Page 18 - Challenge N°788 • Du 30 avril au 6 mai 2021
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18 EntrEprisEs & marchés
Pandémie Le tourisme a été le secteur le plus sinistré par la crise sanitaire
mondiale. Mais voyager est et sera toujours un besoin humain universel. Face à
cette crise, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) n’a pas chômé. Plusieurs
études lui ont permis de mieux préparer un plan de relance. PAR M.A.
Tourisme : une relance liftée
Maroc est la première
destination en Afrique. Il
est aussi dans le Top 30 au
niveau mondial.
Le confinement sanitaire
appliqué dans la plupart
des pays dans le monde a
développé une grande soif
de voyager, de se déplacer,
de se sentir libre. L’obser-
vation de la réalité, l’écoute
des clients potentiels a
aussi révélé de nouvelles
tr e pr êt à de nombreuses études de tendances. Une forte sensi-
rebondir au bon marché récemment réali- bilité environnementale
moment, tout sées, afin de connaitre les se développe et crée de
E profitant de tendances majeures du nouvelles exigences en
en
l’accalmie pour mieux tourisme, aux niveaux termes de respect de la
affiner les méthodes et les national et interna- nature et de la durabi-
outils et surtout mettre tional. lité des ressources. L’être
en place une nouvelle L’importance du tourisme humain d’aujourd’hui est
stratégie. Tels sont les au Maroc n’a plus besoin responsable de par ses
objectifs déclarés par d’être démontrée. Depuis actes vis-à-vis des géné-
l’ONMT en procédant à au moins trois ans, le rations à venir. Bien être,
sentiment d’apparte-
> part du tOurisme dans l’écOnOmie natiOnale (en %) nance à une communauté
OpératiOns 2018 2019 2020 plus large, partage (…)
Production du tourisme/Production nationale 6,7 6,9 2,7 apparaissent à travers les
Valeur ajoutée du tourisme / valeur ajoutée de 6,3 6,5 2,6 réponses aux enquêtes.
l’économie nationale Si 89% des voyageurs
Valeur ajoutée du tourisme /PIB 5,6 5,7 2,24 Source : HCP consultés connaissent la
PIB du tourisme / PIB 6,9 7,1 2,8 destination Maroc, contre
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