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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain
Aéronautique et
industrie automobile :
Le Royaume, usine
d’une partie du monde
Le Maroc aura vu juste en engageant une stratégie industrielle pour ces
deux secteurs, à travers une véritable vision et une mobilisation de tous
les moyens. Les fruits sont là, incontestables, faisant du Maroc l’usine
d’une partie du monde, celle de l’Ouest méditerranéen notamment.
Automobile : Le premier 170 100 Sandero, Dokker ou Lodgy.
Les trois modèles assemblés dans
de la classe
l’usine, avaient transité par le terminal
Renault dédié du port de Tanger
ort de sa position géopolitique
Med. A cela, s’ajoute aussi une part
et de son savoir-faire, le Maroc
importante destinée à l’export des
Fs’impose comme un fer de
voitures produites (environ 60 000)
lance de l’automobile sur le continent
à Casablanca par la Somaca, usine
africain. L’industrie automobile
automobile historique du pays détenue
marocaine a enregistré une croissance
à 80 % par le groupe français.
remarquable au cours des treize
Il a fallu un peu moins de 10 ans au
dernières années. Une progression Grâce aux orientations
Maroc pour grimper sur le podium
fulgurante qui n’est pas près de du Plan d’accélération
des pays constructeurs de voitures.
s’arrêter. Ainsi, le pays est devenu le industrielle, le secteur
Actuellement, le secteur automobile
premier producteur de véhicules en
marocain occupe la première place en a plus que consolidé
Afrique reléguant l’Afrique du Sud
Afrique, devançant l’Afrique du Sud. Il ses agrégats et se
au second rang. Un secteur sur le
a produit, en 2018, 402 000 véhicules
haut du podium 4 années d’affi lée, positionne en tête
répartis entre les usines Renault de la
n’ayant cédé à aucun autre son rang de des secteurs industriels
Somaca, à Casablanca, et de Tanger.
1 exportateur. exportateurs du Maroc.
er
Aujourd’hui, le made in Morocco,
L’industrie automobile est depuis 2014
qui a réussi à consolider année après Quatre ans seulement
le vaisseau amiral de l’exportation du
année son positionnement dans la ont suffi à l’industrie
Maroc. Cette année-là, la valeur des
chaîne de valeur mondiale, augure automobile marocaine
exportations du secteur automobile,
un saut qualitatif avec la nouvelle
véhicules et composants, a augmenté pour doubler ses
usine PSA à Kénitra, inauguré
au total de 26,2 % par rapport à l’année exportations doubler,
par le Souverain, le jeudi 20 juin
précédente atteignant 39,8 milliards et créer un total de
2019. C’est une usine moderne
de dirhams, soit quelque 3,65 milliards
avec une capacité de production 116 000 emplois.
d’euros, représentant ainsi 20 % des
de 100 000 véhicules par an que le
exportations globales du pays, un
constructeur automobile français
niveau élevé. A l’actif de Renault qui
PSA a lancée, avec un investissement
en cette année 2014, a tiré à la hausse
global de 560 millions d’euros.
les exportations marocaines. Son usine
L’objectif est de doubler les ventes
située à Melloussa près de Tanger et
dans la zone Afrique Moyen-Orient.
opérationnelle en février 2012, avait
Les capacités devront augmenter
94 fabriqué plus de 180 000 véhicules et progressivement pour atteindre la