Page 27 - Challenge N°773. Du 15 au 21 janvier 2021
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                                                             sur  la  base  des  moins polluants, favo-
                                                             programmes  de  risant ainsi l’émergence
                                                             communication et de  d’un  «tourisme  vert»
                                                             sensibilisation étalés  ou «tourisme durable»,
                                                             sur toute l’année au  respectueux des écosys-
                                                             niveau des médias,  tèmes environnementaux.
                                                             mais aussi en coor- Rêvons un peu, mais dans
                                                             dination étroite avec  le monde du possible : un
                                                             l’ensemble des insti- TGV qui relie Tanger au
                                                             tutions, surtout au  Caire, en traversant Alger,
                                                             niveau des écoles,  Tunis et Tripoli. Un autre
           la caractéristique domi-                          des universités, des  qui sillonne l’Afrique du
           nante.  Au  terrorisme,                      entreprises, des admi- Nord jusqu’à l’Afrique du
           devenu depuis plus de                        nistrations… L’améliora- Sud. Un autre qui traverse
           deux décennies, le prin-                     tion des infrastructures  en un clin d’œil les 15
           cipal facteur de déstabili-                  routières au niveau des  kilomètres du détroit
           sation des relations inter-                  régions, autres que les  de Gibraltar séparant
           nationales, se sont ajoutés    6,8%          sites balnéaires, connues  les deux Royaumes du
           d’autres risques liés aux                    pour leurs spécificités  Maroc et d’Espagne. Et
           catastrophes naturelles         Le tourisme   physiques et culturelles,  face aux TGV, des groupes
           et aux épidémies/pandé-         a  représenté   le  développement  de  de cyclistes multinatio-
                                           6,8 % du
           mies. La peur s’est dura-       PIB en 2018   nouveaux  créneaux  :  naux, affrontant la soif,
           blement installée dans les      et généré    tourisme  écologique,  traversant  le  Sahara,
                                           548.000 em-
           têtes. Le lien inséparable      plois directs,  alpinisme, randonnées,  devenu terre de rencon-
           du tourisme international       soit près    découverte de la nature,  tres, d’amitié et de paix,
                                           de 5% de
           avec le transport, surtout      l’emploi dans  visite des sites historiques  comme l’a tant espéré
           aérien est aussi un facteur     l’ensemble   par les groupes d’élèves  Saint Exupéry dans son
                                           de l’écono-
           supplémentaire d’aggrava-       mie.         et d’étudiants (…). Enfin,  chef d’œuvre «Le petit
           tion des risques à prendre                   une demande potentielle,  Prince». Sans être un
           en compte. La plupart de                     favorisée par la proximité  «repli sur soi-même, le
           ces risques sont exogènes                    géographique, peut être  tourisme national peut
           et  donc  souvent  non                       exploitée entre les Etats  être non pas un choix
           maitrisables.                                de la région du Maghreb  complémentaire ou de
                                                        ou de la Méditerranée,  substitution, mais un outil
                   es  alternatives                     voire au niveau du conti- de changement culturel,
                   existent et méri-                    nent Africain. Cette proxi- un « ciment » où diversité
           Dtent d’être pros-                           mité a l’avantage d’éviter  et unité se rejoignent et
           pectées. Développer l’offre                  le transport aérien et  fusionnent en une iden-
           au niveau national mérite                    de revaloriser les autres  tité dynamique et ouverte
           une démarche systémique                      moyens de déplacement  à d’autres cultures. n



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