Page 15 - Challenge N°818 • Du 7 au 13 janvier 2022
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YouNEs EL HIMdY
                                                                                 CEO de Disty technologies





          de composantes car dans                      prise ou particulier, a été  des commandes sur les
          une  voiture  premium,                       aussi directement impacté  arrivages à venir et non
          l’électronique  constitue                    par  une  augmentation  plus attendre l’arrivée de
          aujourd’hui près de 20% du                   des délais de livraison et  la marchandise.
          coût de fabrication contre                   aussi des prix. Son choix  Enfin, la digitalisation de
          moins de 5% il y a 10 ans.                   de produit en a été réduit  notre plateforme a permis
          La  fabrication  mondiale                    à ce qui est disponible ou  d’accompagner ces chan-
          repose sur une petite dizaine                prévu en arrivage. C’est  gements et fournir à nos
          de  fabricants  mondiaux,                    une situation nouvelle.       clients l’information sur la
          principalement asiatiques,                                                 disponibilité et les prévi-
          mais aussi américains et                     Challenge : Comment  sions de disponibilités des
          européens. Leur capacité de                  faites-vous face à cette  marchandises en temps
          production consolidée a été                  pénurie  en  tant  que  réel.
          dépassée par la demande et                   distributeur ?                Nous  avons  l’avantage
          la crise du covid a empiré                   Dans le cas de Disty techno- d’être un pays parmi les
          la situation. Ces fabricants                 logies, cette pénurie nous a  marchés les plus impor-
          ont  entamé  des  projets                    bousculés. Nous avons pris  tants pour nos fournisseurs
          importants d’extension et                    le temps de nous adapter  en Afrique. Un pays tech-
          de  construction  d’autres                                                 nologiquement avancé en
          usines, mais le temps néces-    Nous  avons  l’avantage  d’être  un        comparaison avec le reste
          saire pour la finalisation des   pays  parmi  les  marchés  les  plus      des pays sur le continent,
          travaux est entre 2 à 4 ans.    importants  pour  nos  fournisseurs        avec un réseau de distri-
          Par conséquent, le flux d’ap-   en Afrique. Un pays technologique-         bution bien structuré et
          provisionnement n’est plus      ment avancé en comparaison avec            centré autour de l’effica-
          aussi fluide qu’avant. On       le reste des pays sur le continent,        cité des processus. Disty
          subit un allongement des        avec un réseau de distribution bien        Technologies  s’en  est
          délais de livraisons jusqu’à    structuré et centré autour de l’effi-      sortie avec une tendance
          6  mois  au  lieu  de  4  à  6   cacité des processus.                     croissante  malgré  cette
          semaines avant la pénurie.                                                 pénurie.
          La stratégie d’achat et la                   en augmentant progressi-
          gestion des stocks ont dû                    vement nos engagements  Challenge : on se doute
          être réinventées. La commu-                  de commandes, afin de  bien que le secteur de
          nication et l’information au                 nous adjuger le maximum  l’automobile,  de  la
          client aussi. Par ailleurs, il               de livraisons. Nous avons  LLd et de la manufac-
          y a aussi un impact sur les                  procédé à une diversifica- ture électronique sont
          prix, dû à une augmenta-                     tion des modèles et des  les plus touchés par la
          tion du coût des matières                    marques référencés. Par  pénurie, quels sont les
          premières et du transport                    ailleurs, nous avons appris  autres secteurs qu’on
          international. Cela a induit                 à anticiper nos besoins 6  suspecte moins mais qui
          une hausse immédiate des                     mois à l’avance au lieu de  pâtissent quand même
          prix des produits dépassant                  2 mois avant la crise. En  de ce manque en appro-
          parfois les 15%.                             outre, nous conseillons à  visionnement ?
          L’utilisateur  final,  entre-                nos clients de procéder à  Les secteurs que vous citez



                                                                                       Du 7 au 13 janvier 2022
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