Page 57 - Challenge N°803 • Du 24 au 30 septembre 2021
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            Ericsson et Unikie développent une


            solution de parking connectée



                  râce à la 5G et à l'automati-                                                exigences de sécu-
                  sation du stationnement, les                                                 rité et les normes
            G onstructeurs automobiles                                                         de sécurité élevées
                  c
            peuvent gagner du temps et réduire                                                 du réseau privé 5G.
            leurs coûts. Ericsson et Unikie,                                                   Lorsque les voitures
            partenaire de l'industrie 4.0, colla-                                              sortent de la chaîne
            borent pour tester le stationnement                                                de production, les
            automatisé en usine avec le réseau                                                 conducteurs  les
            privé 5G standalone (SA) d'Ericsson.                                               déplacent vers une
            L'entreprise finlandaise développe                                                 zone de stationne-
            des logiciels pour le fonctionne-                                                  ment avant qu'elles
            ment autonome en temps réel et    sécurisé et fiable, en utilisant   ne soient expédiées, ce qui prend
            la gestion des processus dans les   «l'edge computing» et la solution   environ 30 minutes. Avec la solution
            solutions automobiles et indus-   de stationnement automatisé en    AFP d'Unikie, composée de capteurs
            trielles, y compris le stationnement   usine (AFP) d'Unikie. Ainsi, la gestion   et de logiciels, les constructeurs
            automatisé en usine et le service de   logistique des véhicules dans l'usine   automobiles peuvent contrôler et
            voiturier. Concrètement, les véhi-  peut être entièrement automatisée   surveiller le parcours de l'usine de
            cules sont contrôlés à distance par le   grâce à une connectivité fiable, une   voitures et automatiser le station-
            biais d'un réseau privé 5G Ericsson   faible latence pour répondre aux   nement.



              Conception des véhicules Ford :
              lE gAMINg COMME vECtEUR dE CRéAtIvIté


                  ord a toujours joué un rôle clé́ dans le gaming, en contri-  munauté des joueurs. D’ailleurs, Ford teste actuellement des
                  buant à faire en sorte que les véhicules du monde réel   fonctionnalités avec certains utilisateurs par le biais d’essais
              Fsoient reproduits aussi fidèlement que possible sur les   virtuels. Ces derniers permettent à la marque d'obtenir des
              écrans. Selon la base de données Internet Game CarsDataba-  données plus fiables, notamment sur les souhaits de ses uti-
              se, il y a plus de véhicules Ford présents dans des jeux vidéo   lisateurs, ce qui lui permet d'intégrer ces préférences dans
              que ceux de tout autre constructeur.                                le développement du véhicule. Dans
              Justement, la marque à l’ovale bleu                                 le studio de conception, les concep-
              applique  les  leçons  tirées  des  jeux                            teurs Ford utilisent des outils de si-
              vidéo à ses propres processus. Des                                  mulation pour créer des animations
              techniques qui aident à́ surmonter                                  qui  permettent  de  projeter  l'aspect
              les obstacles que peut présenter le                                 et le fonctionnement des futurs vé-
              travail à distance et permettent une                                hicules  dans  des  environnements
              collaboration  efficace,  quelle  que                               réels.  Par  ailleurs,  travailler  dans
              soit la distance physique. Du coup,                                 des lieux différents peut être un défi
              les ingénieurs réalisent des simulations qui leur permettent   pour  les  concepteurs,  surtout  s'ils  ne  peuvent  pas  accéder
              de tester l'utilité́ des nouvelles technologies pour les utili-  aux véhicules ou aux pièces sur lesquels ils collaborent. Ford
              sateurs, tandis que les concepteurs utilisent des animations   a installé des écrans LED géants dans les studios de concep-
              pour  créer  des  prototypes  virtuels.  Ford  a  même  conçu  un   tion de la société à Danton, au Royaume-Uni, et à Cologne, en
              véhicule  (Team  Fordzilla  P1)  en  collaboration  avec  la  com-  Allemagne.




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