Page 18 - Challenge N°788 • Du 30 avril au 6 mai 2021
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18 EntrEprisEs & marchés







            Pandémie Le tourisme a été le secteur le plus sinistré par la crise sanitaire
            mondiale. Mais voyager est et sera toujours un besoin humain universel. Face à

            cette crise, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) n’a pas chômé. Plusieurs

            études lui ont permis de mieux préparer un plan de relance. PAR M.A.
            Tourisme : une relance liftée





                                                                                     Maroc est la première
                                                                                     destination en Afrique. Il
                                                                                     est aussi dans le Top 30 au
                                                                                     niveau mondial.
                                                                                     Le confinement sanitaire
                                                                                     appliqué dans la plupart
                                                                                     des pays dans le monde a
                                                                                     développé une grande soif
                                                                                     de voyager, de se déplacer,
                                                                                     de se sentir libre. L’obser-
                                                                                     vation de la réalité, l’écoute
                                                                                     des clients potentiels a
                                                                                     aussi révélé de nouvelles
                     tr e  pr êt  à  de nombreuses études de                         tendances. Une forte sensi-
                     rebondir au bon  marché récemment réali-                        bilité environnementale
                     moment,  tout  sées, afin de connaitre les                      se développe et crée de
            E profitant de  tendances majeures du                                    nouvelles exigences en
                     en
            l’accalmie pour mieux  tourisme, aux niveaux                             termes de respect de la
            affiner les méthodes et les  national  et  interna-                      nature et de la durabi-
            outils et surtout mettre  tional.                                        lité des ressources. L’être
            en place une nouvelle  L’importance du tourisme                          humain d’aujourd’hui est
            stratégie. Tels sont les  au Maroc n’a plus besoin                       responsable de par ses
            objectifs déclarés par  d’être démontrée. Depuis                         actes vis-à-vis des géné-
            l’ONMT en procédant à  au moins trois ans, le                            rations à venir. Bien être,
                                                                                     sentiment  d’apparte-
            > part du tOurisme dans l’écOnOmie natiOnale (en %)                      nance à une communauté
             OpératiOns                              2018    2019    2020            plus large, partage (…)
             Production du tourisme/Production nationale  6,7  6,9    2,7            apparaissent à travers les
             Valeur ajoutée du tourisme / valeur ajoutée de   6,3  6,5  2,6          réponses aux enquêtes.
             l’économie nationale                                                    Si 89% des voyageurs
             Valeur ajoutée du tourisme /PIB          5,6     5,7     2,24    Source : HCP  consultés connaissent la
             PIB du tourisme / PIB                    6,9     7,1     2,8            destination Maroc, contre



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