Page 24 - Challenge N°765. Du 13 au 19 novembre 2020
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24 EntrEprisEs & marchés





            Projet de loi de finances  L’«équation marocaine» demeurera certainement
            difficile à résoudre, tout au moins dans le domaine des finances publiques. Nous

            avons d’une part des ressources domestiques faibles et mal réparties, d’autre part
            des chantiers de réformes très ambitieux et financièrement exigeants. Malgré tout,

            il n’est pas impossible de réduire l’écart. La volonté et le courage politique peuvent

            être déterminants.  PAR M. AMine
            PLF 2021 : les zones d’ombre





                         ’apr ès  le  de la TVA (Douane), avec                      PLF 2021, le gap devrait

                         Projet de loi  – 14,06% et des recettes                    être résorbé principa-
                         de finances  des Droits d’enregis-                         lement par les recettes
            D(PLF) 2021,  trement et de timbre,                                     d’emprunts  à  moyen
            les  recettes  fiscales  avec – 11,49%. En 2021,                        long terme (AMLT), soit
            devraient  connaitre  les  recettes  fiscales                           107,20 MMDH, presque la
            une baisse globale de –  devraient couvrir 53%                          moitié des recettes ordi-
            13,50% provenant prin- des dépenses du budget                           naires du BG qui devraient

            cipalement de la baisse  général (BG). Ce «taux                         atteindre 228,42 MMDH.
            des recettes de l’IS, avec  d’autosuffisance fiscale»,                  Mais ces recettes d’em-
            27,76%, des recettes de  en recul, a été de 60%                         prunts AMLT devraient
            l’IR, avec – 13,82%, celles  dans la LF 2020. Dans le                   d’abord être destinées,
                                                                                    en  grande  partie,  à
                                                                                    rembourser les anciens
              « Obscures » dépenses                                                 emprunts AMLT. S’en-

              Dans le PLF 2021, les « charges  férées aux collectivités territoriales   detter pour rembourser
              communes », au niveau des dépen-  à travers les comptes d’affectation   la dette ? Le PLF 2021
              ses de fonctionnement du BG, dé-  spéciale ? Est-ce en brut ou en net ?   prévoit un amortissement
              passent 24,54 MMDH. Au niveau des  C’est là une situation énigmatique, à
              dépenses d’investissements, elles  contre-courant des principes budgé-  de la dette publique d’un
              sont supérieures à 28,33 MMDH. Soit  taires adoptés dans la Loi organique   montant de 48,98 MMDH
              un montant global de plus de 52,87  des finances de 2015.             et des «dépenses en inté-
              MMDH. Les « remboursements, dé-  Qu’en est-il des « dépenses impré-
              grèvements et restitutions fiscaux»  vues et dotations provisionnelles »   rêts et commissions se
              devraient aussi dépasser les 6,31  dont le montant est de 4,15 MMDH   rapportant à la dette
              MMDH. Cela veut dire qu’au niveau  ? Le chemin s’annonce assez long   publique», d’un montant
              des recettes ordinaires, les recet-  vers la transparence budgétaire.
              tes fiscales sont chiffrées en brut et  Espérons plus de lumière dans les   de 28,67 MMDH, soit un
              non pas en net. Or, comment sont  débats parlementaires.              total de 77,65 MMDH,
              calculées les recettes fiscales trans-                                c’est à dire 72,43% des



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