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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
                                 Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain





                  Zones logistiques :



                  L’indéniable atout




                  compétitivité




                  et attractivité





                  Pour un pays comme le Maroc dont l’avantage comparatif est lié
                  à la géographie, la logistique est un atout indéniable qui doit être

                  pleinement mis à profit. L’élaboration d’une stratégie dans ce sens
                  s’est érigée dès 2010 en évidence.




                          ans un contexte de        développement des exportations    des flux de marchandises,
                          nécessité de croissance   et l’attractivité du pays. Ce choix   le développement d’acteurs
                          forte, et pour la         opéré en 2010 commence à          logistiques performants et le
                          c
                  D onsécration du pays             porter les fruits de son succès,   développement des compétences
                  comme destination de choix        avec une Agence marocaine         à travers la formation. Neuf
                  pour les investissements créatifs   pour le développement de la     années plus tard, 80 % du foncier

                  d’emploi et de valeur ajoutée, le   logistique (AMDL) engagée sur   ont été identifiés et réservés.
                  Maroc a défini une stratégie pour le   plusieurs fronts. Touchant à tous   Parmi les premières capacités

                  développement de sa compétitivité   les axes de la stratégie logistique   logistiques mises en place, il y a
                  logistique. 3 300 hectares à      nationale (SNL), notamment la     celles développées dans la région
                  l’horizon 2030. C’est l’objectif en   gouvernance, le développement   de Casablanca-Settat qui se
                  termes de foncier que s’est fi xé le   des zones logistiques, l’optimisation   taille la part du lion avec 70 ha.
                  secteur logistique dans le cadre                                    Un investissement de quelque
                  de cette stratégie avec la mise                                     3,2 milliards de DH entre 2010-
                  en place de quelque 70 zones      « Le Maroc a défi ni               2015 à Casablanca, portant l’offre
                  logistiques au niveau de 18 villes   une stratégie pour             en immobilier logistique moderne
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                  du Royaume. Le développement      le développement de               à près de 700 000 m  en 2015
                                                                                                      2
                  d’un tel réseau national intégré de   sa compétitivité              contre 200 000 m  en 2010, ce
                  zones logistiques, à proximité des   logistique.                    qui a induit la baisse du prix de
                  grands bassins de consommation,                                     location de l’immobilier logistique
                  des zones de production et des    3 300 hectares                    prêt à l’emploi d’environ 25 % sur
                  principaux points d’échanges      à l’horizon 2030.                 les quatre dernières années. Elle
                  et grandes infrastructures de     C’est l’objectif en               est suivie de Rabat-Salé-Kénitra
                  transport (ports, autoroutes,     termes de foncier que             (50 ha), de Tanger-Tétouan-Al

                  chemins de fer, aéroports…)       s’est fixé le secteur              Hoceima (30 ha) et Souss-Massa
                  viendra parachever le processus de   logistique dans le cadre       (30 ha), de l’Oriental (20 ha) et Fès-
                  renforcement de la compétitivité   de cette stratégie avec          Meknès (20 ha) et de Béni-Mellal-
                  de l’économie marocaine dans      la mise en place de               Khénifra (15 ha). À Casablanca-
                  les secteurs de l’équipement      quelque 70 zones                  Settat, il y a par exemple la zone
                  et des transports. Avec des       logistiques au niveau             de Mita développée par l’ONCF
                  retombées sur l’investissement    de 18 villes du Royaume. »        sur 12 ha et celle de Zenata sur
                  national, la productivité, le                                       28 ha développée par la SNTL
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