Page 16 - Challenge N°812 • Du 26 novembre au 2 décembre 2021
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16 EntrEprisEs & marchés En brEf





            Education financière :       Tanger Med Zones lance                             Le Groupe Marjane
            Le programme du CAM                                                             lance sa marque “Filière
            a profité à plus de 1000     un outlet                                          Exclusive M”
            bénéficiaires                                                                      e Groupe Marjane a procédé
               u vu du succès qu’a connu le    anger Med Zones (TMZ), aménageur-déve-       Llundi 22 novembre au lance-
            Aprogramme d’éducation finan-      loppeur, filiale du groupe Tanger Med, a annoncé   ment  officiel  de  sa  marque
            cière lancé par le Crédit Agricole du  Tle lancement d’un projet d’outlet au Nord du   de produits alimentaires frais
            Maroc (CAM) en 2016, ainsi que de   Maroc.  Dans le cadre de son métier d’aménageur-déve-  “Filière Exclusive M”, fédérant
            son expertise et son expérience en la   loppeur, TMZ a démarré l’aménagement de la nouvelle   l’ensemble des produits des
            matière et plus généralement dans                                               filières fruits et légumes, poisson,
            l’accompagnement du milieu rural, la   zone commerciale située entre Tétouan et M’diq au   viande et bientôt poulet afin de
            Banque a été sollicitée par plusieurs   niveau de Cabo Negro, d’une superficie de 70 ha.  faciliter leur reconnaissance par
            institutions, organismes et ONG pour   La première tranche de 30 ha sera livrée en avril 2022.     les consommateurs.  Premier
            former leur population cible.  A cet   Qaunt à la première installation de la zone, elle est   distributeur marocain résolument
            effet, le CERCAM a accompagné en   celle du leader mondial d’ameublement et décoration   engagé pour la sécurité alimen-
            2021 trois grands projets de partena-  “IKEA” sur une superficie de plus de 3 ha avec 19.000   taire des Marocains, l’objectif du
            riat en matière d’éducation financière                                          groupe Marjane est d’offrir des
            de base. Il s’agit du projet MCA-Maroc   m² couverts, dont la construction a déjà démarré, avec   produits de qualité, frais, sains
            (Gharb et Tassaout) visant quelques   une ouverture prévue pour l’été 2022.  L’espace central   et strictement contrôlés sur
            24000 bénéficiaires directs de la   de la nouvelle zone commerciale a été affecté à un projet   toute la chaine de valeur tout
            melkisation de 66000 Ha de terres   d’outlet sur une superficie de 10 ha, extensible à 20 ha,   en privilégiant le sourcing local
            collectives (Financement USA), du   dédié au commerce grand public.  A l’instar des grands   et les circuits courts, indique le
            projet REFAM (Souss-Massa et                                                    Groupe dans un communiqué.
            Essaouira) qui cible 130 coopératives   outlets internationaux, ce projet permettra une nouvelle   Avec la marque “Filière Exclu-
            et 3000 femmes productrices d’argan   expérience de shopping au Nord du Royaume, avec l’ins-  sive M”, Marjane vise à d’offrir
            (Partenariat avec Fifargane, Andzoa,   tallation d’enseignes internationales d’habillement et   des produits de qualité respectant
            Cowater – Financement Canada),                                                  un cahier des charges très strict,
            et du projet FERT-IECD (Rich-Mi-                                                contrôlés, sains, sans résidus
            delt) qui appuie techniquement des                                              chimiques après récolte, sans
            petites exploitations de production de                                          antibiotiques à l’origine contrôlée
            pommier dans cette zone (5 coopéra-                                             et traçables sur toute la chaine
            tives et 400 membres – Financement                                              de production, de la ferme au
            France).  Plus de 1000 petits produc-                      w                    rayon.  “Le fait qu’un opérateur
            teurs agricoles et ménages ruraux                                               historique de la grande distribu-
            dont des femmes et des jeunes ont                                               tion s’engage et intègre toutes
            bénéficié à ce jour de ces formations                                           les chaînes de valeur est pour
            en éducation financière et ce tout le                                           nous une meilleure garantie de
            long de l’année 2021, avec un rythme                                            qualité”, a déclaré, Ayoub Azami,
            accéléré sur les 4 derniers mois. Pour                                          Président Directeur Général de
            rappel, le Crédit Agricole du Maroc a                                           Marjane Holding.  “Nous avons
            réalisé depuis 2016 plusieurs opéra-  accessoires.  Les installations comprendront également   développé un processus durable
            tions d’éducation financière dans 8   des espaces de loisirs, aires de jeux, restauration, etc…,   qui vise à proposer des produits
            grandes régions agricoles au profit                                             frais, de qualité en se basant
            de près de 20.000 petits agriculteurs.     fait savoir la même source, notant que ce projet a pour   sur une démarche claire et
            L’objectif sous-jacent recherché à   objectif également de soutenir l’activité touristique, à   bien définie. Parce que mieux
            travers ce programme est de sensi-  travers la création d’une destination shopping et loisirs,   manger,  c’est  aussi  mieux
            biliser les bénéficiaires à l’importance   à même de lisser la saisonnalité et compléter la vocation   connaitre les produits pour
            des chiffres dans une exploitation   balnéaire de la région.  Un Appel à manifestation d’inté-  mieux les consommer et mieux
            agricole et/ou un ménage rural, qui                                             les savourer”, a-t-il soutenu.
            peuvent faire apparaitre des situations   rêt public sera lancé le 29 novembre pour sélectionner un   Les cahiers des charges des
            de disfonctionnement, des cas de   investisseur/opérateur spécialisé, disposant des compé-  produits Filière Exclusive M vont
            faible rentabilité ou de non rentabi-  tences et du savoir-faire requis pour le développement,   au-delà des exigences produits.
            lité de certaines activités pratiquées,   la promotion et la gestion des projets outlets.  Tanger   Ils imposent également le respect
            et de se poser en conséquence des   Med Zones a développé et aménagé près de 2.000 ha,   de l’environnement en termes
            questions sur les marges de progrès   comprenant 6 zones d’activités dédiées à l’industrie,   de consommation d’eau, de non
            et les possibilités d’amélioration des                                          pollution des sols, et le respect
            revenus et conditions de vie des   la logistique et aux services. Elle compte plus de 1.100   des normes et règlementations
            populations agricoles et rurales.  entreprises avec près de 90.000 emplois.     sociales par nos partenaires.


                     Du 26 novembre au 2 décembre 2021  challenge.ma
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