Page 40 - Challenge N°813 • Du 3 au 9 décembre 2021
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40 Focus
> IMPort Le passage portuaire
totalement en ligne
travers ce service digital, les flux de marchandises. De plus,
intervenants dans le secteur ces opérateurs disposent d’une
A du fret à l’import, notamment dématérialisation documentaire
les transporteurs, transitaires et or- permettant d’intégrer la signa-
ganismes de contrôle, peuvent via le ture électronique des documents
Port Community System (PCS) rem- (Intégration documentaire direc-
plir les formalités de passage por- tement au niveau du portail et dé-
tuaire des unités fret en se basant claration simplifiée par le char- bilisation des démarches adminis-
sur la déclaration en ligne de la « gement automatisé des données de tratives relatives au transit de mar-
Demande d’Autorisation de Mouve- la déclaration unifiée de marchandi- chandises, l’optimisation du temps
ment Portuaire à l’Import » et sur le ses DUM auprès de la Douane). Ces de traitements des flux à l’import,
dépôt électronique des documents mêmes intervenants dans le secteur le suivi en temps réel du traitement
auprès de l’autorité portuaire. Paral- du fret à l’import peuvent également des demandes d’autorisation de
lèlement à cette dématérialisation bénéficier du service de la taxation mouvements portuaires à l’import
élargie des déclarations en douane, à distance via le PCS avec accès en par les clients. A cela, s’ajoutent
ces entreprises pourront bénéfi- ligne aux factures. l’amélioration de la compétitivité
cier d’une simplification de leurs Les avantages d’un tel service digi- des importateurs à travers le com-
démarches tout en garantissant un tal sont nombreux. Parmi ceux-ci, plexe portuaire et l’allègement de
niveau de sécurité élevé pour les on peut noter l’allègement et la fia- la gestion logistique.
> IntégrAtIon LogIStIqUe
Le «gate access» pour gérer les flux
es gestionnaires des zones fret, une intégration automatique de la
d’activités, importateurs, expor- déclaration douanière (DUM) des flux
Ltateurs, organismes de contrôle en provenance et à destination des zo-
et autorité portuaire peuvent s’ados- nes d’activités de Tanger Med. Il faut y
ser sur l’offre digitale « Gate Access ajouter le renforcement de la réactivi-
» en matière de gestion des flux. Ils té et de la transparence des échanges
peuvent disposer de plusieurs types d’information entre les acteurs (zones
de services au rang desquels les dé- franches, port, opérateurs logistiques,
clarations d’entrée et de sortie des douane...), en plus de l’optimisation de
marchandises, la gestion de la trac- la traçabilité des flux de marchandises
tion, la déclaration de non transfor- qui transitent par le port et les zones
mation, l’opération de groupage, la d’activité Tanger Med et l’amélioration
demande de réparation externe et la de la compétitivité des opérateurs in-
demande d’intervention des prestatai- dustriels et logistiques.
res externes. L’utilisation du système A noter, que les zones d’activités de
«Gate Access» permet un service Tanger Med en tant que plateforme lo- de la chaîne de distribution (coût de
dématérialisé qui offre de multiples gistique et industrielle intégrée à une fret, de traitement portuaire, temps de
avantages, dont une accélération du plateforme portuaire performante, of- transit, …), une infrastructure de qua-
processus de dématérialisation et de frent aux opérateurs logistiques une lité, et une intégration logistique aux
fluidification du traitement des unités meilleure compétitivité dans la gestion meilleurs standards internationaux.
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