Page 67 - Challenge N°813 • Du 3 au 9 décembre 2021
P. 67

67







            peuvent faire partie de son
            périmètre d’action. En
            revanche, pas question
            bien entendu de prendre
            une voie rapide ou l’auto-
            route qui sont interdites
            aux cycles, cyclomoteurs,
            tricycles et quadricycles
            (catégorie dont fait partie
            l’Ami).


                     bord, l’espace est
                     généreux pour le
            A onducteur et le                                           m è t r e  électrique embarqué.
                     c
            passager qui se retrou-                                     particu- Une fois l’engin sous
            vent assis très en arrière                                  lièrement  tension, trois heures suffi-
            par rapport au pare-brise,                                  avanta- sent pour une recharge
            ce qui crée une sensation                                   geux  au  complète sur une prise
            d’espace agréable. Bon                                      r e g a r d  classique 220V. Aussi,
            point pour les portières                    de son petit moteur élec- l’Ami peut être rechargé
            qui s’ouvrent en grand et                   trique. Délivrant 6 kW  sur une borne publique
            qui facilitent l’accessibilité              de puissance, ce dernier  ou une WallBox avec un
            à bord. On y retrouve des                   offre une accélération  câble adapté. Sauf que
            sièges au confort spartiate                 instantanée au démar- ce dispositif de recharge
            ainsi que des plastiques                    rage, avec un couple  n’est pas encore légion
            basiques, mais ils remplis-                 disponible immédiate- dans le Royaume.
            sent  pleinement  leur                      ment. Bon point pour  Toujours est-il que même
            office. L’instrumentation                   ce bloc électrique qui  si les 75 km d’autonomie
            comprend un écran mono-                     ne nécessite pas d’en- sont suffisants au quoti-
            chrome qui indique l’es-                    tretien particulier. Il  dien pour aller au travail
            sentiel, à savoir la vitesse,               faudra tout simplement  ou faire ses courses, cette
            la charge de la batterie                    surveiller l’état d’usure  distance nécessite de bien
            et l’autonomie restante.                    des plaquettes de frein  réfléchir et prévoir ses
            Soulignons cependant                        et des pneumatiques.  déplacements. Sachez
            qu’en matière d’équipe-                     Faut-il préciser que la  que  Citroën  Maroc
            ment de sécurité, il n’y a                  recharge de sa batterie  propose l’engin à partir
            pas d’airbag, encore moins                  lithium-ion de 5,5 kWh,  de 99 900 DH (soumis à
            d’ABS ou d’ESP.                             située à plat sous le plan- la TVA au taux de 20%),
            Incontestablement, l’Ami                    cher, s’effectue en toute  assorti d’un crédit à partir
            affiche un coût au kilo-                    simplicité via le câble  de 489 DH par mois.n




                                                                                      Du 3 au 9 décembre 2021
   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72