Page 8 - Challenge N°805 • Du 8 au 14 octobre 2021
P. 8
8 Scanner Les touristes ne s’adonnent plus à des comporte-
ments d’achats impulsifs. Ils se posent des ques-
tions plus profondes et cherchent à donner du
sens à leur voyage. cela signifie que la marque en
face doit être assez forte, et surtout être capable d’ex-
pliquer ce qu’elle est de manière claire et pointue.
Adel El Fakir, Directeur général de l’OMNT, dans L’Economiste du mercredi 6 octobre 2021
L’enseigne Tendys débarque l’infographie de la semaine
à Casablanca Le flux net des IDE en
uatre ans après avoir vu (chai, matcha et latte…) et la hausse de 16,9% à fin août
le jour à Tanger, Tendys, pâtisserie fine, ne compte pas
Ql’enseigne marocaine de arrêter son déploiement au sud
restauration légère, débarque de sa ville d’origine à la capitale 12,56
à Casablanca. En effet, cette économique, mais elle prépare
jeune PME lancée en 2017 par déjà deux autres inaugura- 9,607 Mrds DH
le jeune entrepreneur Yacine tions, l’une à Rabat et l’autre à Mrds DH à fin août
Bounda, a élu domicile en Kénitra. à fin août 2021
plein Boulevard Ghandi, pas 2020
loin du passage du futur Bus à ussi, Tendy’s Corporation qui
Haut Niveau de Service (BHNS) Adétient la marque éponyme
pour reproduire le concept qui et le réseau de points de vente,
a fait son succès à la capitale du envisage d’atteindre la barre de // Le flux net des investisse-
Détroit, où elle compte déjà pas 50 millions de dirhams à horizon ments directs étrangers (IDE) a
moins de quatre points de vente 2025, grâce à l’accélération des atteint au titre des huit premiers
(notamment dans les sites de ouvertures, notamment sur l’axe mois de cette année près de
l’Ibn Battouta Mall, de Tanger Tanger-Casablanca. 12,56 milliards de DH contre
Free Zone, de Socco Alto et du Il faut dire, que le concept de 9,607 milliards de DH un an
Port de Tanger). Cette expan- cafés branchés où la clien- auparavant, soit une hausse de
sion rapide, rappelle celle tèle jeune et « trendy » peut 16,9%, selon l’Office de Change.
d’autres success stories maroco- déguster des sandwichs, des Cette évolution est attribuable
marocaines qui ont rapidement salades healthy et des pâtisse- à une hausse des recettes
couvert le territoire national, ries haut de gamme, tout en de 16% à 19,98 milliards de
notamment en s’appuyant sur étant connectée à loisir, fait de DH plus importante que celle
la franchise telles Venezia Ice, plus en plus d’adeptes comme des dépenses (+14,6% à 7,42
Marwa, Diamantine, Cocon & en témoigne le succès récent du milliards de DH), précise l’Of-
Papillon ou encore Luigi. turc Espressolab qui a ouvert son fice, qui vient de rendre public
Cette chaine de cafés-restau- premier store en janvier dernier, ses indicateurs mensuels des Source : Office de Change
rants spécialisée dans la healthy en plein cœur du triangle d’or à échanges extérieurs du mois
Food, les cafés aromatisés Casablanca. d’août.
Merci #AESVT pour l’opportunité d échanger avec un large panel de jeunes de toutes les régions du
Twittosphère #Maroc et surtout écouter leurs recommandations @HeleneLeGal @AmbaFranceMaroc @MBordlaurans
@CYoka_AFD @UE_au_Maroc. Mihoub Mezouaghi
Du 8 au 14 octobre 2021 challenge.ma