Page 19 - Challenge N°817 • Du 31 décembre 2021 au 6 janvier 2022
P. 19

19







          APM Terminals Tangier insuffle                                    Samsung Maroc : une offre

          un souffle nouveau à ses                                          digitale pour les sourds et
          collaborateurs                                                    malentendants

                   PM Terminals Tangier, leader du secteur du transport por-      r a n d e
                   tuaire a lancé un plan de départ volontaire au profit de ses   pr emièr e
                   employés. Cette opération qui intervient 15 ans après le   Gdans  l e
                                                                            Royaume  :  les
                   l
                   a
          A  cement de ses travaux à Tanger Med, a pour principal           personnes sourdes
                    n
          objectif d’améliorer sa compétitivité et de drainer un sang neuf dans   et malentendantes
          l’entreprise. En effet dans le cadre de sa vision « win-win » gagnant-  peuvent désormais
          gagnant, l’opérateur portuaire a créé il y a quelques mois une cellule   se faire conseiller
          d’accompagnement et d’information au profit de ses membres du per-  en  temps  réel  depuis  novembre
          sonnel éligibles, souhaitant se convertir professionnellement et/ou   dernier par un assistant-interprète en
          devenir des acteurs économiques à part entière, pour appuyer le lance-  langue des signes à travers des appels
          ment de leurs nouveaux projets. Cette approche qui s’est voulue avant   vidéo. Il leur suffit d’accéder via le site
                                                                            samsung.com à la rubrique « langage
                                                                            des signes ». Du coup, Samsung devient
                                                                            la première entreprise dans l’électro-
                                                                            nique à proposer un tel service dans le
                                                                            Royaume. Une action qui s’inscrit dans la
                                                                            stratégie mondiale du géant électronique
                                                                            en matière de gouvernance environne-
                                                                            mentale et sociale visant notamment
                                                                            l’inclusion des personnes en situation
                                                                            de handicap dans la société. Samsung
                                                                            Electronics qui entend améliorer assidû-
                                                                            ment l’accès aux informations relatives
                                                                            aux produits en offrant cette option, sans
                                                                            oublier sa volonté d’étendre le service
                                                                            d’assistance en langue des signes aux
                                                                            personnes sourdes et malentendantes
                                                                            rencontrant des difficultés hors ligne,
          tout humaine et inclusive, a suscité un vif intérêt chez de nombreux   soit en magasins ou en centres de
          collaborateurs et membres du personnel qui y ont vu une opportunité   services pour réparations. À noter que
          d’entreprenariat et de création d’emplois. La campagne s’est déroulée   Samsung et Intelcia, gestionnaire du
          dans les meilleures conditions grâce à une étroite collaboration avec   service Relation Client du SAV, mutuali-
          les délégués du personnel, et conformément à l’esprit de l’entreprise   sent leurs efforts pour offrir la meilleure
          une cérémonie de reconnaissance sera tenue en l’honneur des colla-  expérience client à cette catégorie. Aussi
          borateurs avant leur départ. Pour rappel l’APM Terminals Tangier,   Samsung s’est appuyée sur les compé-
          est titulaire du label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE),   tences de l’ONG Handicap International
          et est pleinement engagée pour l’accomplissement professionnel de   qui mène des actions d’insertion des
          ses collaborateurs.                                               personnes handicapées dans la société
                                                                            au Maroc.




                                    la petite phrase

          «Personne ne peut prédire les métiers IT qui vont émerger dans cinq ou dix ans. Mais ce dont on est
          sûr, c’est que certaines fonctions classiques vont disparaître dans une décennie ou deux, comme celui du
          spécialiste réseaux et sécurité par exemple». Fayçal Ehlali, Directeur Services managés chez Intelcia IT Solutions, dans Le
          Matin du vendredi 23 décembre 2021


                                                                            Du 31 décembre 2021 au 6 janvier 2022
   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24