Page 16 - Challenge N°812 • Du 26 novembre au 2 décembre 2021
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16 EntrEprisEs & marchés En brEf
Education financière : Tanger Med Zones lance Le Groupe Marjane
Le programme du CAM lance sa marque “Filière
a profité à plus de 1000 un outlet Exclusive M”
bénéficiaires e Groupe Marjane a procédé
u vu du succès qu’a connu le anger Med Zones (TMZ), aménageur-déve- Llundi 22 novembre au lance-
Aprogramme d’éducation finan- loppeur, filiale du groupe Tanger Med, a annoncé ment officiel de sa marque
cière lancé par le Crédit Agricole du Tle lancement d’un projet d’outlet au Nord du de produits alimentaires frais
Maroc (CAM) en 2016, ainsi que de Maroc. Dans le cadre de son métier d’aménageur-déve- “Filière Exclusive M”, fédérant
son expertise et son expérience en la loppeur, TMZ a démarré l’aménagement de la nouvelle l’ensemble des produits des
matière et plus généralement dans filières fruits et légumes, poisson,
l’accompagnement du milieu rural, la zone commerciale située entre Tétouan et M’diq au viande et bientôt poulet afin de
Banque a été sollicitée par plusieurs niveau de Cabo Negro, d’une superficie de 70 ha. faciliter leur reconnaissance par
institutions, organismes et ONG pour La première tranche de 30 ha sera livrée en avril 2022. les consommateurs. Premier
former leur population cible. A cet Qaunt à la première installation de la zone, elle est distributeur marocain résolument
effet, le CERCAM a accompagné en celle du leader mondial d’ameublement et décoration engagé pour la sécurité alimen-
2021 trois grands projets de partena- “IKEA” sur une superficie de plus de 3 ha avec 19.000 taire des Marocains, l’objectif du
riat en matière d’éducation financière groupe Marjane est d’offrir des
de base. Il s’agit du projet MCA-Maroc m² couverts, dont la construction a déjà démarré, avec produits de qualité, frais, sains
(Gharb et Tassaout) visant quelques une ouverture prévue pour l’été 2022. L’espace central et strictement contrôlés sur
24000 bénéficiaires directs de la de la nouvelle zone commerciale a été affecté à un projet toute la chaine de valeur tout
melkisation de 66000 Ha de terres d’outlet sur une superficie de 10 ha, extensible à 20 ha, en privilégiant le sourcing local
collectives (Financement USA), du dédié au commerce grand public. A l’instar des grands et les circuits courts, indique le
projet REFAM (Souss-Massa et Groupe dans un communiqué.
Essaouira) qui cible 130 coopératives outlets internationaux, ce projet permettra une nouvelle Avec la marque “Filière Exclu-
et 3000 femmes productrices d’argan expérience de shopping au Nord du Royaume, avec l’ins- sive M”, Marjane vise à d’offrir
(Partenariat avec Fifargane, Andzoa, tallation d’enseignes internationales d’habillement et des produits de qualité respectant
Cowater – Financement Canada), un cahier des charges très strict,
et du projet FERT-IECD (Rich-Mi- contrôlés, sains, sans résidus
delt) qui appuie techniquement des chimiques après récolte, sans
petites exploitations de production de antibiotiques à l’origine contrôlée
pommier dans cette zone (5 coopéra- et traçables sur toute la chaine
tives et 400 membres – Financement de production, de la ferme au
France). Plus de 1000 petits produc- w rayon. “Le fait qu’un opérateur
teurs agricoles et ménages ruraux historique de la grande distribu-
dont des femmes et des jeunes ont tion s’engage et intègre toutes
bénéficié à ce jour de ces formations les chaînes de valeur est pour
en éducation financière et ce tout le nous une meilleure garantie de
long de l’année 2021, avec un rythme qualité”, a déclaré, Ayoub Azami,
accéléré sur les 4 derniers mois. Pour Président Directeur Général de
rappel, le Crédit Agricole du Maroc a Marjane Holding. “Nous avons
réalisé depuis 2016 plusieurs opéra- accessoires. Les installations comprendront également développé un processus durable
tions d’éducation financière dans 8 des espaces de loisirs, aires de jeux, restauration, etc…, qui vise à proposer des produits
grandes régions agricoles au profit frais, de qualité en se basant
de près de 20.000 petits agriculteurs. fait savoir la même source, notant que ce projet a pour sur une démarche claire et
L’objectif sous-jacent recherché à objectif également de soutenir l’activité touristique, à bien définie. Parce que mieux
travers ce programme est de sensi- travers la création d’une destination shopping et loisirs, manger, c’est aussi mieux
biliser les bénéficiaires à l’importance à même de lisser la saisonnalité et compléter la vocation connaitre les produits pour
des chiffres dans une exploitation balnéaire de la région. Un Appel à manifestation d’inté- mieux les consommer et mieux
agricole et/ou un ménage rural, qui les savourer”, a-t-il soutenu.
peuvent faire apparaitre des situations rêt public sera lancé le 29 novembre pour sélectionner un Les cahiers des charges des
de disfonctionnement, des cas de investisseur/opérateur spécialisé, disposant des compé- produits Filière Exclusive M vont
faible rentabilité ou de non rentabi- tences et du savoir-faire requis pour le développement, au-delà des exigences produits.
lité de certaines activités pratiquées, la promotion et la gestion des projets outlets. Tanger Ils imposent également le respect
et de se poser en conséquence des Med Zones a développé et aménagé près de 2.000 ha, de l’environnement en termes
questions sur les marges de progrès comprenant 6 zones d’activités dédiées à l’industrie, de consommation d’eau, de non
et les possibilités d’amélioration des pollution des sols, et le respect
revenus et conditions de vie des la logistique et aux services. Elle compte plus de 1.100 des normes et règlementations
populations agricoles et rurales. entreprises avec près de 90.000 emplois. sociales par nos partenaires.
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