Page 42 - Challenge N°813 • Du 3 au 9 décembre 2021
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         >   eSCALe MArItIMe une gestion dématérialisée



                  a  gestion  des  escales  ma-                                                 opérations mariti-
                  ritimes  au  port  tanger  Med                                                mes et logistiques,
            Lest  entièrement  dématéria-                                                       l’agent  maritime,
            lisée. Une aubaine pour les agents                                                  par  exemple,  fait
            maritimes,  les  transitaires,  les                                                 la  demande  à  la
            exportateurs,  les  importateurs,  le                                               capitainerie  pour
            logisticien ou encore la compagnie                                                  l’attribution  d’un
            maritime, qui à travers ce service                                                  poste  à  quai  et
            digital, peuvent alléger et fiabiliser                                              transmet   numé-
            leurs  démarches  administratives                                                   riquement   l’en-
            relatives au transit de marchandi-                                                  semble  des  docu-
            ses. Ce service digital permet éga-                                                 ments de l’escale.
            lement  à  ces  intervenants  d’opti-                                               Il  peut  également
            miser le temps de traitements des  que des documents, la déclaration                à  travers  le  PCS,
            flux à l’import, de suivre en temps  de sûreté ISPS, la déclaration en-  faire  les  demandes  de  services
            réel  le  traitement  des  demandes  vironnementale MArPoL, la com-  complémentaires,  telles  que  la
            d’autorisation de mouvements por-  mande  des  services  aux  navires,  demande  d’attestation  d’escale,
            tuaires  à  l’import  par  les  clients,  la demande de ravitaillement Shi-  la demande de location d’une pilo-
            d’améliorer  la  compétitivité  des  pchandling ou encore la comman-  tine, la demande de déballastage
            importateurs à travers le complexe  de  de  soutage,  plus  besoin  de  se  ou de travaux etc. Ce service per-
            portuaire et enfin, d’alléger la ges-  déplacer pour faire sa demande :  met  de  consulter  d’autres  types
            tion de la chaine logistique.      tout peut se faire via le Port Com-  d’informations,  tels  que  le  pro-
            Ainsi, aussi bien pour la demande  munity  System  (PCS).  A  travers  gramme  de  rotation  des  navires,
            d’attribution des postes à quai, le  cette  plateforme  digitale  mul-  les  informations  sur  les  caracté-
            dépôt électronique des documents  ti-services  destinée  aux  acteurs  ristiques techniques du port ou le
            de l’escale, la signature électroni-  privés et publics pour faciliter les  Berth plan.





         >   trACk AnD trACe  Suivre en temps réel
             l’évolution des unités de fret



                  e service «Track and Trace» dédié aux transitai-  service permettant le suivi de la traçabilité physique des
                  res, exportateurs, transporteurs des informations  unités dès leur entrée au port d’embarquement jusqu’à
            Loffre  plusieurs  fonctionnalités  dont  un  tracking  leur sortie du port de débarquement.
            documentaire du passage portuaire permettant le suivi  Dans le détail, le « Track and Trace » permet la gestion
            de  la  traçabilité  documentaire  liée  à  l’avancement  du  et la traçabilité des entrées et sorties de marchandises
            processus de contrôle de la marchandise. Il faut y ajou-  aux zones d’activités en temps réel, la gestion et tra-
            ter le tracking roulier qui favorise le suivi de la traçabili-  çabilité des flux inter et intra zones, mais également la
            té physique des unités lors du passage portuaire. Autres  fiabilité et la transparence des échanges d’informations
            fonctionnalités disponibles, le tracking conteneurs et le  avec les différents acteurs (zones d’activités, port, opé-
            tracking « Door 2 Door » avec les ports partenaires, un  rateurs logistiques, douane...).





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