Page 15 - Challenge N°810 • Du 12 au 18 novembre 2021
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chaussée», justifie le direc- élabore un programme dans la gestion des projets
teur général d’ADM Projet, intégré d’entretien de la d’infrastructures à travers
qui précise qu’Autoroutes chaussée autoroutière. sa filiale ADM Projet que ce
du Maroc s’appuie sur des Selon Omar Sikkal, ADM a soit au niveau du Maroc ou
méthodes scientifiques et construit et formé, un véri- auprès de nos partenaires
des outils technologiques table écosystème marocain africains.
élaborés pour programmer spécialisé dans le domaine Le programme 2021-2023
l’entretien du réseau auto- du maintien et de la répara- des grosses réparations de
routier. tion des chaussées autorou- la chaussée se composent
tières. Les Grosses Répa- de neuf chantiers répartis
n effet, la Société rations de par leur nature, sur les différentes régions
dispose d’outil leurs contraintes et leurs couvertes par le réseau
Eavancé d’«Asset Le programme techniques reposent sur autoroutier, et totalisent
Management» constitué 2021-2023 une méthodologie diffé- un linéaire de 226 Km
des grosses
d’un système d’information réparations de rente de celle des travaux pour un coût global de
permettant entre autres la chaussée se de la construction des 1,1 milliard de DH. Une
composent de
d’obtenir une segmenta- neuf chantiers infrastructures. «C’est pour- nouvelle stratégie d’allo-
tion et un codage du réseau répartis sur quoi ADM a fait des Grosses tissement a été adoptée
autoroutier sous forme de les différen- Réparations un métier à dans ce programme afin
tes régions
cartes numériques, ainsi couvertes part entière. Elle a notam- de mieux répartir les diffé-
qu’une collecte de données par le réseau ment réussi à construire et à rents lots travaux entre les
autoroutier,
périodiques d’auscultation et totalisent former, auprès de l’expertise composantes de l’écosys-
de l’état de la chaussée, un linéaire de internationale, un véritable tème marocain. C’est ainsi
une notation de l’état de la 226 Km pour écosystème marocain spécia- que les tronçons suivants
un coût global
chaussée et une priorisation de 1,1 milliard lisé dans le domaine du feront l’objet de travaux
des sections à traiter. de DH. maintien et de la réparation de grosses réparations
Une fois que les sections des chaussées autoroutières. sur la période s’étalant
d’autoroute prioritaires ont Le savoir-faire développé de 2021 à 2023 : - Rabat
été identifiées à la suite de par la Société Nationale – Moulay Bousselham sur
l’analyse des indicateurs des Autoroutes du Maroc 24 Km ; - Kénitra – Sidi El
mesurés et calculés au est le fruit de l’expérience Yamani sur 31 Km ; - Sidi
niveau du système d’infor- développée par ses équipes El Yamani –Asilah sur 16,7
mation d’ADM, une phase spécialisées en partenariat Km ; - Tanger – Port Tanger
d’études approfondies est avec des organismes natio- Med sur 20,3 Km; - Rabat
alors entamée. Elle repose naux (LPEE, CNER…etc) et – Meknès sur 35,5 Km; -
sur la mobilisation d’ex- internationaux (CEREMA, Meknès-Fès sur 32 Km; -
perts nationaux et interna- IFFSTAR…etc.)», souligne Fès – Oujda sur 17,4 Km;
tionaux, mais aussi de labo- le directeur général d’ADM - Loudaya – Chichaoua
ratoires spécialisés dans le Projet. Et d’ajouter : la sur 33 Km; - Chichaoua –
domaine. Sur la base de société pérennise et partage Agadir sur 16,6 Km. n
tous ces éléments, ADM également son savoir-faire
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