-    Land « (1922). Ainsi,
                                          de créativité)
           sans créativité indivi-        comme étant   duelle, bien que l’iden-     dans le poème de
           duelle, la culture n’existe    la base de   tité des poètes reste         Prufrock, Eliot a utilisé
                                          la culture
           pas ; elle n’évolue pas.       présente.    souvent inconnue.             la technique de «flux de
                                          La tradition,                              conscience» en vogue
                                          selon lui, est
           Même la poésie épique          un univers   Eliot lui-même, qui           à l’époque, et s’est
           dite formulaique, basée        transcen-    s’était férocement            concentré sur le thème
           sur des formules exis-         dantal, un   défendu contre la             de « l’anxiété morale »
                                          processus
           tantes et immuables,           permanent    nouveauté dans la             de l’homme moderne
           selon lesquelles la narra-     qui ne cesse   poésie de Charles           et a utilisé des procédés
                                          de confirmer
           tion des vers est réalisée     la «présence   Baudelaire et de            et des stoffs inhabi-
           par des bardes qui             du passé»    Stéphane Mallarmé,            tuels, et n’a pas adhéré
                                          dans les
           mémorisent et internali-       moules du    et contre le roman-           (selon les exigences
           sent la formule et récitent    présent.     tisme de John Keats,          de son célèbre article
           d’une façon incantatoire                    Percy Bysshe Shelley,         critique) à la rime
           au rythme d’une certaine                    Lord Byron, Samuel            et règles strictes que
           musique ou percussion                       Taylor Coleridge et           l’on retrouve chez les
           (comme c’est le cas dans                    William Wordsworth,           prédécesseurs classi-
           l’Iliade, ou les poésies des                a écrit des poèmes qui        ques comme William
           bardes serbes du 14ème                      ont révolutionné la           Shakespeare, John



                                                                                       Du 4 au 10 février 2022
   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46