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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain
Zones logistiques :
L’indéniable atout
compétitivité
et attractivité
Pour un pays comme le Maroc dont l’avantage comparatif est lié
à la géographie, la logistique est un atout indéniable qui doit être
pleinement mis à profit. L’élaboration d’une stratégie dans ce sens
s’est érigée dès 2010 en évidence.
ans un contexte de développement des exportations des flux de marchandises,
nécessité de croissance et l’attractivité du pays. Ce choix le développement d’acteurs
forte, et pour la opéré en 2010 commence à logistiques performants et le
c
D onsécration du pays porter les fruits de son succès, développement des compétences
comme destination de choix avec une Agence marocaine à travers la formation. Neuf
pour les investissements créatifs pour le développement de la années plus tard, 80 % du foncier
d’emploi et de valeur ajoutée, le logistique (AMDL) engagée sur ont été identifiés et réservés.
Maroc a défini une stratégie pour le plusieurs fronts. Touchant à tous Parmi les premières capacités
développement de sa compétitivité les axes de la stratégie logistique logistiques mises en place, il y a
logistique. 3 300 hectares à nationale (SNL), notamment la celles développées dans la région
l’horizon 2030. C’est l’objectif en gouvernance, le développement de Casablanca-Settat qui se
termes de foncier que s’est fi xé le des zones logistiques, l’optimisation taille la part du lion avec 70 ha.
secteur logistique dans le cadre Un investissement de quelque
de cette stratégie avec la mise 3,2 milliards de DH entre 2010-
en place de quelque 70 zones « Le Maroc a défi ni 2015 à Casablanca, portant l’offre
logistiques au niveau de 18 villes une stratégie pour en immobilier logistique moderne
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du Royaume. Le développement le développement de à près de 700 000 m en 2015
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d’un tel réseau national intégré de sa compétitivité contre 200 000 m en 2010, ce
zones logistiques, à proximité des logistique. qui a induit la baisse du prix de
grands bassins de consommation, location de l’immobilier logistique
des zones de production et des 3 300 hectares prêt à l’emploi d’environ 25 % sur
principaux points d’échanges à l’horizon 2030. les quatre dernières années. Elle
et grandes infrastructures de C’est l’objectif en est suivie de Rabat-Salé-Kénitra
transport (ports, autoroutes, termes de foncier que (50 ha), de Tanger-Tétouan-Al
chemins de fer, aéroports…) s’est fixé le secteur Hoceima (30 ha) et Souss-Massa
viendra parachever le processus de logistique dans le cadre (30 ha), de l’Oriental (20 ha) et Fès-
renforcement de la compétitivité de cette stratégie avec Meknès (20 ha) et de Béni-Mellal-
de l’économie marocaine dans la mise en place de Khénifra (15 ha). À Casablanca-
les secteurs de l’équipement quelque 70 zones Settat, il y a par exemple la zone
et des transports. Avec des logistiques au niveau de Mita développée par l’ONCF
retombées sur l’investissement de 18 villes du Royaume. » sur 12 ha et celle de Zenata sur
national, la productivité, le 28 ha développée par la SNTL
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