Page 42 - Challenge N°813 • Du 3 au 9 décembre 2021
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42 Focus
> eSCALe MArItIMe une gestion dématérialisée
a gestion des escales ma- opérations mariti-
ritimes au port tanger Med mes et logistiques,
Lest entièrement dématéria- l’agent maritime,
lisée. Une aubaine pour les agents par exemple, fait
maritimes, les transitaires, les la demande à la
exportateurs, les importateurs, le capitainerie pour
logisticien ou encore la compagnie l’attribution d’un
maritime, qui à travers ce service poste à quai et
digital, peuvent alléger et fiabiliser transmet numé-
leurs démarches administratives riquement l’en-
relatives au transit de marchandi- semble des docu-
ses. Ce service digital permet éga- ments de l’escale.
lement à ces intervenants d’opti- Il peut également
miser le temps de traitements des que des documents, la déclaration à travers le PCS,
flux à l’import, de suivre en temps de sûreté ISPS, la déclaration en- faire les demandes de services
réel le traitement des demandes vironnementale MArPoL, la com- complémentaires, telles que la
d’autorisation de mouvements por- mande des services aux navires, demande d’attestation d’escale,
tuaires à l’import par les clients, la demande de ravitaillement Shi- la demande de location d’une pilo-
d’améliorer la compétitivité des pchandling ou encore la comman- tine, la demande de déballastage
importateurs à travers le complexe de de soutage, plus besoin de se ou de travaux etc. Ce service per-
portuaire et enfin, d’alléger la ges- déplacer pour faire sa demande : met de consulter d’autres types
tion de la chaine logistique. tout peut se faire via le Port Com- d’informations, tels que le pro-
Ainsi, aussi bien pour la demande munity System (PCS). A travers gramme de rotation des navires,
d’attribution des postes à quai, le cette plateforme digitale mul- les informations sur les caracté-
dépôt électronique des documents ti-services destinée aux acteurs ristiques techniques du port ou le
de l’escale, la signature électroni- privés et publics pour faciliter les Berth plan.
> trACk AnD trACe Suivre en temps réel
l’évolution des unités de fret
e service «Track and Trace» dédié aux transitai- service permettant le suivi de la traçabilité physique des
res, exportateurs, transporteurs des informations unités dès leur entrée au port d’embarquement jusqu’à
Loffre plusieurs fonctionnalités dont un tracking leur sortie du port de débarquement.
documentaire du passage portuaire permettant le suivi Dans le détail, le « Track and Trace » permet la gestion
de la traçabilité documentaire liée à l’avancement du et la traçabilité des entrées et sorties de marchandises
processus de contrôle de la marchandise. Il faut y ajou- aux zones d’activités en temps réel, la gestion et tra-
ter le tracking roulier qui favorise le suivi de la traçabili- çabilité des flux inter et intra zones, mais également la
té physique des unités lors du passage portuaire. Autres fiabilité et la transparence des échanges d’informations
fonctionnalités disponibles, le tracking conteneurs et le avec les différents acteurs (zones d’activités, port, opé-
tracking « Door 2 Door » avec les ports partenaires, un rateurs logistiques, douane...).
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