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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain
barre des 200 000 unités par an. Dès le Aéronautique : un de 17,5 % fin 2014 à 34 % à fi n 2018,
démarrage, PSA revendique un taux ‘’envol’’ supersonique un résultat en avance par rapport
d’intégration locale de 60 %, ce qui est à l’objectif initial à l’horizon 2020,
en phase avec les engagements pris qui est de 35 %. Il sera relevé à 42 %,
10 ans. Le temps qu’il a fallu au
avec l’Etat marocain. L’implantation selon le ministère de l’industrie. Une
Maroc pour s’imposer comme
de PSA a permis l’ouverture d’une performance qui confirme la capacité
une puissance montante de
soixantaine d’entreprises dans de la plateforme marocaine à produire
l’aéronautique.
l’écosystème, dont 27 greenfi elds davantage localement et ne plus servir
(création de nouvelles entités). Pour uniquement de zone de délestage à bas
ans le sillage de la montée
rappel, outre la construction, le secteur coûts.
en puissance de l’industrie
marocain de l’automobile comprend Pour le Groupement des Industries
D automobile marocaine, le
notamment l’importante industrie Marocaines Aéronautiques et Spatiales
secteur aéronautique, qui comptait
du câblage (Denso, Leoni, Sumitomo, (GIMAS) créé en 2006, la destination
moins d’une dizaine d’opérateurs il
Lear, Yazaki...). Tout un écosystème est en train d’écrire la phase 2 de
y a quatorze ans, a pu s’imposer en
prend forme autour de cette industrie, son développement aéronautique,
tant qu’industrie clé et enregistrer des
permettant l’émergence de pôles une étape qui lui permettra d’attirer
performances des plus remarquables.
industriels à fort impact socio- de nouveaux acteurs mondiaux,
Cette filière est devenue en l’espace
économique. de nouveaux métiers et aussi des
d’une décennie une véritable base
Grâce aux orientations du Plan industries connexes de l’aéronautique.
aéronautique avec 140 entreprises,
d’accélération industrielle, le secteur Le développement de fi lières
16 500 salariés hautement qualifi és,
a plus que consolidé ses agrégats et diversifiées couvrant l’ensemble des
un chiffre d’affaires à l’export de 13,9
se positionne en tête des secteurs palettes du secteur aéronautique,
milliards de DH, soit 5,6 % du total
industriels exportateurs du Maroc et notamment le câblage, la mécanique,
des exportations du royaume, le
4 ans seulement ont suffi à l’industrie l’ingénierie, la chaudronnerie, le
è
plaçant ainsi au 15 rang en termes
automobile marocaine pour doubler composite, l’assemblage mécanique,
d’investissements aéronautiques, et
ses exportations, et créer un total de l’électronique embarquée, l’entretien
lui permettant d’intégrer le cercle
116 000 emplois. de moteurs d’avions… positionne
très fermé des pays opérant dans ce
le Maroc comme une destination
secteur.
privilégiée de la sous-traitance
On ne le dira pas assez, en 18 ans,
aéronautique.
le Maroc s’est imposé en puissance
Le rythme des nouvelles implantations
montante de l’aéronautique.
ou encore d’extensions d’usines s’est
Aujourd’hui, il est tout simplement
accéléré ces dernières années.
entré dans une nouvelle ère
Aujourd’hui, le Maroc est considéré
aéronautique où l’intégration locale
comme la base la plus compétitive à la
est le fer de lance. Depuis le lancement
porte de l’Europe, qui est le deuxième
du Plan d’Accélération Industrielle
marché mondial dans la construction
(PAI) en 2014, le taux d’intégration
aéronautique après les Etats-Unis.
locale a presque doublé. Il est passé
Principaux inducteurs de l’industrie aéronautique
16.700
emplois directs
46%
dont de femmes
17 34%
milliards de DH à l’export d’intégration locale
140 22%
entreprises de croissance annuelle
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