Page 10 - Challenge N° 775. Du 29 janvier au 4 février 2021
P. 10

10 Scanner                                       Le temps est venu de bannir dans
                                                               l’esprit du contribuable cette idée d’être
                                                               attendu au tournant par le fisc et de faire
                                                            disparaître la ligne de conduite qui laisse
                                                            planer le doute.
                                                            Khalid Zazou, Directeur général des impôts par intérim, dans L’Economiste du jeudi
                                                            28 janvier 21



            HACA : l’année 2019 a ouvert de nouveaux horizons



                    n  décembr e            Latifa Akharbach,                            mation des contenus
                    2018,  SM  le  Roi      Présidente de la                             audiovisuels, la Haute
            E Mohammed  VI                  HACA.                                        Autorité a lancé une
            nommait Latifa Akhar-                                                        réflexion en interne sur
            bach Présidente de la                                                        l’impact multiforme de
            Haute  autorité  de  la                                                      cette transition sur le
            communication audiovi-                                                       secteur de la commu-
            suelle (HACA), Benaissa                                                      nication audiovisuelle.
            Asloune  Dir ect eur                                                         Objectif : agréger des
            général de la communica-           est de promouvoir ses compé-              données  relatives
            tion audiovisuelle au sein de  tences en matière de suivi et  aux changements économi-
            l’autorité, ainsi que 8 sages  d’analyse des contenus audio- ques et aussi, par un travail
            qui composent le Conseil  visuels et d’appréhension de  d’écoute, d’échange et de
            supérieur de la Communica- la perception du public des  concertation avec les opéra-
            tion audiovisuelle (CSCA),  médias. C’est ainsi que l’Auto- teurs  de  communication
            instance délibérative et déci- rité de régulation a priorisé  audiovisuelle, de disposer
            sionnaire de la HACA. Ces  les problématiques liées aux  d’une connaissance suffi-
            nominations sont venues  contenus destinés à l’enfant et  sante des comportements des
            relancer et renforcer la mise  au jeune public, ainsi que de  acteurs, de leurs attentes et
            en œuvre de la loi n°11-15  la question de la représenta- contraintes et des opportu-
            portant réorganisation de la  tion médiatique des femmes  nités qu’offre l’écosystème
            HACA et élargissant ses attri- et la violence de genre dans  médiatique marocain.
            butions. Une année plus tard,  les contenus diffusés par  In fine, l’année 2019 s’est
            l’autorité indépendante de  les opérateurs audiovisuels  soldée par 22 réunions du
            régulation et de réglementa- publics et privés.                       CSCA  ayant abouti à 106
            tion du paysage audiovisuel,                                          décisions et l’adoption du
            a publié son rapport d’activité         ans un contexte de tran- règlement interne du régula-
            pour l’exercice 2019. Il ressort  Dsition numérique qui  teur. Elle a cédé ainsi la place
            du document, que la HACA a  permet de faire le constat de  à une année 2020 qui s’an-
            lancé un ensemble de chan- quasi-ruptures dans les habi- nonce intense pour la HACA
            tiers intégrés dont la finalité  tudes d’édition et de consom- et ses instances.




                     Du 29 janvier au 4 février 2021  challenge.ma
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15