Page 11 - Challenge N°768. Du 4 au 10 décembre 2020
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Les Marocains attendent avec impa-                    Scanner              11
                               tience un changement en profondeur
                               des politiques publiques suivies et
                           une rupture avec les choix dépassés.



                           Nizar Baraka, Secrétaire général de l’Istiqlal, dans L’Economiste du 1er décembre 2020



          Le groupe AMA Détergents investit 40 MDH dans

          les produits d’hygiène en papier


                 eux ans après avoir        dénommée AMA Papillon.             célérer sur le creuset de la
                 rompu son partenariat  Il permettra au groupe créé            crise sanitaire actuelle et la
          Dde distribution avec             et présidé par Anouar Radi,        hantise des épidémies qu’elle
          l’algérien Faderco (le leader     un homme d’affaires bien           n’a pas manqué de susciter
          maghrébin des produits d’hy- connu dans la région d’El               au niveau mondial.
          giène qui écoule plus d’un        Jadida, de se diversifier,         AMA Papillon qui s’ap-
          milliard d’unités fabriquées      dès 2021, dans une activité        puiera sur la force de
          par an), le marocain AMA          qui présente des synergies         frappe commerciale d’AMA
          Détergent, décide de se                                                  Détergents, aura ainsi
          lancer lui-même dans la                                                  à découdre dans un
          fabrication de produits                                                  marché en pleine
          d’hygiène en papier. En                                                  croissance et estimé à
          effet, cet industriel qui a                                              plus de cinq milliards
          fait, en un peu plus d’une                                               de dirhams, avec une
          décennie d’existence,                                                    kyrielle d’importa-
          une belle incursion dans                                                 teurs (comme Sancella
          le marché des détergents                                                 Maroc), mais également
          avec sa marque princi-                                                   des acteurs industriels
          pale MIO, vient de lancer         industrielles, commerciales        locaux bien ancrés sur leur
          une extension de son usine        et logistiques indéniables         marché comme le groupe
          basée à Jorf Lasfar (au sud       avec son métier historique         Novatis à travers sa filiale
          d’El Jadida) pour accueillir      et, surtout, dans un segment       Jessr Industries (groupe
          au cours des prochaines           d’hygiène qui affiche une          connu pour sa marque
          semaines, une nouvelle ligne  croissance soutenue depuis             Dalaa) et Brior Industries
          de production de papier           une décennie en étant              (marque Fancy), ou encore
          toilette, rouleaux essuie-tout  portée aussi bien aux chan-          le redoutable nouvel arri-
          et autres produits d’hygiène      gements des habitudes en           vant, le groupe dislog qui a
          à base de papier.                 matière d’hygiène chez les         récemment racheté l’usine
          L’investissement qui devra        particuliers, que la montée        marocaine du groupe jorda-
          totaliser plus de 40 millions     en puissance des achats des        nien Fine Holding (marque
          de dirhams, sera porté par        établissements de santé. Une  Fine) qui s’est désengagé du
          une nouvelle filiale ad hoc       tendance qui devra s’ac-           Maroc.



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