Page 16 - Challenge N°823 • Du 11 au 17 février 2022
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            Partenariat public privé  L’interaction entre le secteur public et le secteur privé
            peut être une source de dynamisme constructif. La rencontre organisée, le mardi 8 février,

            par la CGEM avec l’Office des Changes (OC), illustre bien cette relation du partenariat public
            privé, entre deux institutions stratégiques, permettant de réaliser des objectifs communs dont

            la contribution à la création de richesses et le renforcement de la compétitivité de l’économie

            nationale. PaR M. AMine
            CGEM-Office des Changes :


            un partenariat exemplaire






                       vec  sa  «petite
                       armée» composée
                       de  270  agents
                        u
            A blics, l’Offices
                       p
            des Changes, est présent
            sur l’ensemble du territoire
            national pour accompagner
            les opérateurs dans tous les
            secteurs économiques. En
            effet, le développement de
            la proximité et l’améliora-
            tion qualitative des services,
            constituent une priorité de
            l’OC. Cela se traduit aussi par   Hassan     à travers les demandes d’avis  a exposé de manière perti-
            la digitalisation des processus   Boulaknadel,   et les réclamations. Etre  nente les principaux indica-
                                            directeur
            de gestion et une meilleure     général de   à l’écoute de l’environne- teurs relatifs aux échanges
            communication avec le           l’Office des   ment est devenu une règle  externes du Maroc. L’année
                                            changes et
            monde des affaires. A titre     Chakib El Alj,   fondamentale incluse dans  2021 a été caractérisée par
            d’exemple, la nouvelle instruc-  Président de   le mode de gouvernance  une reprise des exporta-
            tion générale des opérations    la CGEM.     de l’OC. Le délai moyen de  tions, atteignant une valeur
            de change, pour l’année 2022,                traitement des demandes a  globale de 326,9 MMDH, soit
            a été publiée sur le site de l’OC            ainsi été réduit de 2 mois à  une hausse de +24,3%, par
            dès le 3 janvier. En matière de              10 jours. Après cette brève  rapport à 2020, et un taux
            digitalisation, plus de 60% des              auto-évaluation faite par  de couverture de 62,1%,
            demandes sont actuellement                   Hassan Boulaknadal, Direc- presque identique à celui de
            reçues et traitées en ligne. La              teur de l’OC, confirmée par  2020 (62,2%). Comparative-
            concertation, source d’amé-                  tous les acteurs représentant  ment à 2019 (période anté-
            lioration des règles et des                  la CGEM dans leurs témoi- rieure à la crise sanitaire), les
            procédures, se traduit aussi                 gnages, l’invité de la CGEM  exportations progressent de



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