Page 8 - Challenge N°805 • Du 8 au 14 octobre 2021
P. 8

8    Scanner                                  Les touristes ne s’adonnent plus à des comporte-
                                                            ments d’achats impulsifs. Ils se posent des ques-
                                                            tions  plus  profondes  et  cherchent  à  donner  du
                                                        sens à leur voyage. cela signifie que la marque en
                                                        face doit être assez forte, et surtout être capable d’ex-
                                                        pliquer ce qu’elle est de manière claire et pointue.
                                                        Adel El Fakir, Directeur général de l’OMNT, dans L’Economiste du mercredi 6 octobre 2021



             L’enseigne Tendys débarque                                         l’infographie de la semaine
             à Casablanca                                                          Le flux net des IDE en


                   uatre ans après avoir vu  (chai, matcha et latte…) et la      hausse de 16,9% à fin août
                   le jour à Tanger, Tendys,  pâtisserie fine, ne compte pas
             Ql’enseigne marocaine de  arrêter son déploiement au sud
             restauration légère, débarque  de sa ville d’origine à la capitale                          12,56
             à Casablanca. En effet, cette  économique, mais elle prépare
             jeune PME lancée en 2017 par  déjà deux autres inaugura-              9,607               Mrds DH
             le jeune entrepreneur Yacine  tions, l’une à Rabat et l’autre à      Mrds DH                à fin août
             Bounda, a élu domicile en  Kénitra.                                   à fin août              2021
             plein Boulevard Ghandi, pas                                             2020
             loin du passage du futur Bus à       ussi, Tendy’s Corporation qui
             Haut Niveau de Service (BHNS)  Adétient la marque éponyme
             pour reproduire le concept qui  et le réseau de points de vente,
             a fait son succès à la capitale du  envisage d’atteindre la barre de   // Le flux net des investisse-
             Détroit, où elle compte déjà pas  50 millions de dirhams à horizon   ments directs étrangers (IDE) a
             moins de quatre points de vente  2025, grâce à l’accélération des    atteint au titre des huit premiers
             (notamment dans les sites de  ouvertures, notamment sur l’axe        mois de cette année près de
             l’Ibn Battouta Mall, de Tanger  Tanger-Casablanca.                   12,56 milliards de DH contre
             Free Zone, de Socco Alto et du  Il faut dire, que le concept de      9,607 milliards de DH un an
             Port de Tanger). Cette expan- cafés branchés où la clien-            auparavant, soit une hausse de
             sion  rapide,  rappelle  celle  tèle jeune et « trendy » peut        16,9%, selon l’Office de Change.
             d’autres success stories maroco- déguster des sandwichs, des         Cette évolution est attribuable
             marocaines qui ont rapidement  salades healthy et des pâtisse-       à une hausse des recettes
             couvert le territoire national,  ries haut de gamme, tout en         de 16% à 19,98 milliards de
             notamment en s’appuyant sur  étant connectée à loisir, fait de       DH plus importante que celle
             la franchise telles Venezia Ice,  plus en plus d’adeptes comme       des dépenses (+14,6% à 7,42
             Marwa, Diamantine, Cocon &  en témoigne le succès récent du          milliards de DH), précise l’Of-
             Papillon ou encore Luigi.        turc Espressolab qui a ouvert son   fice, qui vient de rendre public
             Cette chaine de cafés-restau-    premier store en janvier dernier,   ses indicateurs mensuels des     Source : Office de Change
             rants spécialisée dans la healthy  en plein cœur du triangle d’or à   échanges extérieurs du mois
             Food,  les  cafés  aromatisés  Casablanca.                           d’août.





                                   Merci #AESVT pour l’opportunité d échanger avec un large panel de jeunes de toutes les régions du
                    Twittosphère   #Maroc et surtout écouter leurs recommandations @HeleneLeGal @AmbaFranceMaroc @MBordlaurans
                                   @CYoka_AFD @UE_au_Maroc.  Mihoub Mezouaghi



                     Du 8 au 14 octobre 2021  challenge.ma
   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13