Page 14 - Challenge N°810 • Du 12 au 18 novembre 2021
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            Infrastructure   Construire   des autoroutes n’est pas l’unique mission Société Nationale
            des Autoroutes du Maroc (ADM). Parallèlement à sa politique de développement de l’infras-
            tructure autoroutière, ADM qui a   réalisé   1800   km   d’autoroute   à travers   le   pays, accorde

            également un intérêt tout particulier à l’entretien de son réseau. Le programme 2021-2023 des
            grosses réparations de la chaussée se composent de 9 chantiers répartis sur les différentes
            régions couvertes par le réseau autoroutier, et totalisent un linéaire de 226 Km pour un coût

            global de 1,1 milliard de DH. PAR M.N.
            ADM : 500 MDH/an pour préserver


            le patrimoine autoroutier





                   a dégradation du
                   patrimoine a un
                   coût, ADM met tout
            Len œuvre pour   anti-
            ciper   ce   phénomène.   Le
            temps d’une matinée, le
            bras armé de l’Etat dans
            le développement de l’in-
            frastructure autoroutière
            a organisé ce 11 novembre
            un workshop qui a été
            entièrement dédié à la
            presse et qui s’est articulé
            autour de la thématique :                    la chaussée dans le but d’en  rents facteurs provoqueront
            «les grosses réparations, une                conserver le bon fonction- une dégradation de l’état
            nécessité pour préserver le                  nement», a indiqué Omar  opérationnel et de l’état
            patrimoine autoroutier».                     Sikkal, directeur général  structurel de la chaussée,
            «la chaussée des autoroutes                  d’ADM Projet. Selon lui,  d’abord d’une manière
            possède une durée de vie                     les principaux facteurs qui  lente durant les premières
            spécifique estimée entre 10                  sont susceptibles d’influer  années de l’exploitation,
            et 15 ans. Cette durée de vie,               sur les dégradations de la  puis d’une manière accé-
            qui est relativement courte                  chaussée sont : le volume  lérée au fur et à mesure
            en comparaison avec l’état                   du trafic, l’agressivité des  de son vieillissement. C’est
            d’autres ouvrages de l’auto-                 poids lourds et les condi- pourquoi ADM accorde une
            route (50 ans pour les ponts                 tions climatiques, notam- importance capitale à l’en-
            par exemple), impose un                      ment la pluviométrie et  tretien de l’infrastructure
            entretien plus récurrent de                  les variations subites de  autoroutière notamment les
                                                         températures. «Ces diffé- Grosses Réparations de la


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