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Challenge Hors-Série du 29 juillet 2019
Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de Demain
entreprises au cours des deux accordé aux Mosquées, lieu de
LUTTE CONTRE
dernières décennies, la Marocaine guidance pour les citoyens. L’ évolution
LA CORRUPTION
a amélioré sa condition en termes la plus importante est celle ayant
d’accès à l’éducation et au marché de concerné la place éminente accordée
l’emploi. Elle a aussi retrouvé sa dignité aux prédicatrices (Mourchidates) en Une moralisation
avec la possibilité de transmettre sa ce qui concerne l’encadrement de de la vie publique
nationalité, depuis la modifi cation de la vie familiale et la prise en charge
la loi de la nationalité en 2007. Elle des questions propres à la femme. our endiguer le mal de la
a désormais le droit d’attendre l’âge Mais aussi, le statut des Imams et des corruption qui coûte au pays
de la majorité pour décider de sa vie, prédicatrices (Mourchidates). Elle est Pplus de 2 % de croissance
et celui de demander le divorce. Elle édictée par le souci de leur accorder, annuelle, et conscient des dangers
profite également de la discrimination en plus d’un véritable statut social, une liés à ce fléau, autant en matière
positive en matière d’élections avec le formation au cursus varié comprenant d’accès aux droits de l’Homme qu’en
système des quotas et listes réservés la chose administrative, les sciences termes de répercussions politiques et
aux femmes (2002), qui a grandement sociales et la maîtrise des technologies économiques, le Roi Mohammed VI
contribué au renforcement de la de l’information. Cette réforme est a hissé la lutte contre la corruption
représentativité féminine dans les venue comme une adaptation, via au rang de priorité absolue de la
instances politiques. Cette dynamique la modernisation et l’unifi cation de société marocaine dans son ensemble
de réforme a été couronnée par l’éducation islamique, au contexte de la pour « moraliser la vie publique et
l’adoption de la nouvelle constitution société marocaine actuelle. de rétablir la confiance du citoyen
en 2011 qui a consacré le principe Elle est aussi venue comme un remède en ses institutions ». La mise en
d’égalité homme-femme et a pavé la censé immuniser le Marocain de place d’organes pour mener cette
voie à d’autres réalisations comme la loi confession musulmane contre les lutte comme l’Instance centrale de
contre les violences faites aux femmes, déviations et les intrusions religieuses, prévention de la corruption (ICPC)
entrée officiellement en vigueur le notamment, face à la déferlante des créée le 13 mars 2007, l’Instance
12 septembre 2018. fatwas (avis religieux) amplifi ées par nationale de la probité, de la
les chaînes satellitaires arabes et les prévention et de la lutte contre la
sites Internet. C’est pourquoi la réforme
RÉFORME RELIGIEUSE corruption, ou encore la création, en
du champ religieux s’est aussi traduite 2017, de la Commission nationale anti-
au niveau des médias par la mise en
Le rite Malékite comme place de chaînes et de programmes
référentiel religieux audiovisuels visant à mieux faire Le Roi Mohammed VI présidant,
connaître les préceptes et les valeurs de au Palais Royal à Casablanca,
le 30 mai 2018, la quatrième causerie
l’Islam Malékite.
il y a bien un chantier qui du cycle des causeries religieuses organisées
demeure fondamental dans à l’occasion du mois sacré de Ramadan.
S’les réformes institutionnelles
conduites sous l’impulsion du Roi
Mohammed VI, par ailleurs Amir Al
Mouminine et dépositaire de « l’imamat
suprême , c’est bien la sphère religieuse.
Lancée en 2004, un an après les
attentats du 16 mai 2003, la réforme
du champ religieux traduit la volonté
d’encadrer le religieux pour préserver
l’identité cultuelle des Marocains
des risques d’une discorde religieuse
inspirée par les tenants du fanatisme
ou autres. La restructuration de la
chose religieuse passe d’abord par
la restructuration du ministère des
Habous et des Affaires Islamiques. A ce
propos, un dahir a été promulgué pour
créer une direction de l’enseignement
traditionnel et une autre chargée des
mosquées. En tête des changements,
conformes à l’esprit de la Chariâa et
de jurisprudence du rite Malékite,
figure la rénovation des structures du
Conseil supérieur des Oulémas (créé
en 1981), devenu la référence religieuse
par excellence et l’intérêt prioritaire
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