Page 19 - Challenge N°788 • Du 30 avril au 6 mai 2021
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            92% pour l’Egypte, 91%
            pour la Turquie et 84%               2020 : chute de 60% des recettes en devises
            pour la Tunisie, dans la                  ’impact de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme est très
            région MENA, à peine 39%                  profond. En 2020, la baisse des recettes en devises provenant des
            ont exprimé leur intention           Lvoyages a reculé de 60%. Les arrivées ont connu une baisse de 63%
            de visiter le Royaume. Un            dès la fin du mois de juin 2020, et plus de 80%, à fin décembre 2020. Et cette
            énorme travail reste à faire         baisse se prolonge actuellement, au cours du premier semestre 2021.
                                                 En fait, au-delà de la crise sanitaire due au Coronavirus, les difficultés
            pour transformer cette               du secteur du tourisme étaient perceptibles avant 2020. Le compte
            connaissance en acte de              satellite du tourisme est à cet égard significatif : l’arrêté de ce compte
            voyage, tout en fidélisant           pour 2019 fait ressortir un ralentissement du taux d’accroissement du
            la clientèle qui a déjà visité       PIB touristique de 5,9% au lieu de 6,2%, en 2018. Le Covid-19 n’est pas
                                                 le seul coupable à mettre à l’index.
            le pays.  C’est cette clien-
            tèle qui devient le «miroir»
            du pays visité. Elle racon-                Ce qui impose une révi- trésors culturels uniques;
            tera ce qu’elle a vu, vécu,                sion officielle aupara- de hautes montagnes
            apprécié, comment elle a                   vant braquée principale- enneigées pendant toute
            été traitée (…). Il faudra                 ment sur l’international.  l’année;  de  grandes
            donc  dépasser  cette                      Il faudra développer des  forêts; des plaines ; des
            approche classique du                      offres plus attractives  villes et des sites histori-
            client, limitée aux moti-                  pour les nationaux, tant  ques (…). De nouveau
            vations de voyage telles                   au  niveau  prix  qu’au  créneaux méritent d’être
            que le nombre de jours,                    niveau qualité, tout en  prospectés tels que le
            le budget et le climat. Les                tenant compte du pouvoir  tourisme écologique. De
            jeunes touristes âgés de                   d’achat. Les Marocains  plus en plus, le touriste
            25 à 35 ans sont aussi une                 ne connaissent pas suffi- ne vient plus unique-
            cible prioritaire qui adopte               samment leur pays. La  ment pour «bronzer». Il
            un comportement différent                  nouvelle  approche  à  cherche à donner un sens
            et exprime de nouveaux                     mettre en place devrait  à son voyage. Les rela-
            besoins. Elle est mieux                    être multidisciplinaire  tions humaines devien-
            familiarisée aux nouvelles                 pour développer une offre  nent centrales dans l’acte
            technologies. D’où l’im-                   durable, un « tourisme  de voyager, moment de
            portance du digital dans                   à plusieurs vitesses »,  découverte réciproque
            le processus de la nouvelle                capable d’innover et de  entre des humains cultu-
            marque Maroc.                              s’adapter en permanence.  rellement différents, mais
            Mais au-delà de la conjonc-                Le Maroc est doté d’une  prêts à apprendre à vivre
            ture actuelle, la résilience               diversité géographique et  ensemble. Faire face à
            du secteur du tourisme                     naturelle exceptionnelle :  l’urgence ne devrait pas
            s’est révélée étroitement                  une double façade mari- empêcher  d’anticiper
            liée au développement                      time; une région déser- des changements plus
            du «tourisme intérieur».                   tique avec des oasis et des  profonds.n



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