Page 19 - Challenge N°817 • Du 31 décembre 2021 au 6 janvier 2022
P. 19
19
APM Terminals Tangier insuffle Samsung Maroc : une offre
un souffle nouveau à ses digitale pour les sourds et
collaborateurs malentendants
PM Terminals Tangier, leader du secteur du transport por- r a n d e
tuaire a lancé un plan de départ volontaire au profit de ses pr emièr e
employés. Cette opération qui intervient 15 ans après le Gdans l e
Royaume : les
l
a
A cement de ses travaux à Tanger Med, a pour principal personnes sourdes
n
objectif d’améliorer sa compétitivité et de drainer un sang neuf dans et malentendantes
l’entreprise. En effet dans le cadre de sa vision « win-win » gagnant- peuvent désormais
gagnant, l’opérateur portuaire a créé il y a quelques mois une cellule se faire conseiller
d’accompagnement et d’information au profit de ses membres du per- en temps réel depuis novembre
sonnel éligibles, souhaitant se convertir professionnellement et/ou dernier par un assistant-interprète en
devenir des acteurs économiques à part entière, pour appuyer le lance- langue des signes à travers des appels
ment de leurs nouveaux projets. Cette approche qui s’est voulue avant vidéo. Il leur suffit d’accéder via le site
samsung.com à la rubrique « langage
des signes ». Du coup, Samsung devient
la première entreprise dans l’électro-
nique à proposer un tel service dans le
Royaume. Une action qui s’inscrit dans la
stratégie mondiale du géant électronique
en matière de gouvernance environne-
mentale et sociale visant notamment
l’inclusion des personnes en situation
de handicap dans la société. Samsung
Electronics qui entend améliorer assidû-
ment l’accès aux informations relatives
aux produits en offrant cette option, sans
oublier sa volonté d’étendre le service
d’assistance en langue des signes aux
personnes sourdes et malentendantes
rencontrant des difficultés hors ligne,
tout humaine et inclusive, a suscité un vif intérêt chez de nombreux soit en magasins ou en centres de
collaborateurs et membres du personnel qui y ont vu une opportunité services pour réparations. À noter que
d’entreprenariat et de création d’emplois. La campagne s’est déroulée Samsung et Intelcia, gestionnaire du
dans les meilleures conditions grâce à une étroite collaboration avec service Relation Client du SAV, mutuali-
les délégués du personnel, et conformément à l’esprit de l’entreprise sent leurs efforts pour offrir la meilleure
une cérémonie de reconnaissance sera tenue en l’honneur des colla- expérience client à cette catégorie. Aussi
borateurs avant leur départ. Pour rappel l’APM Terminals Tangier, Samsung s’est appuyée sur les compé-
est titulaire du label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), tences de l’ONG Handicap International
et est pleinement engagée pour l’accomplissement professionnel de qui mène des actions d’insertion des
ses collaborateurs. personnes handicapées dans la société
au Maroc.
la petite phrase
«Personne ne peut prédire les métiers IT qui vont émerger dans cinq ou dix ans. Mais ce dont on est
sûr, c’est que certaines fonctions classiques vont disparaître dans une décennie ou deux, comme celui du
spécialiste réseaux et sécurité par exemple». Fayçal Ehlali, Directeur Services managés chez Intelcia IT Solutions, dans Le
Matin du vendredi 23 décembre 2021
Du 31 décembre 2021 au 6 janvier 2022