Page 14 - Challenge N°819 • Du 14 au 20 janvier 2022
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            Fiscalité  La réforme fiscale, ce sera pour plus tard. Elle attend depuis 2019. Elle est pour-
            tant indispensable pour permettre à l’Etat d’être plus social et plus équitable, en disposant de

            ressources stables et durables, nécessaires aux grands chantiers stratégiques définis dans
            le « Nouveau modèle de développement » (NMD), et partiellement entamés, dès 2021. Dans

            l’immédiat, la Loi de finances de l’année 2022 (LF-2022) représente une « continuité d’une tran-
            sition durable ». L’entreprise, acteur central dans la relance économique, n’a pas été totalement

            oubliée fiscalement.  PaR M. AMine
            Les nouvelles dispositions


            fiscales concernant l’entreprise







                     out d’abord, deux                                                   proportionnels, était
                     mesures ont été                                                     un non-sens, voire
                     difficiles à faire                                                  une contradiction. Les
            Tavaler au tissu                                                             taux d’imposition, en
            entrepreneurial : le retour                                                  matière d’IS, sont ceux
            au barème proportionnel,                                                     qui ont connu le plus
            en matière d’IS, et la recon-                                                d’instabilité depuis la
            duction de la Contribution                                                   grande réforme fiscale
            sociale de solidarité sur les                                                entamée, au milieu des
            bénéfices et les revenus                     tion exceptionnelle du          années 1980. Ce « va et
            (CSSBR). La restaura-                        potentiel fiscal pour le  vient fiscal » reflète, en
            tion du barème propor-                       financement des politi- fait, un « pilotage budgé-
            tionnel, en matière d’IS, en                 ques publiques, et surtout  taire à vue », à défaut
            remplacement du barème                       des grands chantiers  d’une vision stratégique.
            progressif devrait générer                   stratégiques entamés.  Et, compte tenu de l’im-
            un supplément fiscal de                      En fait, déjà, au départ,  portance de la fraude
            2 MMDH. Ce retour au                         l’instauration du barème  fiscale due à la faiblesse
            barème proportionnel a                       progressif était mal vue,  structurelle du contrôle
            été justifié par la volonté                  voire perçue comme une  fiscal, ce sont toujours les
            d’évoluer progressivement                    « hérésie fiscale ». Appli- mêmes entreprises qui
            vers une convergence                         quer la progressivité au  passeront à la caisse.
            des taux pour aboutir à                      bénéfice imposable des  Par  ailleurs,  compte
            un taux proportionnel                        personnes morales, tout  tenu d’une part de l’im-
            unifié, en matière d’IS, et                  en imposant les béné- pact négatif de la crise
            de permettre la mobilisa-                    fices distribués à des taux  sanitaire sur les recettes



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